C'était juste pour donner une idée du temps de travail par semaine.
La référence au travail salarié, c'est aussi parce qu'à titre personnel, je m'étais pris une claque la première fois que j'avais fait un job d'été : j'avais l'impression de travailler à la fac, mais j'ai vu que j'étais loin du compte à mon premier job d'été (le rythme de travail pour un simple travail manuel était beaucoup plus soutenu...).
Cela m'a appris l'humilité et m'a incité à revoir mes méthodes de travail.
Personnellement, pendant toutes mes études de droit, je travaillais moins de 30H par semaine (cours et TD compris). En période de révision, par contre, je montais à 80H.
[Pour des résultats corrects, puisque j'ai eu une mention à toutes mes années.]
Mais il est vrai que selon les facilités de chacun, le temps de travail peut varier...
Et puis, il y en a qui travaillaient plus régulièrement que moi toute l'année : c'est-à-dire plus en période normale, et moins en période de révision.
Personnellement, je partais du principe que seul ce que l'on avait en tête le jour J comptait (= le jour de l'examen). Il ne me servait à rien d'acquérir des connaissances 2 mois avant, connaissances que j'allais oublier entretemps de toute façon.
Je pense aussi que tu iras plus vite lorsque tu auras acquis le raisonnement juridique (au fur et à mesure que l'on avance, les subtilités deviennent de plus en plus faciles à déceler, et les exercices qui sont donnés en TD paraissent basiques).
En tout cas, ne perds pas courage ! (même si je sais que le pas par rapport au lycée n'est pas négligeable ; au lycée, on ne travaille vraiment pas du tout)
Le droit est très formateur et c'est une bonne école pour apprendre à être précis et structuré.