Ayant vu fabuteur à l'oeuvre sur d'autres sujets, je me doutais qu'il ne provoquait pas pour provoquer mais qu'il avait une idée en tête, donc plutôt qu'empêcher un débat d'être je lui ait demandé à exprimer le débat qu'il recherchait et lui demande de le refaire correctement.
Avantage d'être un minimum un habitué, on a d'autres possibilités que la seule sanction à disposition : le dialogue.
S'il n'avait pas proposé de problème à portée philosophique ensuite et était resté dans la provocation (potentiellement par le silence) ou ne démord pas de sa façon de faire, la provocation se payera de manière plus classique en effet.
De même que s'il fait à l'avenir ce genre de mise en scène régulièrement avant de lancer un débat.
Essayons d'être compréhensif, sous certaines limites.