justement, c´est bien ça le problème qu´on lui repprochera ensuite d´avoir introduit dans la pensée philosophique (on comprends mieux alors la hargne de Pascal à son égard):il y a justement un glissement: à la base, cette méthode est neutre, connaitre, c´est juste connaitre et pas "donner vie à la chose". mais Descartes va quand même faire appel à Dieu pour fonder sa méthode, puisqu´avec ce retournement, il passe à une problématique du fondement (la série induit la causalité et cette fuite en avant vers la recherche d´un fondement alors qu´avant en gros, on s´en fichait). donc Dieu va réapparaitre d´une façon un peu trop "instrumentalisée" aux yeux de bcp (kant essaiera de s´en passer d´ailleurs). donc Dieu crée les choses, il est premier dans l´ordre de l´"existence" mais comme ne compte plus désormais que leur "connaissabilité" (naissance de l´esprit "scientifique tel qu´on le pratique encore aujourd´hui), l´ego devient le fondement de toute choses et se pare de tous les pouvoirs autrefois devolus à Dieu seul. c´est pour ça que j´ai parlé de "péché originel de la philosophie modere".