En l'occurence je n'avais pas prétention d'établir un raisonnement philosophique. Pour une question aussi frivole, c'eût été ridicule de ma part.
Par ailleurs, j'ai souvent été accusé dans ma démarche, et ton message me rappelle des souvenirs. Sur amazon, j'ai lu les propos d'un type qui commentait un livre de Soral avec ce genre de propos : "Soral, c'est un gars que vous rencontrez dans un bar, et qui vous sort des propos de comptoir - mais des propos de comptoir intelligents".
Peut-être que ça correspond à ma démarche. Je ne suis certainement pas un penseur, un technicien de l'aéronautique intellectuelle ; je préfère aux démonstrations et aux argumentaires spécieux les formules piquantes, les peintures amusantes, les prosopographies...