"Ah oui, et tu disais que chez toi la sélection c'était du grand n'importe quoi ? T'as une raison au moins ? Ou bien ta grandeur suprême est raison suffisante pour donner vérité à l'assertion ?"
Si c'était la raison suffisante, j'aurais étendu ma critique du système sélectif à l'échelle nationale. Or, dans le cas présent, je me situe dans l'une des trois villes où il y a eu le plus de problèmes (quelqu'un de mon entourage l'aurait entendu à la radio). J'ai aussi eu plein de témoignages.
Pour ma part, j'ai été refusé à une prépa de merde (en bas de tous les classements), accepté dans une autre prépa et mis en liste d'attente dans encore une autre, toutes deux bien mieux classées que la première. Dans celle où j'ai été mis en liste d'attente, une prépa d'ailleurs assez moyenne, ils ont directement refusé des élèves qui, eux, ont été acceptés dans des prépas bien mieux classées, par exemple à Louis-le-grand.
J'ai aussi un copain auparavant de mon école (privée) qui était ensuite allé dans une école publique de la même région, de niveau équivalent, qui sous-évalue les dossiers de l'école privée où je suis resté.
Et d'une année sur l'autre, la sélection est hétérogène. Pour tel lycée, un coup il suffit d'avoir 11, un coup un 14 et demi est insuffisant.
Pour vous présenter le tableau de ma ville, les lycées publiques sur-évaluent les dossiers de leurs propres élèves, ne tiennent pas compte des écart de sévérité de notation des dossiers des autres écoles et rejètent les "trop bons" dossiers. En outre, je ne félicite pas l'hypocrisie de tous ceux qui m'ont renseigné / manipulé sur la sélection en prépa scientifique de ma ville.