CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:25:38

Enfaite c´est bien les cours de philo ?

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:27:12

Non je veux dire par la qu´aucune action n´est faite selon quelque morale qui soit: on agit toujours dans NOTRE interet, ce qui est egoiste.

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:30:08

ben si tu y trouve un interet et que ça te plait alors oui, c bien! en tout cas moi ça me plait

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:30:48

linus: oui c bien ça!

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:31:43

Oui mais l´égoîme n´est ni bien, ni mal c´est une chose dont perssone ne peut s´en défaire

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:33:46

Par exemple, est ce que tu donnerais 50 euros a quelqu´un sans qu´il ne sache jamais que c´est toi qui lui a donné, et sans que tu ne l´ai jamais vu auparavant et sans jamais plus le revoir ? Honnetement non. Pourquoi ? Parce que lorsque l´on donne, c´est soit dans l´objectif de preserver et de renforcer une amitie, soit de depanner mais de recevoir en contrepartie une certaine reconnaissance flatteuse de notre ego, soit parce que l´on a pitié et mauvaise conscience a l´idee de ne pas donner, et pour soulager ce sentiment de culpabilité on donne.

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:36:00

Completement daccord, et même si on donne pour le plaisir de l´autre, c´est aussi pour le notre plaisir de voir son plaisir.

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:37:21

Vous comprenez ce que je veux dire ? C´est de ce raisonnement que j´en suis venu a separer " nature" ( ce que l´on est, nos sentiments etc...) et " raison" ( la reflexion pure et detachee de toute notre nature).

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:39:06

linus, je comprends tout a fait, et meme si on ne s´en rend pas compte sur le coup a cause de la tradition, de l´inconscient....

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:43:45

Oui... Ca fait un petit choc au debut. Mais quand on a l´ouverture d´esprit pour s´en rendre compte et le reconnaitre, c´est une petite lecon d´humilité...

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:47:38

oui et puis moi ça ne me choque pas en fait, au contraire je trouve ça bien, si on peut faire des choses bien tout en accomplissant son interet, c genial! c comme qd deux personnes s´aiment, se respectent pour ce qu´elles sont, et en plus trouve un interet ( toujours au sens positif) a etre ensemble!

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:54:45

bon ben moi je vais me coucher, et me reposer de la philo de la journée! :lol:
a bientot :p)

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:58:11

Bonne nuit :o))

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:30:58

L´inconvenient c´est que presque tout est fait en notre interet...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 13:35:45

Une partie de l´égoïsme vient de notre instinct de survie et celui-ci nous est nécessaire. Soyez donc heureux de ne pouvoir vous défaire de cet égoïsme là :)
et le fait de donner par plaisir de donner... ça n´a rien de mal. Il ne faut pas s´en vouloir d´être égocentrique et ne pas le voir comme quelque chose de rabaissant :o))
enfin je crois..... vous aussi? :-)))

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:37:10

:salut:
J´vois que ca philosophe tard ici..j´prends du retard sur les débats.. :o))
En + j´ai plein de boulot...bref..je vais pas pouvoir philosopher sur le forum :( . .
A bientot qd mm.

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:39:27

Non evidemment cela n´a rien de mal... Mais la generosite au sens propre n´existe pas... Inquietant. :o))

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:47:03

ever: oui c bien ce que je pense, ça n´a rien de mal, au contraire!

et :salut: tout le monde

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:50:46

au sujet de " un sentiment peut il etre moral", j´ai mes idées!
le probleme est de savoir ce qui fait la valeur de la morale, ce qui fait que quelque chose est moral...

je pense commencer par analyser le sentiment moral selon hume, la pitié, le respect, qui in terviennent ds la morale et permettent son application

ensuite je vais reprendre la theorie de kant pour dire que la morale est entierement et doit etre fondée sur la raison, et que si le sentiment intervient, l´action n´est plus morale

enfin, je vais remettre cette conception en question en montrant que si on ecoute kant, aucune action n´est morale, puisque c´est uniquement le sentiment ( interet) qui nous fait agir de la façon qu´on appelle " morale" si on agit pour un bien...

voila! dites moi ce que vous en pensez.. merci :p)

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:58:19

Linus13 Posté le 08 avril 2005 à 23:33:46
Par exemple, est ce que tu donnerais 50 euros a quelqu´un sans qu´il ne sache jamais que c´est toi qui lui a donné, et sans que tu ne l´ai jamais vu auparavant et sans jamais plus le revoir ? Honnetement non. Pourquoi ? Parce que lorsque l´on donne, c´est soit dans l´objectif de preserver et de renforcer une amitie, soit de depanner mais de recevoir en contrepartie une certaine reconnaissance flatteuse de notre ego, soit parce que l´on a pitié et mauvaise conscience a l´idee de ne pas donner, et pour soulager ce sentiment de culpabilité on donne.

:d) Tout dépênd si l´on sait si la personne à qui l´on donne cettte somme en a besoin.
Si oui, je pense que je donnerais, si moi meme je n´en pas vraiment besoin.
Si on ne sait pas si la personne en a besoin, alors la je doute que je donnerais cette somme juste pasque j´aurais peur de commetre une inégalité . ..... :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment