SyndroMantic => Une théorie, en sciences, devrait avoir suivi la démarche scientifique, et donc avoir été vérifiée. Je parlais plus de théorie scientifique que la théorie tout court, mais bon, si tu aimes jouer avec les mots ^^
Red_Thunder =>
"Sauf que si tu comprenais vraiment ce que tu faisais en psycho [...]"
Merci, mais je comprends très bien. Tes propos agressifs tu peux te les garder pour toi, je ne t'ai pas agressé à ce que je sache. Si je t'ai blessé, alors désolé.
"Certains ne seront pas du tout affectés par la psychologie comportementale. A-t-on le droit, pour autant, de leur refuser les soins apportés par la psychanalyse."
Je pense que je me suis embrouillé, désolé. Quand je parle de psychanalyse, j'ai toujours tendance à parler de la psychanalyse de Freud. La psychanalyse peut s'avérer efficace, mais certainement pas celle de Freud, avec des théories telles que la comparaison pli de pantalon/scatophile . La perspective Psychodynamique, de l'inconscient, fait partie des grands mouvements de la Psychologie...
"Celui qui a dit le contraire, c'est toi, en disant qu'elle n'avait pas fait ses preuves. En outre, l'effet placebo se retrouve dans toutes les thérapies. "
En effet, elle n'a pas fait ses preuves. Soigner par le hasard d'un effet placebo, j'appelle pas ça faire ses preuves (donc ça fonctionne quand même dans certains cas, mais pas pour les raisons qu'avance la psychanalyse Freudienne).
"Qui plus est, ce que j'ai fait pour le débat, c'est montrer par un exemple le déroulement global du débat. Alors oui, entre celui qui analyse les thèses, et celui qui dit qu'elles sont bonnes à jeter, parce que leur auteur est plein de défauts, je préfère largement celui qui les analyse."
Tu n'as rien compris.
Tu peux analyser les thèses, et puis dire qu'elles sont bonnes à jeter... Ce qu'a fait Onfray. Avec certaines interprétations foireuses et préjudiciables, certes (par exemple le fait qu'Onfray accuse Freud d'extrapoler ses fantasmes dans ses théories ne s'appuie que sur sa parole).
Tu fais comme les autres Psychanalystes que j'ai vu, c'est à dire ne pas comprendre... ou faire semblant de ne pas comprendre.
Tu disais que t'attaquer au négatif était plus facile que de déceler le positif. Ici c'est la même chose. Tu ne parles pas (ou ne remet en cause) de la pertinence de ce qu'affirme Onfray (tout se vérifie dans la correspondance et dans les oeuvres de Freud)...