"Analand, toute personne sur ce forum est croyante, rien que l'existence de la réalité physique est soumise à une croyance.
"
Oui mais je parlais de croyances divines, de religions... Pas grave.
"Par ailleurs, mis à part le potentiel de destruction qui est croissant, l'humanité est-elle plus en train de s'auto-détruire qu'avant ?"
Question complexe pour laquelle on se doit d'évaluer plusieurs critères. Je déffends le positif.
Bien que le potentiel de destruction ait nettement augmenté (nucléaire etc) l'Homme a selon moi, pris conscience des risques qu'il porte à la nature, aux autres espèces, mais aussi à la race humaine. Cette prise de conscience est d'autant plus croissante au fil des années, ce qui est un facteur atténuant de cette "auto-destruction".
Il est vrai qu'on doit prendre en compte l'évolution de la population dans certain pays, ainsi que les risques que sa entraine. L'auto-suffisance alimentaire dans ces pays sera inexistente et cela en revanche est un facteur agravant.
Maintenant pour rester en dehors du potentiel de destruction, parlons de la pollution. La pollution entraine plus d'un problème à la fois, les catastrophes naturelles, sont pour certaines dùs à la pollution. Il y aussi les catastrophes technologiques, qui bien que l'air innoffensives provoques diverses maladies graves (je pense notamment à l'incident de la plate-forme off-shore). Visible ou insidieuse la pollution athmosphèrique aggrave aussi certaines maladies et a des effets néfastes sur la santé.
Si le niveau technologique augmente, il est important de penser qu'il y a de gros risques pour que la polution en fasse de même (malgrès toutes les précautions prises).
Donc pour moi malgrès mon optimisme elle est en train de s'auto-détruire.
Mais tout ça n'est que mon avis, j'effecturais un travail de recherche pour approfondir.