CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:06:17

Travailler quand on aime ce qu'on fait ça ne rend pas malheureux.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:34:55

Kanbei, tu ne vas pas m'apprendre ce que sont les études de droit...^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:42:16

Alors quoi ? Pourquoi est-ce que tu dis qu'on ne travaille pas des masses ?

Fais preuve d'un minimum de sincérité.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:43:59

Au passage, tu dois savoir que les programmes ne sont pas les mêmes dans toutes les facs...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:52:12

Une semaine basique d'un salarié est de 35H.

En droit, on a une vingtaine d'heures de cours+TD.

Quand on va vite et qu'on a un peu d'expérience, on prépare un TD en 3H. Au début, ou lorsque l'on veut rendre un devoir bien fini (ou si l'on veut vraiment approfondir), on met 5H.

En se basant sur une limite longue (5H), pour 3 TD (en première année, on en a souvent 2), on aboutit à environ 35H.

Soit un temps équivalent à celui d'un salarié.

Sauf que l'on a beaucoup plus de vacances qu'un salarié, que l'on n'est pas astreint à une productivité identique (en étant productif et en préparant en 3H, on est en dessous des 35H)... Et que l'on n'a pas des TD toute l'année !

C'est un rythme très tranquille.

Les seuls moments où il y a du travail, c'est le mois précédant les partiels.

Par ailleurs, ce rythme est mou par rapport à ce qui vient ensuite, lorsque par exemple on prépare les concours juridiques (où là, on tourne aux environs de 70H).

D'où mes remarques...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2008 à 13:55:05

Je sais que le programme varie selon les facs. Mais j'ai fait plusieurs facs (en province ou à Paris), ai été des deux côtés de la barrière (j'ai aussi donné des cours), ai le CAPA, et suis juge.

J'ai une petite expérience qui me fait relativiser tes propos.^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 15:40:56

On est pas étudiant fonctionnaire, on est étudiant à temps plein.

Et un TD de droit consti prend beaucoup beaucoup de temps (une quinzaine de questions qui renferment souvent des subtilités pas forcément évidentes à déceler, deux dissertations pas faciles...).

Quant au droit de la famille, le fait de devoir tout faire sous forme de dissertation est lourd et stupide. Ca prend donc pas mal de temps aussi...

Des TDs, j'en ai eu dès le début, et ils étaient longs + les cours à travaillers + l'anglais.

L'anglais... A peine arrivés, on doit acquérir un niveau "intermédiaire". Les étudiants d'anglais ne sont pas meilleurs que nous d'un point de vue purement grammatical/lexical... :hum:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 novembre 2008 à 15:41:44

à travailler*

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2008 à 18:37:45

C'était juste pour donner une idée du temps de travail par semaine.
La référence au travail salarié, c'est aussi parce qu'à titre personnel, je m'étais pris une claque la première fois que j'avais fait un job d'été : j'avais l'impression de travailler à la fac, mais j'ai vu que j'étais loin du compte à mon premier job d'été (le rythme de travail pour un simple travail manuel était beaucoup plus soutenu...).
Cela m'a appris l'humilité et m'a incité à revoir mes méthodes de travail.

Personnellement, pendant toutes mes études de droit, je travaillais moins de 30H par semaine (cours et TD compris). En période de révision, par contre, je montais à 80H.

[Pour des résultats corrects, puisque j'ai eu une mention à toutes mes années.]

Mais il est vrai que selon les facilités de chacun, le temps de travail peut varier...

Et puis, il y en a qui travaillaient plus régulièrement que moi toute l'année : c'est-à-dire plus en période normale, et moins en période de révision.
Personnellement, je partais du principe que seul ce que l'on avait en tête le jour J comptait (= le jour de l'examen). Il ne me servait à rien d'acquérir des connaissances 2 mois avant, connaissances que j'allais oublier entretemps de toute façon.

Je pense aussi que tu iras plus vite lorsque tu auras acquis le raisonnement juridique (au fur et à mesure que l'on avance, les subtilités deviennent de plus en plus faciles à déceler, et les exercices qui sont donnés en TD paraissent basiques).

En tout cas, ne perds pas courage ! (même si je sais que le pas par rapport au lycée n'est pas négligeable ; au lycée, on ne travaille vraiment pas du tout)

Le droit est très formateur et c'est une bonne école pour apprendre à être précis et structuré.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
23 novembre 2008 à 19:15:46

35 heures c'est vrai que ça me paraît énorme si on aime pas tout.
Moi, cours+TD+travail maison+lecture (je n'ai encore rien lu cette année et rien écrit), je dépasse pas les 15h30 par semaine. :o))

J'ai l'impression de travailler au moins deux fois moins qu'au lycée, et niveau travail à la maison au moins dix fois moins (surement cent fois moins en fait, je réfléchis même pas plus). :o))

Vous vous faites avoir, amis juges. :o))

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
23 novembre 2008 à 20:27:11

35 heures ? 15 heures et demi ? 'Tain, si c'est le genre d'horaire que j'aurais après les prépas, je pourrai alors crier VIVE LA LIBERTE ! :bave:
Plus que trois ans. :peur:

_42_
_42_
Niveau 8
23 novembre 2008 à 22:19:52

"Moi, cours+TD+travail maison+lecture (je n'ai encore rien lu cette année et rien écrit), je dépasse pas les 15h30 par semaine. "

j'en doute vraiment.
perso, je bosse boucoups plus qu'en prépa, je fais deux ingenieura en meme temps .

cours + TD: entre 40 et 35 heures par semaine
TP : entre 12 et 16 heures par semaine
travai maison : entre 2 et 15 heures par semaine

mon conseil : ne bosse jamais aprés minuits, c'est inutile, réviser le matin parceque le matin votre cerveau est prés à stocker...apprenez à surchauffer votre cerveau et faire des exercices qui décoiffent ca augmente le QI, mon prof me disait : "le cerveau c'est comme la terre si tu ne la travaille pas, elle ne donne rein"

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
23 novembre 2008 à 22:40:21

Et bien ne doute plus ! Les aspirateurs Black et Decker sont les meilleurs du marché !

J'ai, si je vais à tous les cours (ce qui est tout de même très rare dans une semaine), 16 heures de cours.
6 les mardi, 4 le mercredi, 2 le jeudi et 4 le vendredi.
Au deuxieme semestre ce sera : 8 le lundi, 4 le mardi et 4 le mercredi.
Or je ne loupe souvent au moins 4 heures par semestre, ce qui nous fait 12 heures en réalité, parfois moins parfois plus.
Chez moi, je ne travaille pas du tout, je ne lis pas ce qu'il y a à lire la plupart du temps. Le travail écrit est pour moi inexistant, je ne révise pas pour les partiels, et cetera et cetera. Donc en réalité les 15h30 c'est vu très à la hausse.
C'est comme ça et tant pis si tu es jaloux. :-p
Sans même te parler de ceux qui sont en contrôle terminal... :o))

Après je ne dis pas : il y en a qui travaillent, qui disent qu'ils travaillent 2 heures par jour... Il y avait les mêmes au lycée, et j'étais autant surpris qu'aujourd'hui.

Mais je ne critique pas ceux qui travaillent beaucoup chez eux, qui prennent des notes et ne jouent jamais au morpion. :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 00:03:55

Hé hé.
Ce soir je bois, seul dans ma chambre.
Et j'm'imagine en train de parler au fantasme, en regardant des photos d'elle.
Et j'me sens bien, je rirais presque.
C'est génial.
J'vais sortir rechercher sa maison (en fumant et buvant), j'crois m'être gouré de numéro la dernière fois (j'étais bourré).

Vous trouverez sans doute ce post chiant, j'vous emmerde, j'suis presque bien-saoul et j'arrive presque à rire !

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 00:33:02

Trouvée ! (j'm'étais bien planté la premiére fois)
Mais ya pas son nom sur la boîte aux lettres.
Tout à l'heure j'verrai si j'suis assez bourré pour oser passer le portail. (mais j'ferai que visiter hein, pas question de plus, même si elle a updater son blog suis même pas sur qu'elle dorme encore ici .

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 01:01:21

Ah ah ah quand on est bourré on trouve ça drôle que des gens mettent "oui a la publicit" sur leurs boîtes aux lettres !
Et on fait pas gaffe à où on pisse !
C 'est super !

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 01:42:00

J'ai croisé deux mecs qui faisaient racaille (dans le noir c'est le cas de tout le monde) j'aurais du leur causer !
Bouré on est invincible ! Plus peur de rien ! On est plus foutu de lacer ses gauddasses ou de retrouver une maison mais on pourrait affronter milles hommes !

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 02:25:23

2h dehors passées dehors, qu'on ne me dise plus que je ne sors pas !
J'me suis tapé entre 1/3 et 1/2 d'une bouteille de malibu banane (ça en a pas le goût).
Et j'ai trouvé la vraie maison du fantasme cette fois !
Bref, une bonne soirée, me suis même pas cassé la gueule en sautant sa barrière.
Faudra que j'lui cause à mon ange un de ces quatres.
En attendant j'vais voir si j'suis capable de me branler.
Pis j'me coucherai.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
24 novembre 2008 à 12:13:23

Le plus impressionnant aurait été que tu passes deux heures dehors à l'intérieur. :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
24 novembre 2008 à 13:02:56

Postes bourré toi aussi que j'puisse me moquer !

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment