"Pourquoi ne pas laissé la scientologie libre d'accés, en sachant qu'elle apportes (lavage de cerveau ou non) une "aide" et une spiritualité au gens ?"
C'est le cas aux Etats-Unis, à peu près.
Mais je pense que c'est une mauvaise-chose, parce que la scientologie reste dangereuse pour l'individu (alors que la Franc-Maçonnerie par exemple est plus proche du réseau social, de la mafia en fait).
Le problème de la scientologie par rapport aux religions est que grosso modo on n'y rentre pas comme on rentre à l'Eglise. Toute la scientologie est sensée (maintenant évidemment c'est moins le cas) être ésotérique, tandis qu'un musulman ou un shintoïste peut venir prier à l'église. Pas dans toutes les églises ; il y a des extrêmistes. Et là je conviens qu'il faudrait traiter ceci comme du sectarisme (interdiction au culte aux femmes, aux non-baptisés...)
Quant aux religions, j'en pense à peu près la même chose, c'est plutôt une mauvaise idée. Mais je doute que quelque Etat que ce soit y puisse quelque chose.
Ainsi la scientologie ne peut être acceptée ni en tant que religion ni en tant qu'association, car elle peut être dangereuse pour l'intégrité financière et mentale de l'individu (ainsi que physique s'il décide de s'en aller il me semble).
M'enfin n'importe qui peut "croire en la scientologie" sans payé une quelconque dîme à Travolta.