CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Inconnymous
Inconnymous
Niveau 7
20 juillet 2012 à 21:13:04

Vous le trouvez comment Shiftsound ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
20 juillet 2012 à 21:13:36

Il me semble qu'il regarde le blabla de temps en temps.

carbure33
carbure33
Niveau 10
20 juillet 2012 à 22:09:04

Vanaheim est ce que tu es d'un naturel joueur (sens taquinable) ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
20 juillet 2012 à 22:42:29

Dans l’ensemble ouais.

carbure33
carbure33
Niveau 10
21 juillet 2012 à 19:28:50

vana tu as une "spécialité" ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
21 juillet 2012 à 19:33:20

C'est à dire ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
21 juillet 2012 à 19:43:59

un domaine ou un concept ou un auteur que tu maitrises particulièrement bien

carbure33
carbure33
Niveau 10
21 juillet 2012 à 19:52:58

ou un sujet auquel tu as beaucoup réfléchis ?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
21 juillet 2012 à 20:17:30

J'affectionne en particulier la métaphysique. Mais je ne maîtrise rien de particulier je pense.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
21 juillet 2012 à 20:19:40

Et aussi ce qui concerne la dialectique et la rhétorique.

Inconnymous
Inconnymous
Niveau 7
21 juillet 2012 à 20:20:44

C'est quoi la métaphysique ?

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
21 juillet 2012 à 23:09:30

Etymologiquement, ce qui est au delà de la physique. C'est un domaine qui a pour ultime but une connaissance basée sur la raison de l'essence des choses.

Enfin je crois non?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 juillet 2012 à 15:24:38

"et alors que la foule, malade et hystérique, trépignait et gazouillait de tout son saoul, il se leva.
Majestueux et rayonnant, les autres, aveuglés par son image, lui offraient ce silence qui lui revenait de droit.
Écrasant mais rédempteur il venait de détruire d'une voix des années de folie."

Entendons-nous bien, ces 3 phrases sont d'un niveau et d'un style corrects mais sans ce qui l'accompagne il m'est impossible de me prononcer sur son fond.
Si tu me demandes simplement de juger ces phrases telles que tu les présentes, je te réponds qu'en l'état les termes employés et leur agencement donnent une impression d'artificialité, comme si celui qui avait composé ce texte n'était pas très à l'aise avec eux.

Bon et puis pour revenir à l'amorce de discussion sur la condition humaine, je crois qu'on est assez mal parti; Il ne s'agit pas de l'image que l'on se fait de je ne sais quoi. La condition humaine désigne l'ensemble des circonstances communes à tous dans lesquelles la vie est donnée aux hommes sur terre (natalité, mortalité, désir, raison, sensations, etc...).

La métaphysique, c'est une histoire un peu plus longue.

Les stoïciens ont pris pour habitude de diviser la philosophie en 3 grands domaines : la logique (du grec logos qui veut dire parole, discours, raison), l'éthique (du grec èthos, habitude, moeurs, caractère, lieu de vie, etc...) et la physique (du grec phusis, la nature, ce qui croît).

Soit en gros l'étude de ce qui concerne la raison et l'entendement humain, l'étude de ce qui concerne l'action humaine, la morale, les relations des hommes entre eux, la politique et l'étude des phénomènes naturels.

Au premier siècle avant Jésus-Christ, Andronicos de Rhodes a voulu éditer les oeuvres d'Aristote selon cette triple division (qui n'existait pas au temps d'Aristote). Ça a plutôt très bien marché, il a trouvé des textes à classer en logique (tout l'Organon), en éthique (Ethique à Nicomaque, à Eudème, les Politiques, etc...) et en physique (Physique, De l’Âme, le Traité du ciel, etc...).

Mais problème, une fois toutes ces catégories comblées, il restait des textes non classés, qui ne semblait rentrer nulle part où Aristote parlait de ce qu'il appelait lui-même la philosophie première et qui contenait notamment une ontologie (étude de l'être en tant qu'être).

De ce corpus de texte, Andronicos va faire une quatrième catégorie, celle qui vient littéralement "après les écrits de physique" (ta meta ta phusika graphomena), soit la métaphysique.

Il ne s'agit alors que d'une pure catégorie éditoriale qui n'a a priori aucun sens philosophique.
Mais la tradition médiévale puis moderne va reprendre ce terme au sérieux la métaphysique deviendra alors l'étude des phénomènes qui dépassent la nature.

La métaphysique va alors se diviser elle-même en deux :
-La métaphysique générale : étude de l'être en tant qu'être.
-La métaphysique spéciale qui concerne essentiellement trois questions (les trois questions que Kant caractérisera comme à la fois insolubles et inévitables) :
-l'existence de Dieu
-la liberté de l'homme
-l'immortalité de l'âme

Inconnymous
Inconnymous
Niveau 7
22 juillet 2012 à 18:46:09

jesuispartout -> :bave:

Donc si je comprends bien, au départ, la métaphysique était une catégorie un peu comme ce que l'on appellerait communément "Autre" ou "Divers".

Puis, au fil du temps, c'est devenu l'étude des phénomènes qui dépassent la nature.

C'est bien ça ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 juillet 2012 à 18:50:21

T'as compris l'idée.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 juillet 2012 à 19:11:11

Bon et désolé pour les fautes; je vois en particulier que j'ai pas mal de problèmes de pluriels/singuliers ces temps-ci.

carbure33
carbure33
Niveau 10
22 juillet 2012 à 22:34:34

je ne me suis pas fais crever, c'est un bon départ.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
23 juillet 2012 à 18:42:56

Il faut dire que tu ne t'es pas trop mouillé.

carbure33
carbure33
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:48:50

ouais mais un peu quand même ! Si j'avais eu mon pc je t'aurais detaillé le choix des termes qui, tout en restant très maladroits, ne sont pas choisis au hasard.

Il est sur quand même que je n'ai pas pris trop de risques lol.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
23 juillet 2012 à 23:01:32

T'as un projet ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment