Ok, alors je me présente: Litchi, 16 ans et demi, lycéen de la région de Metz (ville réellement magnifique où j'ai l'honneur d'étudier
)
Je ne fair (malheureusement) pas encore de philo au lycée, mais j'ai quelques notions, et j'aime la réflexion (enfin, ça dépend de mon humeur...
)
Pour mes opinions politiques, vous pouvez voir le forum politique ou l'actu (ou les gens ne m'aiment pas trop...).
Je ne saurais pas me définir par rapport à une école de pensée.
En vrac', on peut dire que je regarde avec méfiance les philosophies qui placent la Liberté par dessus tout (il n'y a pas pour moi une "Liberté", mais des "libertés différentes, certaines étant indispensables, d'autres souhaitables, d'autres carrément néfastes.J'aimerais également établir une distinction entre liberté réelle et liberté abstraite).
Mon idéal: la JUSTICE, laquelle nécessite certaines libertés mais aussi des devoirs envers la société.
Je trouve d'ailleurs peu recommandables les idées qui voudraient que la société n'existe pas et qu'il n'y ait que l'individu qui compte...
D'ailleurs, cette opposition gentil individu/méchante société n'a pas de sens, car la société, c'est un ensemble d'individus.