Si je peux me permettre, à la lecture des quelques messages qu'il a posté, je dirais qu'il est persuadé d'avoir découvert un truc de tout à fait novateur (voir la discussion qu'on a eu sur le "nouvel œil" qu'il prétendait avoir sur la question de l'esclavage, en sortant Aristote et les raisonnements colonialistes). Comme il a découvert quelque chose de "novateur", et que peu de personnes acceptent, qu'ils réfutent même preuve à l'appui, il se bute. Ses idées très arrêtées (par exemple, sur le fait qu'on ne peut jamais appliquer la philosophie à la politique, tout en, par ailleurs, détournant les débats d'éthique que sous-tendent la politique, vers de la politique politicarde) rendent la contradiction inconcevable, et en fait le fait de réactionnaires. Pour quelqu'un qui prétend avoir un nouvel œil, la réaction est sans doute quelque chose qu'il ne peut pas accepter.
En gros, je pencherai pour le fait qu'il a découvert la philosophie il y a peu, et a cru avoir une révélation. Mais la révélation ne vient qu'après quelques années de travail. Le fait qu'il existe des contradicteurs lui prouve le contraire, et pourtant, il veut absolument que sa révélation soit acceptée, quitte à utiliser "l'art d'avoir toujours raison". Bref, il me semble que ce n'est ni une attaque personnelle, ni de la jalousie (du moins, en essence, seulement par accident) mais la réaction normale qu'a un individu rencontrant une désillusion.
Après, je ne prétends pas connaître ses pensées. C'est pas mon truc. J'essaye juste d'émettre une hypothèse suite à ses messages. Sinon, je persiste à penser que c'est la faute de la mère. *Fume un cigare
*