Sofea => "Absence de philosophie dans ton sujet.
Je précise que proposer un lien n'est pas un argument en soi, la lecture de son contenu ne doit se faire qu'en soutien à la réflexion proposée, si toute la réflexion se trouve contenue dans le lien, c'est que ton effort de réflexion peut être considéré comme nul par n'importe quel intervenant extérieur et donc le sujet classé dans la catégorie hors-sujet.
Je peux autoriser un seul type d'exception : un message posté par soi-même ailleurs (autre forum par exemple), et encore, c'est déjà limite."
Ah ok. Dans ce cas, excusez-moi. Comme le lien avait émis une réflexion très intéressante, bien détaillé, et que je ne trouvais que bien peu de choses à dire après ça, sur le sujet précis évoqué ("la science et la négation de la conscience animale")...
Je le postais surtout parce c'est un sujet à la fois rare, dont la position philosophique est généralement tranchée ("animal inférieur à l'homme"...), et pourtant extrêmement important.
J'ai déjà écrit quelques longs pavés (et même pas développés en plus) sur le sujet de l'animal, que peu de gens ont finalement lu.
J'ai finalement peut-être trouvé un forum assez courageux pour ^^"... J'écrirai la réflexion un peu plus tard, avec pas mal de liens en suppléments je pense (c'est un sujet qui me tient à coeur, et du coup, j'ai trouvé pas mal de pages Internet qui disent déjà beaucoup de choses).