ce qui me fait peur en général, ce´st le mot interprétations, concernant les religions. c´est la porte ouverte à tout et à n´importe quoi. ya qu´à voir les dégats de certaines interprétations avec le coran.
sinon, si chacun faisait la religion dans son coin, il n´y aurrait plus de mouvements fédérateurs pour rassembler les membres d´une religion pour les faire partir en guerre! et en général les guerres ont des causes multiples ( religions, terres, . ..) mais pas toujours. et puis si il n´existait pas de " fédérations religieuses", ces grands ensembles religieux ne se battraient pas ensemble.
on en resterait à des conflits de voisinages bien moins destructeurs.
resterait bien sur les conflits nationnalistes. mais déjà, ce serait beau d´enlever ceux de religions.