malin Sofea ne peut pas détruire ce topic :p
l'homosexuel de l'Antiquité (pourquoi grec d'ailleurs ?) devait avoir beaucoup plus de devoirs envers la société. Si il ne procréait pas il mettait en périle l'espèce, la civilisation et sûrement la coutume des ancêtres "Mos Maiorum" pour les Romains et tout ce qui suit, à savoir défier les fondements de la cilization, donc les ancêtres, donc les dieux qui leurs ont accordé cet édifice, donc la société "socio-religieuse" puisque les deux sont étroitement liés.
je ne m'appui sur rien d'autre que le comportement antique pour émettre cette hypothèse.
Après l'amour chez les Romains était perçu comme fécond.
Les dieux donnent le désir chez l'homme et la femme, on aurait des représentations : le dieu qui tend sa verge, la déesse montrant sa vulve.
J'avais même lu que certains voeux pouvaient être "faits que le nerf de mon mari soit toujours bien raide..."
hum...on marie les femmes dès la puberté, déjà parce que l'espérance de vie est plus courte qu'aujourd'hui, ensuite parce que la femme ne va pas tarder à avoir ce désir sexuel, sans doute par la volonté des dieux, dans un objectif de procréation et non de désir humain.
Bref, si j'avais bien compris, l'amour est fécond et implique un devoir de citoyen.
Après ca n'exclu pas d'aimer son/sa partenaire, mais les films peplum me font rire lorsque l'on voit des gens parler comme nous ^^