Je n'ai eu qu'un cours magistral pour le moment, c'était intéressant, je voyais des petits moutons sauter un peu partout. ![]()
Huh ? Un seul cours magistral ? Tu rigoles ?
Je dois admettre que je me suis inscrit un peu tard... :o) J'ai une heure de cours magistral et un TD par semaine.
...
Moi j'ai 3 TD par semaine (1h30 chacun) + 15h de cours (17h, il y a peu).
...
Tu ne fais pas qu'une seule matière? Moi c'est juste en option en plus de mes 21h de cours mensuelles. XD
Ben disons que le gros avantage procuré par les cours de philosophie, c’est qu’on nous apprend à bien lire tels auteurs (parce que ça n’a rien à voir avec des cours de Terminale où on parle de généralités, là on peut avoir un semestre sur la préface d’un livre).
Ensuite il y a les cours de logique où là je vois mal comment sans profs et sans livre on pourrait apprendre aussi vite (les maths font presque rire, quand on fait de la logique
).
Mais ce n’est pas du tout des cours sectaires où les profs essayent de convaincre les élèves, ils expliquent les textes, le contexte, les concepts (et ce n’est pas rien quand on voit à quel point on a tendance à mal lire les auteurs et à leur faire dire n’importe quoi), les détracteurs… Mais surtout les problèmes posés. En fait ils pointent le(s) problème(s) posés par un auteur, ils expliquent la ou les réponses/hypothèses de l’auteur, les critiques des opposants…
Bref ils apprennent à mieux lire les philosophes, amènent à se poser un certain nombre de questions (notamment épistémologiques) , mais ne fournissent jamais de « réponses toutes faites ».
Pour les débouchés, je n’y pense même pas, en fait. J’ai surtout fait ça parce que ça me laisse beaucoup de temps, que je n’ai pas besoin de travailler en cours et en dehors des cours. Et que c’est sympathique de connaître par cœur certains philosophes. ![]()
Tu es fort pour connaître par coeur les philosophes sans jamais travailler (= sans aller aux cours et sans rien lire en dehors des cours)...
Quant au droit, c'est loin d'être le bagne. Sur une année universitaire, il y a en moyenne 2 mois de travail intense (1 par semestre) ; le reste du temps, c'est très tranquille (assistance aux cours et préparation des TD, mais ce n'est rien de bien méchant).
"sans aller aux cours" -> "sans aller à tous les cours et sans travailler en cours lorsque tu y vas"
Je vais à la plupart des cours, mais en dehors c'est vrai qu'à part réfléchir je fais pas grand chose de ce que les profs disent de faire (mais contrairement au droit, on peut vraiment très bien s'en sortir par sa propre réflexion et les références qui nous tiennent à coeur (il n'y a rien de bien "obligatoire")). Enfin je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
Quand une idée me plait (me "touche", me semble vraie, cohérente, que je pense qu'elle pourra me faire avancer), je l'approfondis, par moi-même et par références. Ou quand un "philosophe" me plait, je vais me renseigner à son sujet. Mais je ne lis pas particulièrement ce qu'on me dit de lire ou je ne creuse pas forcément les sujets et philosophes des cours du semestre.
"sans jamais travailler (= sans aller aux cours et sans rien lire en dehors des cours)" : je considère que le plus gros du travail se fait dans ma tête exclusivement.
Je comprend parfaitement, et espérais que tu me donnerais cette réponse.
Je pense que tu travailles plus que tu ne le crois.^^
[Je veux dire par là que le travail n'est pas que ce qui est imposé de l'extérieur.]
En droit aussi, la réflexion domine (sauf pour les petites matières où il n'est demandé que du par-coeur et où il est facile d'avoir 16 et plus sans réfléchir).
Disons plus simplement que de l'avis de ceux que je cotoie, je ne travaille pas. ![]()
Et cette méditation personnelle, je ne la fais pas pour ces cours donc je ne considère pas ça comme du travail.
Ça a des débouchés des études de philosophie ? (à part prof de philo, bien entendu)
La philosophie (seule) comme études ça sert a rien !
[un peu de ma vie]
je vais enfin abuser de moi meme, j'ai enfin l'adsl dans mon nouveau chez moi, on a fait une scandale à cette bande de vielle vaches desséché qui travail dans telecom pour avoir la ligne et par suite l'adsl.
j'ai choisi de d'habiter avec un binôme cette fois, l'année dernière j'ai pas apprécie la solitude...juste pour info: c'est moche la solitude .
mon binome est l'homme le plus nolife/geek de tous les temps, franchement c'est un cas, déja il joue 24/24 à track mania et counter strike, en plus il est modo dans plusieurs forums, et n'arrête pas de parles sur MSN; il achete des sacoches remplis de biscuits boucoups d'eau minérale, les mets à coté de son PC et ne bouge plus, c'est carrément l'extrémisme.
[/un peu de ma vie]
"-T'attends le mariage ?
-J'suis associable *avec un grand sourir fermé et se retourne*.
Fin de la conversation. "
attend une seconde, t'a les files qui se touche toi ou quoi
y'a des excuses plus pires que les fautes si tu veux mon avis
, genre
-hey salut toi
-ne me parle pas je suis associable (
)
j'ai l'impression que tu veux le crier alors que t'est entre les mures, que tu veux le publier dans un journal intime, que tu veux le diffuser sur TV7(
), non mais franchement, sava pas, faut que tu arrete cette obsession soit disant incontrôlable de vouloir étre associable juste pour justifier le faite d'être l'écart, ce qui te semble spéciale alors que, justement, "pas comme le autres" n'est pas synonyme de associable, etre associable c'est pas échapper au conformisme mais choisir l'inappréciable.
cette obsession c'est du pure égoïsme, parceque c'est pas pour toi c'est pour les autres et pour ton sens de l'honneur, pour cacher ton sentiment de de vide, tu ne veux pas admettre ce qui se passe en réalité, et tous ton discours sur l'irréversibilité de ton état sociale c'est de la propagande, et ton super cas called 'asociabilité extrême' c'est ta façon de masquer le pitoyable fait que t'est un loser.
finalement je préfère cette version ( voix magnifique
) :
http://www.imeem.com/pellmell/music/y8KrFdqU/kelly_sweet_now_we_are_free/
"Quant au droit, c'est loin d'être le bagne. Sur une année universitaire, il y a en moyenne 2 mois de travail intense (1 par semestre) ; le reste du temps, c'est très tranquille (assistance aux cours et préparation des TD, mais ce n'est rien de bien méchant)"
Droit constitutionnel : on doit connaître toute l'histoire de l'exemple consti brit, américain, et français. L'évolution des institutions, les faits historiques à l'origine de certaines mutations, l'évolution du suffrage, la réforme de la chambre des lords, la tradition monarchique, la Cour suprème aux USA, les consti françaises (ddhc, consti de 1791, consti montagnarde, charte de 1814 et 1830, les trois lois consti(1874 ?), la consti de 1946, et d'autres...
(et encore, j'ai ommis bien des choses)
Un TD prend bien plus d'une après-midi, si on le fait à fond.
Droit de la famille : mariage (conditions de forme et de fond, nullités, empêchements, obligations,etc.), divorce (conséquences, procédures,etc.) filiation (établissement maternité, établissement maternité...).
Introduction au droit et à l'histoire du droit : tant à dire... (application de la loi dans le temps, obligations, écoles du droit, droits patrimoniaux, droit extra-patrimoniaux, choses fongibles, corps certains, démembrements du droit réel, tout le bordel...).
Anglais : niveau intermédiaire. Tu sors du lycée, et tu dois acquérir le niveau intermédiaire en deux mois, au niveau phonétique, grammatical, et lexical.
Crois-moi Pasfou, je ne comprends pas l'origine des propos qu'on tient sur la fac. Comme le dit mon prof de droit consti, on n'est pas étudiant fonctionnaire ; on est étudiant à temps plein.
Bref, on voit tout à moitié...
Je travaille tout le temps, il nous foutent des cours pendant la bouffe (c'est sacré ça, merde !) ; j'ai l'impression d'être atteint dans mon intégrité physique, morale, et intellectuelle.
J'ai été élevé à peu près correctement au niveau alimentaire (viande, poisson, légumes, jamais de soda - comme les fils du maître de Diogène quoi
) ; et là je ne peux même pas manger aux bonnes heures, je ne mange pas assez de viande...
Ma prose se désèche à la lecture de tous ces manuels mal écrits...
(heureusement il y a findus, finnnnduuus - comme disait l'autre - http://www.facebook.com/profile.php?)id=1588801918&ref=profile)
"Je travaille tout le temps"
Combien d'heures par semaine ?
"je ne comprends pas l'origine des propos qu'on tient sur la fac"
Ca dépend de la fac, hein... Moi je te dis je travaille franchement pas, moi. Et j'en connais pas beaucoup qui travaillent... ![]()
Eh ben... T'es pas malheureux toi ![]()