L´exemple de la mère peut être remis en cause : elle agit spontanément et surtout insctinctivement. Aller caliner son enfant, ce n´est pas forcément un geste guidé par l´inconscient, sinon il faudrait accorder l´inconscient aux animaux. Or, l´inconscient n´existe pas sans conscience, ce qu´on a tendance à refuser aux animaux, considérant qu´ils agissent par insctinct. Si on le leur accordait, il faudrait voir s´il existe d´autres comportements que celui qu´on aura défini comme inconscient chez eux ( on ne peut pas affirmer le présence d´un inconscient psychique si l´être est guidé uniquement par lui ).
Pour ce qui est de la montre, le geste en soi est habituel et on s´y résigne parce qu´on ne risque rien, qu´on ne perd rien, et que cela n´altère en rien notre vie ou notre être de donner l´heure à un inconnu. En revanche, imaginez une grosse racaille venant vous demander l´heure, d´un air aggressif, là, vous allez hésiter, ne serait-ce que le temps de réflexion minimal, si vous avez déjà entendu une histoire ou subi une histoire de racket de ce type... Là, c´est la montre qui est en jeu, pas l´heure. Si vous connaissez l´heure, vous la donnerez. Ce serait induire que l´Homme n´est attaché qu´au matériel.
L´analyse sociologique weberienne ( cool, c´est mon contrôle de SESspé ^^ ) affirm que nous avons des actions rationnelles en finalité ( donc le calcul d´interêt que fleur évoquait ) et des actions rationnelles en valeur ( la valeur, c´est l´idéal que Zech évoquait ), les autres sont des actions par coûtume ou par habitude...
La question est : les actions en valeur sont-elles interessée dans le sens où elles cherchent à affirmer son idéal et à le servir, en imaginant que tout le monde devrait agir de même ?
J´en doute, ce serait affirmer que l´individu ne se voit qu´à travers un ensemble et par là même nier l´individualisme. Selon moi, un individu n´agira en valeur que par rapport à lui, et au fond, il ne voudrait peut être pas que tout le monde en fasse de même, car cela réduirait la valeur de son geste et de sa vision . En revanche, on peut affirmer que l´individu agit de telle façon car il attends des compliments en considérant, même inconsciemment, que son action est la meilleure, non seulement pour lui mais aussi pour tous...
En gros, vous avez peut-être tous raison ^^