CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

matt597
matt597
Niveau 10
16 octobre 2005 à 13:47:48

SVP aidez moi

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 13:49:00

justement, c´est bien ça le problème qu´on lui repprochera ensuite d´avoir introduit dans la pensée philosophique (on comprends mieux alors la hargne de Pascal à son égard):il y a justement un glissement: à la base, cette méthode est neutre, connaitre, c´est juste connaitre et pas "donner vie à la chose". mais Descartes va quand même faire appel à Dieu pour fonder sa méthode, puisqu´avec ce retournement, il passe à une problématique du fondement (la série induit la causalité et cette fuite en avant vers la recherche d´un fondement alors qu´avant en gros, on s´en fichait). donc Dieu va réapparaitre d´une façon un peu trop "instrumentalisée" aux yeux de bcp (kant essaiera de s´en passer d´ailleurs). donc Dieu crée les choses, il est premier dans l´ordre de l´"existence" mais comme ne compte plus désormais que leur "connaissabilité" (naissance de l´esprit "scientifique tel qu´on le pratique encore aujourd´hui), l´ego devient le fondement de toute choses et se pare de tous les pouvoirs autrefois devolus à Dieu seul. c´est pour ça que j´ai parlé de "péché originel de la philosophie modere".

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 13:51:00

pascal :"Descartes inutile et incertain"

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
16 octobre 2005 à 13:55:27

J´adore Pascal.
Mais j´aime bien cette idée déduite de Descartes aussi, à savoir que l´ego devient le fondement de tout. Ca me parait assez juste.

Tout ca ne doit pas faire plaisir aux croyants.

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
16 octobre 2005 à 13:56:00

En tout cas, merci pour ce ptit cours :)=

noodle_soup
noodle_soup
Niveau 5
16 octobre 2005 à 14:02:34

de rien. le pb de Pascal, c´est qu´il cherche à contrer Descartes sans se rendre compte que sa terminologie lui doit bcp donc il s´emele un peu les pinceaux. mais il s´en sort brillament avec les 3 "ordre" pour mettre Dieu hors des prises de la raison humaine.
un point très symptomatique chez Pascal, c´est le glissement du sens de "capax":
-sens passif: receptivité, contenant de la volonté divine;
-sens actif , volontaire: etre capable de :l´orgueil de l´esprit humain
le second sens s´impose de plus en plus à cette époque et Pascal lui-même en est "victime".
c´est une période extraordinaire, vraiment. :)

matt597
matt597
Niveau 10
16 octobre 2005 à 14:22:14

Opinion=jursiprudence (loi)???
Connaissance=teere ronde

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 octobre 2005 à 16:59:29

matt > il me semble qu´on avait deja commencé a t´aider sur un topic non?

bonjour ts les autres^^

redsissi
redsissi
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:14:32

euhhhhhhhhh... moi comme d´hab j´ai rien suivi et rien compris... c´est un topic ou un blabla ici??? :question:
(normal j´ai pas lu... :-p )

  • pas moyen de s´évader un peu avec cette bande de penseurs... * :fou: :-p
Zech
Zech
Niveau 23
16 octobre 2005 à 20:19:11

S´évader? on risque de doublernotre peine de prison si on s´évade :ange:

redsissi
redsissi
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:13:08

à la bonne heure!!!

  • s´enfuit et entraîne Zech avec elle...*
Zech
Zech
Niveau 23
16 octobre 2005 à 21:24:49
  • Se laisse entrainer.... la flemme de résisté*

:gni:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:29:28

lol méfie toi avec elle!

Zech
Zech
Niveau 23
16 octobre 2005 à 21:30:25

Soit pas médisant, j´ai une entière confiance en rederika :ange:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:37:30

lol c´est pas de la médisance, je sais de quoi je parle ^^

Zech
Zech
Niveau 23
16 octobre 2005 à 21:41:50

:-p meuh y a pas plus gentille que red^^ :-p

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:43:30

ah je dis pas le contraire, mais avec elle faut s´attendre à tout ^^

Zech
Zech
Niveau 23
16 octobre 2005 à 21:50:45

Oui mais rien d´inquiétant :ange:

redsissi
redsissi
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:55:12

amusant cette convers entre vous deux... :rire:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
16 octobre 2005 à 22:01:06

lol aaaaaaaah!!!

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment