Enfin bon, ce que je voulais dire par ma phrase c'est que : un individu ouvert d'esprit (quand bien même il aurait peu de connaissances), est plus raisonné, qu'un individu qui a énormément de connaissances, mais qui se ferme l'esprit en pensant qu'elles sont incontestables.
A une époque dans le passé, un expert en mathématiques et autres sciences qui aurait dit "La Terre est plate point barre, c'est incontestable", serait un érudit de part ses connaissances poussées, mais fermé d'esprit de part son obstination à croire que son avis, non-prouvé, est incontestable.
Tandis que le petit paysan qui aurait dit "Moi j'ai aucune connaissance en sciences, mais la Terre n'est peut-être pas plate, ce n'est pas prouvé" celui là est plus ouvert d'esprit, plus raisonné, plus raisonnable, malgré ses faibles connaissances.
Car ce dernier a l'intelligence/la capacité d'admettre qu'on ne sait pas avec certitude, plutôt que d'affirmer bêtement, ce qui pour moi est une grande force.
Après bon, si c'est pour partir sur d'autres débats à propos de ce que sont la raison, la sagesse, l'intelligence, l'ouverture et la fermeture d'esprit, oubliez ce que j'ai dit...