N'empêche que 60 heures par semaine c'est n'importe quoi. Si tu en as besoin, c'est que tu n'as sûrement pas un niveau te permettant d'aller en prépa. Si c'est du superflu, alors c'est du temps perdu.
Tu peux demander à tous les élèves de prépa, même ceux qui sont rentrés à l'X ou aux ENS, plus de 20 heures de boulot par semaine ? Certains ne font même pas ça en spé =/
MàJ du 16/08/2008.
Surtout que "LCEB" c'est en majuscules, donc bien visible.
Et on dirait que je suis important.
Comment vous le lisez au fait?
"le compte est bon", "l'keb"...?
J'ai l'air de t'avoir marqué _42_, tu me mentionnes souvent.
Je n'ai pourtant pas beaucoup posté sur le forum
"
"# Keldorn1 Voir le profil de Keldorn1
==>
Je me sens mal d'appartenir à cette race, et je ne dis pas ça pour me la jouer "surhomme", c'est juste ce que je ressens, et je n'exclue la possibilité que tout le monde ressente la même chose"
Remède miracle : donne une forme à ce sentiment de dégoût haineux : une forme de condescendance dans tes relations. Cette première étape constitue un accès vers la confiance en soi, vertu primordiale sans laquelle tu ne peux redorer ton statut social. Deuxième étape: une condescendance que tu délaisseras ensuite progressivement, condescendance qui s'effacera pour laisser place au tact et ainsi ouvrir la porte aux relations courtoises. Parallèlement à cela, il faut s'adapter en admettant ce que sont les autres (mais cela dépend de quel est ton entourage), car sans accomodation la seconde étape est impossible.
Quitter son statut d'asocial frustré en prenant le sentier de la condescendance...
(P'tin, si y avait un forum psy...
)"
-> Il est indubitable que tu es, sur ce forum, l'individu le mieux placé pour parler de narcissisme. Nous sommes tous plus ou moins "atteints", mais certain le cachent beaucoup mieux que d'autres. On peut toujours trouver d'autres motifs quand on a 16 ans, mais rien qui ne contredirait à proprement parler ton idée.
" Le premier qui m'répond "s'instruire" ou "partager" j'lui crache virtuellement au visage. "
-> Je reçois quelques postillons. C'est pas sympa du tout (même si c'est pas fait pour l'être) !
"Satisfaire l'autre afin de recevoir de sa part ce qui est nécessaire à sa propre satisfaction ou le satisfaire pour le satisfaire (par aliénation quoi) ?"
-> Se perdre inconsciemment dans la négation d'un/de concept(s) quand on a pour dessein la mise en évidence de l'une des (fatalement nombreuses) illusions de la conscience est une maladresse qui prête tristement à sourire. Tu fais-toi même une erreur humaine en en visant une autre ; et tu vises, de ce fait, la mauvaise cible.
Outre ceci, je pense accessoirement que l'étendue de la bêtise humaine a pour conséquence inévitable l'inexistence du Bien en tant que concept. Cherchez l'erreur.
" "Et est-ce que j'ai dit que la définition de l'amour était complexe ? Non, j'ai simplement dit qu'aimer était subtil."
Arg, ça m'donne presque la nausée de lire ça.
C'est plus désagréable encore que de voir tes seins.
"
-> J'aurais sûrement eu une réaction aussi fanofdreamesque que fanofdreamiste (oui, cette tournure bizzarroïde est porteuse d'un sens) si j'avais estimé que le lyrisme de Kanbei s'opposait à la Raison. Si l'esthétique de son écriture idéalise Cette dernière, ce n'est pas le cas des idées qu'elle met (joliment) en forme. A part ça, je trouve ses seins à gerber.
"J'peux pas lire au delà des trois derniers posts."
-> Force-toi à lire les trois dernières pages, tu ne regrettas pas. Où, du moins, tu le regretteras moins que l'indolence qui t'as forcé le crachat d'un présupposé inopinement faux (prédicat que je j'ai pas à prouver, lis, dépêche-toi donc).
" Ca sent la "philosophie" à plein nez "
-> Je n'aurais pas dit mieux (enfin ça, c'est encore à méditer) : "Kanbei aime directement de par son être : il s'agit d'une "impulsion" directe d'être à être, mon intellectualisation n'étant qu'un intermédiaire ; Kanbei s'attache au devenir des êtres tant qu'ils sont, c'est en cela que se traduit son amour, qui se manifeste objectivement par son efficience. Ce n'est donc pas lui qui sanctionne la "valeur", le degré d'existence de cet amour, mais le Réel lui-même, par le devenant que l'être "aimant" aura transmis à l'être "aimé". "On", et plus généralement le Réel, l'Existence, peuvent "observer", objectivement, ce qu'il en est de cet amour. Dire à Kanbei que l'on "aime" quelqu'un et que l'on n'aura pas contribué volontairement à son devenir le fera sourire. Il vous répondra : ton être "aimait", puisque chacune des parties de l'être contribue au devenir de toutes les autres, mais "toi", être pensant, tu n'aimais pas. Tu es un menteur. Mais comment t'en vouloir? Cela n'était que le signe de ton ignorance".
"J'devine que ça blablate dans une absolue subjectivité d'un sujet qui m'embarasse particulièrement et que cette discussion à plus une tronche d'affrontement réthorico-barbant qu'autre chose."
-> Ca blablatait dans une absolue subjectivité d'un sujet qui t'embarasse, puisque tu l'affirmes, et cette discussion avait plus une tronche d'affrontement réthorico-barbant qu'autre chose... et derrière ce doux spectacle (prêtant à l'éruption buccale, n'est-ce pas ?), il y avait un petit qui essayait de faire entendre une voix différente, mais qui n'a peut-être pas assez haussé le ton.
"J'suis loin du compte ?"
-> Sans ironie, il était tellement plausible que non ! J'aurais fait la même erreur à ta place, sans ironie toujours.
"Dites, quelqu'un, ya vraiment un intérêt à lire ce qui précède ou ça n'avait d'intérêt qu'à être posté ?"
-> En tout cas, il n'y a plus, pour moi comme pour personne, d'intérêt à répondre à cette question. Bonne lecture.
"Beaucoup d'adultes ressemblent à des gamins."
-> Ooooh, vraiment ?
Kanbei ( je notais dans ma précédente màj "à toi, je n'irais pas jusqu'à demander une réponse satisfaisante car argumentée, puisque je ne considére tout simplement plus l'objet de ce souhait comme réalisable dans ce cas présent et je commence d'ailleurs à comprendre les quelques frustrations qui ont, en des temps anciens, agité l'institutrice" ; aujourd'hui je recopie juste parce que l'extrait rejoint celui qui précède, celui de ceux dont j'attends rétorques et réactions
) :
-> Premièrement, est-ce que tu le connais vraiment, pour parler ainsi à un mur ?
Deuxièmement, l'abstraction de la déontologie dans le choix de sa façon de s'exprimer n'interfère en rien la valeur des arguments et n'est donc, de ce fait, pas un problème majeur si l'on considère la finalité de nos débats, et par voie de conséquence, du forum !
" Tu as dit ça : "Si l'esthétique de son écriture idéalise Cette dernière, ce n'est pas le cas des idées qu'elle met (joliment) en forme" "
-> Mon intention était celle d'exprimer l'idée selon laquelle il ne faut pas amalgamer lyrisme purement esthétique et idéalisme niais et naïf, amalgame auxquels se sont prêtés deux forumeurs qui t'ont explicitement comparés à un poète marginal beaucoup trop éloigné de la Réalité !
Voyez plus loin que le bout de votre nez, même si celui-ci est déjà très long !"
Chez fan of aussi sans doute ! "
-> Ce n'est que la manifestation de son cynisme, qui fait de son être, IRL, un archétype de frustré, et sur les forums, le Fanof renommé que l'on connait. Il s'agit d'un mépris en l'occurence illusoire, puisque n'étant que déjection de narcissisme pur et simple, et surtout s'adressant à un inconnu n'ayant pas de rapport avec ce dont il éprouve un mépris authentique. Je sais en faire abstraction. Quant à vous, vous pouvez le supporter, par mythridatisation je vous l'accorde, mais vous le pouvez.
"Son comportement est déterminé mais pas nécessaire, et je ne vois pas quel bien il y a à tirer de cette violence."
-> Il n'y a rien, pour nous lecteurs, à tirer de cette violence. Relis-moi rigoureusement. Il n'y a que satisfaction égocentrique et divertissement pour l'auteur, "Distraction ou assouvissement d'un besoin démesuré de reconnaissance" pour reprendre l'expression de ce même auteur, même s'il s'agit pour son cas d'un besoin désintéressé.
Voyez plus loin que le bout de votre nez, même si celui-ci est déjà très long !
"# Kanbei70 Voir le profil de Kanbei70
--> Je m'en suis contenté.
Ptain c'est flippant de chiandardise.
(No kick please)
"# Sofea Voir le profil de Sofea
Ou ça, du flood ? Si tu trouves deux posts identiques avec pour pseudo Keldorn, je veux bien rejoindre Kanbei sur Labrut(i)e, et subir le courroux de Sofea et sa grosse masse. ![]()
"et subir le courroux de Sofea et sa grosse masse."
Gourdin* plutôt. Oui, ça change tout (pour la forme de ma boîte crânienne après coup[s]).
Gourdin ça sonne plutôt comme gode mais bon.
Un jeu sympa pour substituer à labrute : http://extinction.fr/minijeux/
Faut dl l'application, y a trois jeux. Le jeu sympa c'est "aaaaaah".
On peut créer des serveur privés.
" P.S. Discuter avec moi sur MSN est loin d'être une partie de plaisir, vous pouvez autant avoir de a chance et avoir en face une personne quasi muette ou ne pas en avoir et devenir un punching ball verbal gratuit. "
--> Et c'est avec ce genre de promesses affriolantes que tu comptes (me) dissuader ?
Ou bien l'attractivé était-elle dans ta candide optique ?
" Très rares sont les exceptions. ^^ "
--> Je ne souhaiterais pour rien au monde en être une (en partant du postulat que je sois éclairé quant à cette cabalistique "Elanesse" et que tourne l'engrenage).
"Gourdin ça sonne plutôt comme gode mais bon."
--> Frustré de ne pas encore vu le dénouement de ta téméraire requête pointer le bout de son gourdin ?
La mienne n'a pas beaucoup de chance d'aboutir non plus.
LCEB : va lire !
Ton paragraphe m'étant dédié??
![]()
Citation de Keldorn (Oulah garçon tu pars où comme ça?)
" --> Frustré de ne pas encore vu le dénouement de ta téméraire requête pointer le bout de son gourdin ? "
T'en sais quoi ?
D'ailleurs pour nous faire part d'une telle requête amoureuse à Sof t'as du en boire deux ou trois de trop. Remarque que mes débordements étaient mieux et que maintenant j'en ai r.a.f.
Pour ton infos et même celle de tous du coup que tu te sers du fofo
, sexuellement parlant j'ai assouvis tout mes fantasme avec une fille durant 5 ans, qui à force me demandai t même : " B'alors, te reste quoi comme truc dément que tu voudrais faire?!"
J'ai vécu ça vers 20ans et vivment que tu vis ce genre de chose pour pas décalquer tes propres désirs sur une pseudo icône au travers d'une fenêtre luxuriante.
Davaroi : J'étais à la fac de droit, et les concours étaient des concours A+, niveau ENA.
Pour des exemples d'exercice ne faisant pas appel qu'aux connaissances :
Le commentaire de texte (ou le commentaire comparé) -> esprit critique.
ex. de sujet que j'ai eu : Commentez l'avant projet de loi Guigou réformant la procédure pénale ? (suivi du texte du projet de loi en question)
La dissertation -> capacité à analyser, à structurer, à développer une démonstration, en employant les connaissances à l'appui de cette démonstration.
ex. :
- L'intérêt général.
- Les juges de la loi.
- Que pensez de l'affirmation selon laquelle l'organisation de la République est décentralisée ?
[C'est une référence à l'article 1 de la constitution]
= Pas de plan type possible sur ce type de sujet.
Le cas pratique -> analyse, rigueur dans le raisonnement.
ex. : Un bar est fermé par le Préfet, au motif qu'il servait de point de rassemblement pour des bandes organisées.
Le gérant conteste cette décision, en faisant valoir que les incidents n'ont jamais eu lieu dans le bar, mais sur une place du XIIIème arrondissement à deux stations de métro de distance, très tard dans la nuit (alors que le bar était fermé). Il estime qu'il ne peut pas être tenu responsable du comportement de ces jeunes. (j'ai résumé + il y avait un ensemble de documents)
Peu importe la solution que l'on propose, ce qui compte, c'est la rigueur du raisonnement.
La note de synthèse -> rapidité d'analyse, capacité à hiérarchiser les informations en fonction de leur degré d'importance, structure du raisonnement.
Exercice de concours, ne faisant pas appel aux connaissances (ni à l'esprit critique, vu qu'il ne faut pas donner son point de vue).
En général, on a une cinquantaine de pages de documents divers, qu'il faut synthétiser en 4 pages manuscrites. Pour ce faire, on a 5H.
Je n'ai pris que des exemples en droit, mais l'on pourrait faire la même chose dans d'autres matières (sauf peut-être le cas pratique).
Et donc aujourd'hui tu es droitiste.
Oui. Je tiens le glaive et la balance. ![]()
![]()
__
N'empêche t'as bien retenu tes leçons. J'ai peut-être zappé la convers' mais tu as réussi tes examens?
On vous apprend le Latin? (ô langue barbare des civilisés)
Pas trop lourd de supporter le poids d'une justice injuste?
"J'étais à la fac de droit, et les concours étaient des concours A+, niveau ENA."
Là, je comprends mieux. Les rares autres témoignages que j'ai eu pour le droit et la politique correspondent à tes dires, surtout Science Po où il paraît qu'il ne faut pas être conforme. Mais je m'engage dans une voie tout autre : Math sup - Math spe - Ecole d'ingénieur et peut-être une école de commerce en plus (ça dépend).
"N'empêche que 60 heures par semaine c'est n'importe quoi. Si tu en as besoin, c'est que tu n'as sûrement pas un niveau te permettant d'aller en prépa. Si c'est du superflu, alors c'est du temps perdu."
Si j'avais réellement besoin de ces 60 heures pour me préparer à quelques examens, cela voudrait effectivement dire que mon cerveau se serait dégénéré depuis le collège et que mon niveau serait même médiocre par rapport à la moyenne. Pourtant, je n'ai pratiquement pas besoin d'exercices pour bien traiter un sujet (en sciences) et mon temps de travail personnel pour les révisions de compos est plutôt productif. Alors pourquoi est-ce que je m'emmerde à bosser autant? Quelques explications s'imposent.
Sans les heures d'étude et le travail à la maison, j'ai 33 heures de cours par semaine. Je n'avais pas d'option en première mais 8 heures de SI à la place de 4 heures d'SVT. Pour la terminale, j'ai pris "math spécialité".
Mais ce qui prend du temps, c'est tout ce que les profs mettent dans l'agenda. Il faut savoir que les nombreux devoirs maison sont notés et que des exercices non faits ne sont pas bons pour l'appréciation, donc pour le dossier. Petite présentation :
Math : Quelques exos à faire, mais ça reste rapide et facile.
Physique-Chimie : Des tas d'exos, dont les deux tiers sont trop faciles mais prennent du temps. Beaucoup de superflu, en effet.
SI : Des devoirs maisons assez fréquents. Il faut aussi avoir tout le programme en tête pour ne pas perdre de temps face aux TP en groupes notés en continue pendant les cours.
SVT : Je ne sais pas. Mais comparé aux SI, ceux qui ont pris SVT se prennent généralement de sales notes. Sans doute ont-ils négligé un ou deux critères parmis les 36 nécessaires pour avoir la moyenne... Je suis content d'avoir pris SI.
Français : Quelques rédactions à faire à la maison, de temps à autre.
Histoire-Géo : Enfin une matière où on nous laisse gérer notre travail. Mais c'est dur d'y travailler, les autres matières prennent de la place dans l'agenda.
Langues : Arg. Apprendre les expressions et le vocabulaire passerait s'ils ne nous demandaient pas d'apprendre ces fichues leçons PAR COEUR. Je déteste apprendre un texte par coeur. Non seulement je ne le retiens pas plus vite que les autres (peut-être un peu mais à peine) mais surtout, ça me prend du temps pour RIEN. Ils nous disent que c'est pour mieux retenir les expressions. C'est peut-être valable pour la majorité mais nos cerveaux ne sont pas des clones. Je les retiens bien plus rapidemment et efficacement lorsque je ne suis pas encombré de cette leçon. Ça me fait penser aux maths : je retiens très facilement une propriété avec sa démonstration mais face aux propriétés admises, ma mémoire n'est pas aussi efficace. Sinon, en langues, on a aussi de fréquents devoirs maison.
Tout ça, ça fait 55 heures. Après, il y a aussi quelques contrôles. Ceux qui ont du mal à retenir les leçons font des exercices, cerains prennent carrément ces cours particuliers (dont un qui m'est provisoirement passé devant), la plupart prennent des séjours linguistiques et d'autres prennent de l'avance (ou rattrapent leur retard) pendant l'été. Oui, la plupart de ceux qui ont de meilleurs notes que les miennes travaillent plus que moi, certains beaucoup plus (eh oui).
Pour l'exigeance de la notation, si certains passent de 15 de moyenne à 12 en migrant dans mon lycée, ce n'est pas pour rien. Tiens, il faut que je décrive ces contrôles. Nous ne sommes pas formés à avoir une meilleur analyse ou traiter un sujet plus intelligemment que les autres, nous sommes simplement formés à travailler vite, à travailler aussi bien que les autres mais bien plus vite. Les contrôles de physique-chimie sont faciles mais pratiquement personne n'arrive à les terminer. Lors d'un des derniers contrôles, certains ont rédigé jusqu'à 8-9 pages en une heure et demi. Aucun n'exo n'était vraiment compliqué mais avec le compte à rebours...
Dernier point : Les TPE ont pris beaucoup de temps, mais ça a bien payé.
Pour résumer, tout ce travail est nécessaire pour avoir des résultats, pas pour les futurs examens (obtention du bac, tranquiiile) mais pour le dossier. Si cette école est bien côtée (connerie de sélection), c'est simplement parce qu'il s'agit d'une voie difficile, un peu comme s'il s'agissait de faire ses preuves en montrant que l'on est capable de supporter cette charge de travail, c'est à dire le profil idéal en entreprise. Ainsi, fiers d'être des robots formatés au service de notre dieu, le libéralisme, nous occuperons des postes de salarié moins merdiques que les autres.
Ah, si seulement mes créations arriveraient à porter leurs fruits, ces créations inutiles aux études mais qui contribuent à mon plaisir... Mais en abscence de garantie, je suis ce système débile.
"Tu peux demander à tous les élèves de prépa, même ceux qui sont rentrés à l'X ou aux ENS, plus de 20 heures de boulot par semaine ? Certains ne font même pas ça en spé =/"
Hein? Mais j'ai 33 heures de cours par semaine, moi.
Ce que j'espère, en prépas, c'est de pouvoir gérer MON travail à MA manière pour ne pas fournir un temps de travail contre-productif. Si c'est le cas, je n'ai aucune raison de m'inquiéter.
Ne voyez pas d'orgueil dans mon message, je ne tire aucune fierté de ce travail là.
L'idéal dans ce genre de parcours c'est de finir ingénieur, ou un poste dans ce genre là. non?
"# MickeyWillis Voir le profil de MickeyWillis
--> Bien sûr que non. Ce sont des postes de garçons de cafés qui sont visés.