CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
26 décembre 2008 à 18:57:44

En général, un "bon boulot" est un métier qui implique une charge de travail importante et peut-être l'équivalent en responsabilité ; il faut par ailleurs faire un certain nombre d'années d'études pour y accéder, puis gravir les échelons.

Comme l'écrit Sénèque, tout se paie ; et un bon métier aussi. En années d'études, en progression hiérarchique ; en temps, en énergie et en santé, et même en honneur.

La société industrielle impose aux hommes une charge de travail importante ; et vivre pour travailler, c'est vivre pour vivre.

On a inventé le culte du travail pour faire croire à la plèbe qu'elle était vertueuse quand elle travaillait. On lui a dit qu'il fallait qu'elle tienne la bêche du matin jusqu'au soir.

...

«Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu.» (Jésus Christ)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
26 décembre 2008 à 21:56:02

La valeur du travail ne se limite pas au temps et au salaire. Certains sont beaucoup moins désagréables que d'autres. Je pense que c'est surtout ce point-là qui fait basculer la balance avantages/inconvénients.
Sinon, au sujet de l'absurdité du culte du travail, je suis entièrement d'accord.

Mais pourquoi parles-tu de la santé et de l'honneur ? Faire des études en étant jeune n'est pourtant pas destructeur pour le cerveau. Au contraire, ce sont les boulots peu enviés après les études qui sont néfastes pour la santé. Quant à la notion d'honneur, je veux bien comprendre l'abscence de positif, mais pourquoi la présence de négatif ? En fait, je ne vois pas de quelle manière elle intervient.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 décembre 2008 à 21:44:39

Boh, les hommes les plus riches ont rarement étudié dans de grandes écoles ni même étudié très longtemps, surtout scolairement. Les études c'est pas le bon truc pour être riche. :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
27 décembre 2008 à 22:42:25

Dépend de quels riches on parle... :noel:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 décembre 2008 à 22:56:37

Je connais pas de cadres supérieurs vraiment riches... :o))
Tout au plus de ceux qui sont sortis de grandes écoles il y a quelques tradders qui ont fait fortune à l'époque des golden boys. Les grands patrons peuvent gagner beaucoup -même, au demeurant, sans avoir fait de hautes études- mais ils ont quand même beaucoup de contraintes en général. Et c'est rarement une passion.

Le sport, la création, l'art, la pègre... il n'y a pas non-plus besoin d'avoir fait de hautes études pour inventer un produit qui richissimisant (mes grand-parents connaissaient l'inventeur de l'allume-cigare, simple employé dans un garage qui n'avait pas fait d'études) ou pour être bon commerçant (les exemples sont légions).
Enfin voilà quoi. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 décembre 2008 à 22:58:01

un produit richissimisant*

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
28 décembre 2008 à 11:54:05

Pour être riche sans faire de hautes études, il faut soit être très chanceux, soit être pistonné.
Je ne suis pas né avec le gène "héritage de la banque à papa" ou "héritage d'un post d'administration".
Quant aux fabuleux produits, s'il suffisait qu'ils soient de grande qualité pour qu'ils se vendent, ça se saurait.

Qu'il s'agisse d'écrivain, de concepteur de jeu ou encore de groupe de musique, presque tous ont galéré lors de leur premiers pas.
Et cette étape, peu présenté au public, raille de la carte une bonne majorité d'inventeur.

Un produit inconnu, ça ne se vend pas. Pour le faire connaître, il faut soit être chanceux, soit avoir des relations ou un certain budget.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 18:06:31

Vous êtes nuls ; vous n'avez pas compris que je jouais sur l'équivocité du terme de richesse :noel:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 décembre 2008 à 19:21:42

J'y ai pensé, et je me suis dit que ce que j'ai dit valait aussi pour cette lecture. Les "hautes études" sont fades, quelle que soit la richesse dont on parle. :o))

"soit être très chanceux, soit être pistonné."
Ben j'crois pas. Faut en vouloir, quoi. :o))
Et puis trimer, si au final on y arrive, on est presque plus satisfait de soi, on est un chouille plus aware, moins prétentieux (même si très fier d'y être arrivé).
Faut avoir la gagne quoi, la volonté ; c't'un peu plus compliqué que les hautes études, je trouve ça plus gratifiant. :o))
Ca a un côté Rocky.
Pour ce qui est du sport c'est la même chose, c'est avant tout à la volonté et à la motivation, bien plus qu'à la chance et au pistonnage.
Les personnes que je connais qui ont fait fortunes en ne partant de rien (j'en connais, si si) avaient juste l'envie, un mouvement de fond en quelque sorte qui les poussaient à avancer, à "gagner" (qu'ils soient marchands de contre-plaqué, agriculteurs, champions de motocross...). Aucun n'a fait de grandes études, aucun n'a eu une vie facile, mais c'est toujours plus marrant de parler avec eux qu'avec des ressortissants des plus hautes écoles de différentes branches (j'en connais aussi). ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 19:46:46

Personnellement, je ne m'intéresse pas aux choses du Monde...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 décembre 2008 à 20:47:23

C'est quoi le "Monde" ? :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 20:51:27

Ouais bon, tu m'as compris :noel:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 décembre 2008 à 20:52:32

Ben non. :o))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 20:57:57

Le travail, l'argent, avoir une belle bagnole, je m'en fout...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2008 à 21:05:24

"Le travail, l'argent, avoir une belle bagnole, je m'en fout... "

Tu préfère .... ?

T°S :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-17669104-1-0-1-0-blabla-des-terminale-s-2008-2009.htm :g) T°S

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 21:09:44

Le bien-être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2008 à 21:40:36

Par le biais de quoi aussi ?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
28 décembre 2008 à 21:46:35

Mes lectures, mes songes, mes pensées, mes promenades, mon entraînement musculaire ; toutes les expériences qui participent de mon accomplissement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2008 à 22:14:03

C'est pas Kant qui affirmait un bonheur "simple" avec la satisfaction seule des désirs naturelles ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 décembre 2008 à 22:47:51

Rousseau, Epicure, Lucrèce...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment