CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
01 juin 2008 à 16:55:12

"Tu devrais écrire plus souvent."
Faut-il encore que j'ai quelque chose à écrire.

"j'étais à peu près pareil, l'envie incessante de pleurer en moins."
Note que là c'était un cas exceptionnel.
En général je pleure très rarement.

"Je n'en suis pas certain mais je pense que tu connais la solution à ton problème"
La seule que j'vois c'est l'oublier.
Mais j'peux pas.
Et j'veux pas.

"Il faut qu'il tue la fille ? oo"
Je pense que sa mort serait la seule façon pour que je l'oublie rapidement.
Mais il est évidemment hors de question que j'lève la main sur elle, plutôt me trancher la main.

A part ça mes parents s'engueulent, et fort.
J'vous épargne les insultes.
N'empêchent qu'ils n'ont pas mis deux minutes à parler de moi.
"Regarde TON fils !"
"TON fils il est comme toi !"
Yen a pas un qui veut m'assumer, j'suis le fil de l'autre.
Si j'avais la moindre affection pour eux j'pourrais en être vexé mais là ça m'amuse plus qu'autre chose.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2008 à 20:22:50

Quand je disais ton problème, je parlais de ton associabilité, après ce récit j'commence à me demander si t'as même carrément pas "peur" de lier des liens avec des gens plus profonds que "Salut, ça va ?".

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
01 juin 2008 à 20:35:46

"Quand je disais ton problème, je parlais de ton associabilité"
Oh.
Je l'avais presque oublié celui là.
Je n'ai vraiment plus que le fantasme en tête.

J'ai peur de ne pas être apprécié, d'être rejeté même par des gens dont je n'ai rien à foutre.
C'est une sorte de peur réflexe, pas quelque chose de censé, puisque de toute façon je n'ai rien à perdre à me faire détester.
Mais j'ai cette peur, donc j'me tais et j'attends.

A l'heure actuelle et depuis quelques temps déjà je ne peux m'approcher que de ceux que je connais depuis longtemps (et seulement lorsqu'ils sont seuls) et des associaux (les nazs quoi, eux je ne les crains pas, curieux).

Quoi qu'il en soit j'peux pas m'intégrer...
Les autres ils se marrent toutes les cinq secondes, moi ce qu'ils font ou disent je trouve ça parfaitement chiant.
J'suis pas pareil.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
01 juin 2008 à 21:00:17

"Les autres ils se marrent toutes les cinq secondes, moi ce qu'ils font ou disent je trouve ça parfaitement chiant"

:d) De même, mais maintenant je l'assume totalement. Et moi aussi il m'arrivait de fantasmer sur des petites c*****, mais un jour elles ne m'ont plus fait grand chose. Cette attirance sexuelle que j'avais pour elles n'était ni plus ni moins qu'une attirance sexuelle ; elle ne se transformait plus en désir de possession, ou n'était qu'une pensée nocture.

Il faut essayer de s'accomplir physiquement, moralement, et intellectuelement.

Qu'est-ce qu'ils sont ? Qu'est-ce qu'ils représentent ?

Rien. De leur vie, ils n'auront créé aucune information.

Je vis moi aussi parmi des ombres, vivant parmi les morts.

Que m'ont-ils dit, déjà, après qu'ils aient su que je les méprisais ?

"On t'insulte et tu rigole, tu n'as pas de coeur". Voilà bien la seule chose intéressante qui soit sortie de ces bouches haineuses. Pourquoi aurais-je à m'offusquer de leurs paroles ?

Je leur ai dit qu'ils avaient une vie archaïque, qu'ils étaient une négation de la vie...

Chose assez amusante, j'étais le délégué de cette classe ; ils ne peuvent donc nier que je m'entendais bien avec eux, au départ.

Et pourtant, ça a dégénéré...

Pourquoi ? Parce qu'ils nient la vie, ils ne font rien.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2008 à 21:33:00

"puisque de toute façon je n'ai rien à perdre à me faire détester."

:d) D'après ton long monologue, je pense au contraire que tu as beaucoup à perdre, et je pense aussi que tu le sais très bien.

Absconditus :d) Je pense que le rôle de l'intellectuel est justement, quand il le peut, d'aider les gens à s'améliorer, un peu comme Bourdieu qui faisait face à ses interlocuteurs pour leur parler. Regarder le monde et dire : "Vous êtes tous des cons !", c'est facile mais ça n'apporte rien à personne, et surtout pas à vous.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
01 juin 2008 à 22:06:06

"Et moi aussi il m'arrivait de fantasmer sur des petites c*****"
La mienne n'est pas une c****...

"Il faut essayer de s'accomplir physiquement, moralement, et intellectuelement."
Physiquement = faible et feignant.
Moralement = j'essayerais plutôt de m'affranchir de toute morale (ou morale populaire du moins) Là...
Une façon pour moi de tendre au maximum vers une certaine objectivité.
Intellectuellement = Faut faire quoi pour ça ? Lire ? J'y arrive pas, trop dur. :hum:
Moi j'attends que mon intellect se développe de lui-même au gré de mes expériences et de ce qui me vient seul en tête.

"Je vis moi aussi parmi des ombres"
Normalement les ombres c'est ce qui reste derrière.

"Je leur ai dit qu'ils avaient une vie archaïque"
Ouloulouh, fais gaffe à ne pas parler pour faire beau.
C'est quoi une vie archaïque ?
Ils labourent leurs champs ? Ils chassent le rhinocéros ?

"Parce qu'ils nient la vie, ils ne font rien."
Euh, de mon côté ils font pas mal de chose. :(
C'est moi qui ne fout rien.

"je pense au contraire que tu as beaucoup à perdre"
Bah en l'occurence je leur parle pas, je ne fais rien avec eux (pendant cette semaine je les suivais mais c'était un cas particulier).
Donc me faire haïr ne changera rien.
Mais j'y perd par rapport aux relations que j'pourrais théoriquement avoir avec eux, bien sur.
Par contre je crois bien que cette théorie ne se vérifiera pas de si tôt.

"Regarder le monde et dire : "Vous êtes tous des cons !", c'est facile mais ça n'apporte rien à personne, et surtout pas à vous."
Ca permet de se sentir supérieur.
Et les intellectuels qui essayent d'expliquer les choses ne se font pas détester moins vite en général.
Toute la rhétorique du monde n'a aucun pouvoir quand en face ils ne veulent rien comprendre.
Personne n'aime se faire corriger.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2008 à 22:12:48

Les intellectuels qui essayent d'expliquer les choses ont déjà une chance plus grande de toucher des gens. Le monde entier n'est pas con, il faut savoir parler aux gens, certains ont besoin qu'on leur parle violemment, d'autres doucement, et d'autres encore d'une autre manière.
Se ramener devant un troupeau de gens et dire : "Vous êtes cons, je vous méprise !", ça rendra pas le monde plus beau et ça vous rendra plus con. Je pense que les rapports humains ont une importance qui n'est absolument pas négligeable dans la compréhension du monde (de manière générale). Un philosophe qui ne se mêle pas aux gens pour discuter, débattre etc. ne sera jamais un "vrai" philosophe.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
01 juin 2008 à 22:26:45

"Un philosophe qui ne se mêle pas aux gens pour discuter, débattre etc. ne sera jamais un "vrai" philosophe."
J'suis pas convaincu que la plupart des lumières aimaient à aller blablater avec les pouilleux et autres fermiers.

Et puis tu voies les intellectuels et philosophes comme des pédagogues, c'est une étape obligatoire ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
01 juin 2008 à 22:58:25

"Un philosophe qui ne se mêle pas aux gens pour discuter, débattre etc. ne sera jamais un "vrai" philosophe."

Pourquoi pas ? Comment doit-on appeler ces personnes ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2008 à 23:44:29

Je ne sais pas, mais si le philosophe tend à la sagesse, je pense qu'il ne l'atteindra jamais s'il n'a pas un minimum compris les rapports humains, et ça, à moins de le vire, on ne peut pas le cerner entièrement.
La philosophie, ce n'est pas que de l'esprit, c'est aussi du vécu, de l'expérience. La parole d'un gars qui a baroudé dans le monde entier, rencontré et vécu avec des cultures différentes, qui aura vu des tas de choses aura pour moi plus de crédit que la parole d'un mec qui a "lu" ce que les autres ont rapporté.

Je vais prendre un exemple tout bête mais il est par exemple impossible de discourir sur la nature du sentiment amoureux si ce sentiment n'a pas été vécu au moins une fois.

Moi et mon empirisme, partie 1 :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 juin 2008 à 23:45:49

"Et puis tu voies les intellectuels et philosophes comme des pédagogues, c'est une étape obligatoire ?"

:d) Non, mais les gens intelligents ont une compréhension du monde, des tenants et aboutissants de certains phénomènes, qui peuvent échapper au commun de l'humanité. Je pense qu'il est du devoir de l'homme intelligent, de l'homme de savoir, de transmettre, d'écouter, de parler.

Moi et mon envie de devenir prof, partie 1 :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 juin 2008 à 00:08:20

Je suis tout à fait empiriste moi aussi (parfois on pourrait en douter, mais je le suis (enfin je crois)).
Mais pourquoi "les rapports humains" auraient une importance particulière ? Doit-on considérer qu'un être qui n'a jamais bu de chocolat chaud ne peut prétendre être philosophe ? Que c'est aussi interdit à celui qui n'a jamais essayé de se reproduire avec une tomate ? Alors moi je considère que "dans l'absolu" et jusqu'à preuve du contraire (ce qui n'est pas à exclure, hein), être un associal n'est pas un frein à la philosophie.
D'ailleurs, pas mal de philosophes ont vécus en anachorètes une grande partie de leur vie.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 juin 2008 à 00:11:43

vécu*

"Je pense qu'il est du devoir de l'homme intelligent, de l'homme de savoir, de transmettre, d'écouter, de parler."
Qu'est-ce alors qu'un devoir ? Le singe savant n'a pas ce devoir ? Le boxeur de génie non-plus ? Pourquoi le philosophe aurait des devoirs ? Pourquoi n'aurait-il pas le droit, comme chacun, de tuer qui il veut quand il veut sans perdre son statut de philosophe ? :o))
Le philosophe doit-il posséder la même vertu que "ceux qui ne sont pas philosophes" ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 juin 2008 à 13:27:20

"Mais pourquoi "les rapports humains" auraient une importance particulière ? Doit-on considérer qu'un être qui n'a jamais bu de chocolat chaud ne peut prétendre être philosophe ? Que c'est aussi interdit à celui qui n'a jamais essayé de se reproduire avec une tomate ?"

:d) Content de voir que tu mets sur le même plan les rapports entre individus d'une même espèce avec de la boisson et du sexe avec des légumes :(
Nous sommes humains, et nous sommes sans doute l'espèce la plus socialement développée. La compréhension des interactions humaines, des sentiments, des agissements, permet une analyse plus fine du monde qui nous entoure. Et à mettre cette analyse en confrontation avec les pensées d'autres ne peut que faire progresser dans le bon sens.
Voilà pourquoi je ne conçois pas le philosophe (et plus généralement l'intellectuel) comme quelqu'un vivant comme un reclus. S'exclure du monde, je pense que c'est se priver de beaucoup de richesses intellectuelles, et qu'en plus c'est priver le monde de ce qu'on pense, de ce qu'on a vécu et de ce qu'on a appris.

"Le singe savant n'a pas ce devoir ?"

:d) Un singe savant ne fait que copier ce qu'on lui a appris.

"Le boxeur de génie non-plus ?"

:d) Être boxeur ne signifie pas être stupide. Je parle de l'intellectuel en général, de celui qui pense, observe, analyse, réfléchit. Ca peut aussi bien être un balayeur de parking que le PDG d'une multinationale, et dans n'importe quel domaine (sociologie, physique, politique...).

"Pourquoi le philosophe aurait des devoirs ?"

:d) Ce n'est pas un devoir imposé par la société, c'est-à-dire que s'ils ne le remplissent pas, aucune sanction ne pourra leur être infligée. Toutefois, je pense que c'est un devoir moral, quand nous avons la capacité de faire avancer l'humanité, de faire partager au monde ce que nous avons découvert, quitte à s'être trompés.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
02 juin 2008 à 17:58:33

Moi je dis comme Bouddha : tant qu'on n'est pas parfaits, on se tait. :o))

"Toutefois, je pense que c'est un devoir moral, quand nous avons la capacité de faire avancer l'humanité, de faire partager au monde ce que nous avons découvert, quitte à s'être trompés."
Ca m'arrange, je n'ai pas une morale très développée. :o))

J'ai -personnellement et généralement- plus de respect pour les ermites que pour les philosophes (les tiens).
Je n'aime pas les donneurs de leçon en général, je préfère les boxeurs. :o))

Et puis les fourmies japonaises sont plus socialement compétentes que nous. :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 juin 2008 à 18:59:34

Et pourquoi un philosophe ne souhaiterait pas l'annihilation pure et simple de l'espèce humaine ?
Parce que toi tu ne la souhaites pas ?
Tu ne crois pas que ta vision du philosophe est trop empreinte de tes idéaux moraux ?
Tu refuses quand même que des hommes valorisés (le plus souvent "philosophe" c'est pas une insulte) aient des idées opposées aux tiennes (un désintérêt pour les rapports humain en l'occurrence).

"Un singe savant ne fait que copier ce qu'on lui a appris."
Les singes ils cliquent mieux sur les écrans de pc que les hommes d'abord. (j'avais vu des singes qui devaient cliquer sur des séries de chiffres dans l'ordre, il le faisaient tous plus vite qu'aucun humain)
Enfin, quoi qu'il en soit je crois bien que les singes peuvent créer sans copier mais évidemment des choses d'une complexité incomparable avec une création humaine.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
02 juin 2008 à 19:09:34

fanofdreams, je viens de lire les trois dernières pages de ce topic et tes récits sont bien trisres. Voici mes quelques réactions :
Pour les jeux-vidéos auquels tu joues, évite ceux qui présentent trop de difficultés et ceux qui deviennent facilement frustrants. Sinon, il n'y a aucun intérêt.
Pour la fille dont tu parles, n'y en a-t-il vraiment aucune autre? Et même si il n'y a personne d'autre, lorsque c'est perdu d'avance, je pense (sans en être sûr) que se prendre la tête avec elle t'amènera plus de malheurs que de compensations à tes désirs.
Tu semble un peu associal. Mais éprouves-tu un grand besoin de communiquer avec les autres? Est-ce moins douloureux que de rester seul?
Pourquoi tes parents ne sont-ils pas fiers de toi? C'est plutôt étrange qu'ils ne cherchent pas à te soutenir.
Sinon, tu dis souvent que tu tournes en rond. Mais ne peux-tu trouver une occupation? (écrire une histoire, raisonner...)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
02 juin 2008 à 19:11:27

"Enfin, quoi qu'il en soit je crois bien que les singes peuvent créer sans copier mais évidemment des choses d'une complexité incomparable avec une création humaine."
Exat, certaines tribues de singes inventent et utilisent des outils.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:36:25

"Pour les jeux-vidéos auquels tu joues, évite ceux qui présentent trop de difficultés"
De toute façon je joue peu en général et j'abandonne très vite.
Le seul jeu que j'ai fini c'est tekken 3 sur playstation (première du nom), et c'est un jeu de baston, débloquer les persos et les costumes c'est pas un exploit.
Pour tous les autres jeux j'ai lâché avant la fin ou cheaté.

"Pour la fille dont tu parles, n'y en a-t-il vraiment aucune autre?"
C'est la seule qui m'intéresse.

"je pense (sans en être sûr) que se prendre la tête avec elle t'amènera plus de malheurs que de compensations à tes désirs."
Effectivement.
J'crois que j'vais encore tâcher d'aller lui causer dans les jours à venir (pour lui dire quoi ? je ne sais pas trop).
De toute façon dans deux semaines je ne la reverrai plus.

"Tu semble un peu associal."
Ah ah ah ah ah.
Non, non, pas qu'un peu.

"Mais éprouves-tu un grand besoin de communiquer avec les autres?"
Je ne sais pas trop.
J'ai des choses sur le coeur que j'aimerais dire IRL plutôt que de me décharger sur un forum ou sur MSN avec un mec que je n'ai jamais vu.

"Est-ce moins douloureux que de rester seul?"
Ca dépend.
Si j'arrive à parler et que les autres m'acceptent c'est bien mieux que d'être seul.

"Pourquoi tes parents ne sont-ils pas fiers de toi?"
1) Je ne fout rien, ils n'ont pas de jolis relevés de notes à montrer aux amis qu'ils n'ont pas.
2) Je n'ai absolument aucune affection pour eux, je ne leur adresse donc jamais la parole.

"Mais ne peux-tu trouver une occupation?"
Trop feignant.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:38:08

"Je n'aime pas les donneurs de leçon en général"

:d) Je n'ai pas parlé de donneurs de leçons. J'ai parlé de gens qui venaient dire ce qu'ils pensaient, pour confronter leur vision de la réalité avec celles des autres.
Comment peut-on penser pouvoir philosopher si on s'enferme dans ce qu'on pense ? Si on ne dialogue avec personne ? Si on n'échange rien ? Comment progresser, apprendre, changer, si on reste tout le temps tout seul ? Socrate vous l'expliquerait sans doute mieux que moi, lui qui passait son temps à se ballader de maison en maison pour discuter avec le gens.

"Et pourquoi un philosophe ne souhaiterait pas l'annihilation pure et simple de l'espèce humaine ?"

:d) L'un n'empêche pas l'autre. Mais un mec qui pense ça je sais pas si on peut appeler ça un philosophe :o)) (vu que c'est très... "radical" comme pensée ^^).

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment