CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
21 janvier 2011 à 15:42:27

--> "tu cherches à provoquer des simplets par une subtilité de langage"

Etrange, cette idée ne m'a même jamais effleurée...

--> "Le problème, c'est que la notion de perfection a elle-même plusieurs définitions."

Possible, mais n'y a-t-il rien qui soit commun à toutes ses définitions ?
Et, si l'on admet que non, et que l'on ne puisse pas utiliser cette notion dans une démonstration, pourquoi ne serait-ce alors pas le cas pour toutes les autres notions ? Dès lors, on ne pourrait plus se fonder sur rien du tout, et on ne pourrait plus que démontrer sans hypothèses initiales.

Je n'ai pas démontré les deux propriétés que j'ai utilisé, mais peut-on tout démontrer ? Si on s'appuie sur des propriétés pour faire une démonstration, il faudrait, de façon rigoureuse, démontrer ces propriétés, avec d'autres propriétés qu'il faudrait démontrer à leur tour... Et ce serait sans fin ! C'est pour cela qu'il faut bien avoir des axiomes, des propriétés fondamentales indémontrables, mais dont on ne discute pas la véracité !
Et si, un jour, quelqu'un parvenait à prouver ou à démontrer que l'axiome dont on s'est servi est faux, alors on accepte l'idée que notre démonstration est incorrecte, et on repart de zéro : car la philosophie, comme les sciences, même si elles ne sont pas parfaites, ont le mérite d'être honnêtes, contrairement aux religions en général...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2011 à 17:05:44

Le problème, c'est qu'il y a plusieurs définitions (au cas où tu ais besoin d'un ménage).

"C'est pour cela qu'il faut bien avoir des axiomes, des propriétés fondamentales indémontrables, mais dont on ne discute pas la véracité ! " :d) Une religion, quoi. :mort:

Rheis
Rheis
Niveau 7
21 janvier 2011 à 18:12:56

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-70-2-0-1-0-0.htm#message_1020

Oula, j'ai raté un épisode.
Il est modérateur depuis longtemps ici lui ?

--borel--
--borel--
Niveau 10
25 janvier 2011 à 00:53:30

Ahlala, depuis le temps que je cherche un forum philosophie

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
25 janvier 2011 à 15:18:02

SyndroMantic : en admettant que tu aies été conscient de ce que tu as écrit, ta réponse montre que non seulement tu ne comprends rien au fonctionnement des sciences et de la philosophie, mais que, surtout, tu as répondu sans avoir lu (ou au moins compris) le dernier paragraphe de mon post.

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
25 janvier 2011 à 21:25:07

Parce que tu croies que je dis que j'ai raison et que tu as tord ? Non, je n'ai jamais prétendu cela, tu as sans doute voulu le comprendre.

Je vais être honnête : mon post précédant n'est pas une agression, je ne cherche pas à hausser le ton : je dis seulement ce que je pense avec franchise. Et si cette franchise t'a blessé, je m'en excuse.

Pour en revenir au "j'ai raison, tu as tort", je n'ai jamais prétendu être la voix de la raison ; je me contente d'exprimer ce que j'estime être juste. Or, puisque, et c'est bien connu, nos sens nous trompent sans cesse, ce qui me semble vrai est peut-être faux, c'est possible.
D'ailleurs, il est aussi probable que tu aies tord et moi raison que tu aies raison et moi tord ; et, fondamentalement, il est même possible que nous ayons tord tous les deux ! Cela reste envisageable.

Mais ce n'est pas parce que l'on n'est pas sûr d'avoir raison que nous devons nous taire, en tout cas ce n'est pas comme cela que je pense. Après, si tu n'es pas d'accord avec ce que je raconte, tu es en droit de le dire, je vous y ai invité à l'issue de ma démonstration si tu te souviens bien. Mais ne réagis pas comme si je t'offensais, car ce n'est pas vrai, et ce serait ridicule !

Ce topic est là pour que l'on échange nos idées ; et si nos idées divergent, on en discute, mais on ne se bat pas pour savoir qui a tord/raison ; en tout cas ça m'étonnerais que ce topic a été créé pour cela, et je suppose que tu penses la même chose.

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
26 janvier 2011 à 13:38:41

OK, merci de ta réponse ! :-)

TSCCameron
TSCCameron
Niveau 39
30 janvier 2011 à 23:41:44

Sophie ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
01 février 2011 à 14:12:00

Oui ?

ReikiUsui
ReikiUsui
Niveau 9
02 février 2011 à 19:11:57

Je m'ennuie , qui veut discuter avec une pauvre ame comme la mienne ? :hap:

TSCCameron
TSCCameron
Niveau 39
04 février 2011 à 01:59:31

Moi je voulais discuter avec Phieso.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
05 février 2011 à 21:00:11

J'ai quitté ce forum parce que l'on s'y perd en discussions vaines : tergiversations métaphysiques et délires d'adolescents. Quand je regarde vos messages, je n'y comprends rien, je ne sais même après quoi vous en êtes. Le net est une vraie poubelle, on y fait des faux héros, ou des êtres égocentriques ou stupides.

cocoMOUCHE au moins est capable d'une pensée tant soit peu cosmique. Pas vous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 février 2011 à 22:25:40

C'est bien, j'en parlerai à mon cheval. :mort:

ReikiUsui
ReikiUsui
Niveau 9
06 février 2011 à 18:43:54

C'est moi ou l'ambiance est pas top ? :hap:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
10 février 2011 à 02:07:51

Du moment qu'on parle de moi elle est top. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
10 février 2011 à 02:09:46

(Il n'ose pas l'avouer, mais il a quitté le forum le jour où j'ai pour je n'sais plus quelle raison disparu moi aussi. :o)) )

1ntangible
1ntangible
Niveau 7
11 février 2011 à 20:36:38

Le Roi est de retour comme annoncé il y a pas moins de 2 petites années .

Comment va donc ma bête de foire ? comment vas tu très chère ?

TheBirdFly
TheBirdFly
Niveau 3
12 février 2011 à 14:45:34

Bonjour*

Il y a un modo ici?

je voudrais savoir pourquoi mon topic "le bilan" a été effacé? Est ce une erreur?

Merci.

Nof579
Nof579
Niveau 10
12 février 2011 à 19:20:36

Bonsoir all :cool: je me présente je suis un grand féru de jeux-vidéo mais aussi je me pose des tas de questions tout le temps ... voilà c'est à peu près tout :hap:

d’ailleurs en parlant de question je me demandai :d) en math on est entrain de faire les algorithmes et je me demandais si les personnes qui ont inventées le concept ne voulais comprendre la nature de notre cerveau avec toutes ces décision; mais nous avons le libres arbitre hors je me pose la question est-ce que le libre arbitre est définit car c'est ceux qui nous anime nous rend tel que l'on est et nous choisissons l'idée qui nous plait le plus :oui: quelqu'un pourrait-il éclairer mes pensé please :hap:

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
15 février 2011 à 00:04:16

"cocoMOUCHE au moins est capable d'une pensée tant soit peu cosmique. Pas vous."

Oui, bravo, belle phrase.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment