Plop à toi, Sardine, si jamais tu es encore là !
De mon point de vue, la différence est dans l'intention : la téléologie exprime l'idée d'un plan prévu à l'avance, d'une finalité historique prédictible.
Le finalisme, en revanche (et toujours selon moi) ce serait plutôt de dire que ""l'homme a des yeux pour voir"" : la fonction devient la ""cause finale"" (selon les termes d'Aristote). Alors qu'en réalité, l'homme n'a pas des yeux POUR voir, mais des yeux qui LUI PERMETTENT de voir, nuance subtile mais néanmoins importante puisque dans un cas, nous avons une affirmation finaliste et dans l'autre, la simple constatation d'un fait. Mais là, il n'y a pas d'intention (sauf si on est déiste, ou croyant dans une religieux, bien sûr, mais autrement, il s'agit d'un finalisme naturel)
Bon... euh, je ne sais si je me fais bien comprendre, en fait.