CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Profiter de la vie ?

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
11 décembre 2010 à 22:50:34

Alexis > Le monde est cruel : il nous offre plein de richesses et on en a tous conscience, mais pour 99% de la population on doit suivre le train "métro, boulot, dodo".

A moins que tu fasses des métiers de découverte comme reporter, photographe... Et ainsi tu peux choisir de découvrir le monde...

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
11 décembre 2010 à 22:54:25

Aucun gros soucis à se niveaux-là. Je ne supporte pas/plus la routine et je ne compte pas trimer pour rien plus tard.

Le problème étant, qu'aujourd'hui, à moins de faire de la musique ou de regarder un pour film, voire de discuter avec des gens sensés sur le net, je n’ai pas réellement envie de vivre/de phases de bonheur.

Pourquoi ? Je ne suis surement pas assez entourer de gens comme moi. Pourquoi ? Peut-être parce que je ne suis pas au bon endroit.

Ceci dit à 16 ans, je ne peux pas retourner le monde et me retrouver à l'autre bout. Du coup, comment faire ?

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:07:28

D'un côté il y a l'âge. A seize ans, tu es toujours dans la "bulle" de l'enfance même si tu commences à t'ouvrir au monde.

Essaye d'élargir tes connaissances, que ce soit avant ou après ta majorité. Plus tu connais de personnes, mieux tu pourras t'épanouir. Mais franchement, à ton âge, j'avais un peu le même état d'esprit. Pour quelqu'un de seize ans, ce n'est pas grave...

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
11 décembre 2010 à 23:11:22

Bah je pense ne plus être dans ma bulle contrairement à énormement de jeunes adultes, et au peut-être 99 % des ados ...

Maintenant, oui. Elargir les connaissances. Il faut que je trouve des gens comme moi. Si non, c'est mort.

Bref, merci bien, j'en suis à la même conclusion que d'habitude finallement. Peut-être qu'un jour le hasard me fera rencontrer de bonnes personnes. Je l'espere, du moins ! ;)

Encore merci de m'avoir aider, bonne soirée.

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:16:41

Non, je pense que tu as changé sur la question, car tu avais l'air désespéré en venant ici, et en partant tu as l'air plutôt optimiste. :hap:

Bonne soirée à toi aussi. :hap:

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
11 décembre 2010 à 23:20:57

Sincèrement, c'est assez difficile de faire part de ces sentiments sur le net.

Je suis peut-être plus optimiste. Mais la semaine prochaine ca refera l'inverse, puis l'autre d'après j'vais être heureux, puis rebad ... J'ai l'habitude et je comprends pourquoi j'ai si peu d'amis maintenant. Ça doit être dur de voir un mec dépressif une semaine sur deux avec des rêves bourrés la tête.

M'enfin j'essaye de tenir le cap, et je m'acroche à la zik , au ciné et aux quelques geeks que j'aime bien à qui je parle via l'net. Et je vie comme ça vient, je verrais bien, et je laisse le temps passer.

Merci encore à toi ! ;)

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:32:44

Si je peux me permettre, j'ai une autre définition du bonheur et du fait de "profiter" de la vie.

"Le véritable bonheur, celui qui ne dépend pas d'un objet ou d'une personne peut venir de plusieurs façons, encore que pour ma part je l'ai trouvé en lisant un livre très profond : Siddhartha. Il se manifeste en un coup, vous prend au tripe et votre vision des choses devient alors complètement différente, vous souriez, vous êtes bien. Alors il se passe une chose incroyable, vous êtes libre de votre ego, plus rien ne vous atteint comme avant. Les peurs, les désirs et toutes les petites choses qui peuvent énerver, rendre triste ou déprimer ne vous touchent plus, elles sont tellement superflues...

D'autre part, un amour inconditionnel et fort se développe en votre personne, vous aimez tout, à commencer par vos semblables. Pour ma part, c'était incroyable, j'aimais le vieux, le gros, le chauve, le moche, et même les gens les plus "détestables" de ce monde, tout n'était qu'amour. Ce même amour revenait pour la vie, vous la voyez désormais comme une œuvre magnifique, et vous passez parfois des heures à la contempler, des plus petites choses au plus grandes. Vous vous êtes rendu compte que vous faisiez parti de ce tout, que vous n'étiez pas le "je" que la société aime vous inculquer mais plutôt un foisonnement de vie et de beauté dont vous faîtes parti. "

Ce n'est là qu'une petite description du bonheur selon moi, c'est très dur de le décrire comme on le ressent, car c'est tellement fort que sa vous change une existence. Pour ma part j'ai vécu ça quelques jours durant, et puis je ne sais pourquoi mon égo a reprit le dessus, maintenant je suis toujours prisonnier de ma petite personne :-(

PS : tout ça pour dire qu'en bref, tu auras beau cherché le bonheur, il ne sera jamais éternel. En effet, tu auras toujours besoin de satisfaire les désirs de ton égo et ton mentale te joueras toujours des tours. Sans oublier que ce bonheur là est éphémère, tu dépendras de ce qui t'entoure et si cet entourage s'en va, tu n'es plus heureux. Pour conclure, ne te pose pas trop de questions, vis la vie en te disant qu'elle est incroyable et que les choses se passent comme elles se passent.

Cheguevarhap
Cheguevarhap
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:35:47

Si tu aurais l'occasion de refaire ta vie pour en avoir une avec des gens que tu accepterais : ils ne seraient pas forcement comme toi mais seraient respectable, peut être que tu voudrais redevenir comme tu te décris maintenant.
Tu regretterais peut être ta vie routinière.
Tu vises un idéal de vie mais est-tu sûr qu'il est fait pour toi ?

Après comme j'ai dit, tu devrais trouver un but, tu parles de musiques, peut être qu'en fondant un groupe tu serais content car la musique représente les idées de ses créateurs donc vous auriez à peu près la même vision de la vie.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
11 décembre 2010 à 23:42:15

C'est ça qui est justement dur.
Ne pas se poser de questions, et vivre comme elle vient. Je n’arrive pas à me « retenir »
Du coup, à t’écouter, on est obligé de vivre une vie chiante la plupart du temps ?
Of course, je vais lire le livre, il a l'air intéressant.

Chegue => Oui, le seul " métier " qui me plairait serait le métier du spectacle, de la scène, mais bon, avec le nombre de gens qui veulent en faire ... Puis avec le % de bonne musique non commercial retenue ... Sa fait peu.

Pour ce qui est de " Tu vises un idéal de vie mais est-tu sûr qu'il est fait pour toi ? " ==> Absolument pas. Je ne suis sur ce rien parce que je n'y est jamais gouté réellement. Mais étant donné que la vie que je vie actuellement est à mon gout chiante et ennuyeuse à mourir, je pense que celle ci sera mieux puisqu'elle correspond à mes moments de joies.

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:49:03

Alexis : justement quand tu es dans cet esprit d'allégresse constante, la vie n'a pas de goût amer. Rien n'est chiant, tout te passionne et inconsciemment tu te déplaces plus lentement, tu prends le temps de profiter de tout, tu découvres la vie d'un autre manière, comme-ci tu regardais pour la première fois la vraie nature des choses. Tu n'as plus besoin de te duper, de te faire croire que la vie est une suite d'occupations plus ou moins divertissantes. Car comme je le répète tu es libéré de ta personne, tu es tout. Tu n'es plus seulement le "je", le "moi", mais tu es tout, le "nous". Tu es en connexion totale avec la nature et rester des journées entières à la regarder ne te paraîtrait pas ennuyeux, mais magnifique au contraire.

Je sais que c'est un peu dur à imaginer, depuis notre enfance on nous bombarde de maintes choses et on te donner un prénom, une identité et on t'apprend à penser pour ta personne. Je pense que c'est une erreur, car pour finir on se fait mal à soi-même, on se déconnecte de la nature et ces belles choses, le miracle de la vie devient banale, ennuyeux. La vie est magnifique, une œuvre comme il n'y en a nulle part ailleurs, et là est le bonheur.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
11 décembre 2010 à 23:54:11

C'est limite si tu vas me faire pleurer, sincèrement.

Si seulement je pouvais ...

Tu connais matrix ? On va dire que j'ai malheureusement pris la pilule.
Maintenant, pour venir à l'état que tu cites, je ne sais plus ce que je dois faire. C'est très difficile, je ne sais pas si tu te rends compte, mais mon cerveau est bourré d'idée sur les gens, la vie etc, bourré d'injustice et de haine, ainsi que de dégouts de " non vie ".

Tellement ... qu'il m'est impossible d'apprécier la vie par les peu de choses que tu cites plus haut. Ceci dit, qu’est-ce que j'aimerais ... Comment as-tu eut ce " déclique " ?

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
12 décembre 2010 à 00:02:53

Là est toute la difficulté...dans la facilité même de la chose. Certaines personnes ont ce déclic en se posant une question durant toute une nuit "Qui suis-je ?". D'autres l'auront en se regardant marcher dans un parc, soudain voir que chacun de tes pas est différent. Bref, le voile que la société place devant tes yeux est solide et à la fois très fragile, parce que c'est ton égo et ton mentale qui t'enferme dans tes émotions. En vérité, tout le monde peut avoir ce déclic, le plus compliqué est de gardé en soi cet état d'esprit, d'être plus "rapide" que la pensée de ton égo.

Pour ma part, le déclic est venu à la fin du livre, après une longue description de la chose par le héros. Alors j'ai eu un choc dans ma poitrine, j'ai regardé un arbre et j'ai souri, j'étais bien : j'avais compris que je faisais parti d'un ensemble et que j'étais à la fois l'arbre de mon jardin, le chien de ma maison et ma personne également. Mais seulement mon corps n'avait plus la même valeur, je m'en étais détaché.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
12 décembre 2010 à 00:08:31

Tu me fais littéralement rêver ...
Je vais lire le livre, sait-on jamais. J'aurais au moins peut être retenue quelques idées.

Enfaite, c'est une cohésion avec la nature dont tu parles ? Il faut être en osmose ?

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
12 décembre 2010 à 00:13:03

C'est ça, en fait l'osmose est toujours là auprès de toi, mais ton ego et ton mentale t'empêchent de voir les choses telles qu'elles sont. Pour ça il faut dire merci à notre société. Je te conseille de lire ce livre en effet, de voir aussi American Beauty, il relate cette expérience, certes de manière plus vague mais bon sa reste un grand film. Enfin, un dernier conseil, ne désire pas cette chose que beaucoup de gens appellent "l'éveil", car alors tu auras un désir, et ce désir te trompera. J'espère que je t'aurais apporter un peu de réconfort l'ami :)

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
12 décembre 2010 à 00:15:37

Derniere question ==> Qu'entends tu par " eveil "?

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
12 décembre 2010 à 00:16:25

C'est le terme pour définir ce dont je te parle, en quelque sorte tu " t'éveilles" de ta condition, c'est une prise de conscience tout simplement.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
12 décembre 2010 à 00:19:44

Ben plus haut, tu me dis que tu as eût ce " déclique " après le livre. C'est plutôt un éveil, ça, non ?

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
12 décembre 2010 à 00:21:25

Oullla, non rien, mal lu. Ok, donc en gros, faut pas que j'y pense, ca viendras tout seul ?

Du coup, maitenant que tu me l'as dis, c'est mort ^^" ... Fin je verrais ;) J'espere encore ne pas avoir pris la pillule de Morfeus.

Bye et merci à toi.

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
13 décembre 2010 à 16:35:44

Mais de rien j'espère avoir pu t'aider, et n'oublie pas qu'une pilule ça se recrache à n'importe quel moment. Comme dit un proverbe que j'aime bien :

"L'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage". :-)

Chute comme tu veux mais retombe sur tes pattes :)

MvPack
MvPack
Niveau 8
14 décembre 2010 à 10:55:47

tandem_le_fou : Tu dois sûrement connaître le livre "Le pouvoir du moment présent", c'est un livre pratique qui apprend justement à se libérer de l'ego et à atteindre l'état de béatitude dont tu parles.

J'ai eu quelques moments similaires aux tiens grâce à ce livre, mais l'ego reprend un jour ou l'autre le dessus.
Afin d'arriver à cet état de façon durable, il faut, à mon sens, vivre une telle souffrance que l'on ne soit plus en mesure de vivre avec. Donc on se libère totalement de notre mental, source de tous nos problèmes (95% illusoires d'ailleurs). Chez certaines personnes, ce phénomène se produit juste avant la mort, ou toutes les barrières de l'ego s'effondrent car on est juste obliger d'accepter la réalité.
Du coup, notre vraie nature resurgit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment