CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 20:48:29

Savais tu qu'évoluer ne veut pas dire tout accepter sans retraitement ? :sarcastic:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 20:49:37

Quand on évolue, en principe, c'est dans une intentionnalité positive.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 20:51:10

Le manichéeisme (et donc la vision linéaire du monde et de ses valeurs), c'est le mal. :oui:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 20:52:11

Je ne suis pas manichéen. Le mal n'est pas un être mais une privation.

Malum casam habet non efficientem, sed defficientem

Le mal permissif, ça ne pas pour un royaume sur terre.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 20:53:36

D'ailleurs, sais-tu comment l'on nomme notre système de liberté actuel ? Quel est l'adjectif ? Je ne m'en souviens plus...

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 20:57:00

Donc tu es manichéen

Privation totale = 0
Présence absolue = 1

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 20:57:30

Utopique ? Naïf ? :sarcastic:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:00:51

"Privation totale = 0
Présence absolue = 1"

-> Ca ne fait pas deux principes, car le 0 ne représente rien d'actuel.

"Utopique ? Naïf ?"

-> Il nous faut toujours des choses belles, il nous faut toujours des choses grandes. Il nous faut des grands jardins, des palais de justice sublimes, des valeurs morales implacables, des statues grecques pédantes grimaçant les cieux de leurs beaux derrières ; des grandes et belles choses, inaltérables.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 21:06:20

Deux principes "privation" et "présence" ^^

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:07:09

Oui, mais ce ne sont pas deux principes qui s'affrontent, comme dans le manichéisme.

La privation n'a rien de nécessaire, elle n'est pas un corrélat du bien.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 21:10:27

Le manichéeisme ne laisse pas deux principes qui s'affrontent, il offre un segment reliant deux principes, et un objet tiraillé entre les deux.

Les principes ne s'affrontent jamais.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:12:58

Sauf erreur de ma part, dans le manichéisme, le Monde est régit par l'affront perpétuel du Bien et du Mal.

Mais peu importe.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:14:36

Tu trouves ça stupide, de juger les autres ? Si untel fait n'importe quoi à mes yeux, je suis en droit de le dire...

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 21:18:06

J'avais plus retenu le tiraillement entre le Bien et le Mal.

Le bien et le mal étant relatifs on peut étendre la définition à tout couple de principes opposés.

P.S. : la présence n'est pas plus nécessaire que l'absence. :-)))

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 21:19:01

Lui dire que tu trouves qu'il fait n'importe quoi n'est pas la même chose que de dire qu'il fait n'importe quoi. :-)))

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:19:18

"Le bien et le mal étant relatifs on peut étendre la définition à tout couple de principes opposés"

-> Ils sont SUPPOSES relatifs.

"la présence n'est pas plus nécessaire que l'absence"

-> Cette phrase a pourtant lieu d'être pour dire quelque chose.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:20:01

Qu'importe, il fait n'importe quoi quand même :-)))

Le tout relativisme ne mène nul part.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
11 août 2008 à 21:24:43

Bon j'y vais :o)) Bonne nuit :-d

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 août 2008 à 21:24:50

Ils sont relatifs car dépendant du système social dans lequel nous traitons l'affaire. :-)))

Sinon combien de phrases n'existent pas pour qu'une seule existe ? :-p

P.S. où vois-tu du tout-relativisme ? :sarcastic:

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
11 août 2008 à 23:12:51
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment