"Le monde peut il encore évoluer avec ce besoin d'acheter ?"
je pense à ce sujet que les mentalités sont en train de changer : malgré les dérives massives de la surconsommation, certaine personne on les yeux ouvert sur cette univers complètement barge.
je vais prendre un exemple qui m'a marqué : la vente de "calendrier de l'avent pour chat"
. les gens crèvent la dalle dehors lors de crise économique et on vend ce genre de connerie, acheté par des consommateurs aveugles.
les inégalités sont aujourd'hui extrêmement creusé : entre les pays pauvre à IDH très faible et les pays riches qui ne cessent de créer la consommation, cela est déconcertant.
dans l'absolu, le monde peut continuer à évoluer dans la surconsommation mais dans le long terme, cela le détruira... pour le simple désir de l'argent d'une poignée d'hommes sans état d'âme.
arrêté la surconsommation je sais pas mais la diminué est surement possible. les techniques de management sont aujourd'hui bien trop étudié (voir raccordé à la science, je pense à la psychologie) pour être stoppé mais cela ne serait pas bénéfique. l'étude du management doit servir à des idées saines et profiter aux populations en difficultés.
mais ouvrir le marché aux pays sous développé, c'est créer des concurrents...