Mickey : Non, ce n'est pas se mentir à soi-même.
C'est comme un médecin : la première fois qu'il opère, ça va lui faire un choc. Mais après, la vue du sang ne lui fera plus rien, car il se sera habitué...
... Ou comme le trader qui manipule des millions d'euros d'un clic de souris.
Les avocats non plus ne se mentent pas à eux-mêmes : leur boulot, c'est essentiellement de retranscrire en termes juridiques ce que souhaite leur client (en essayant de mieux le présenter si vraiment l'avocat sent que ce n'est pas crédible).
Ce sont de simples mandataires.
Si j'avais eu à décider si les personnes avaient commis des infractions, et le cas échéant les envoyer éventuellement en prison, je l'aurais fait.
Si l'on commence à trembler et à pleurer dès qu'il y a la moindre responsabilité à prendre, parce que l'on a peur des erreurs, on ne va pas loin. 