Les mathématiques
Science adulée par certains, haïe par d´autres.
Comme toute matière scolaire me diront certains, mais pas seulement.
Revenons en aux fondements de cette matière. Les maths forment une science du calcul, en premier lieu en effet elle servait à compter les moutons du troupeau et savoir combien de moutons on possédait. 1+1+1+1+1 moutons, oh un loup vient d´en manger 1 mais deux petits viennent également de naitre, donc 1+1+1+1(+1-1)+1+1 moutons…
L´époque des entiers naturels (qui peut être étendue aux entiers relatifs voire aux rationnels) était une époque bénie, dont personne ne conteste l´utilité car elle avait une application concrète.
Malheureusement au fil du temps on a pu étendre les mathématiques, et permettre de travailler les math pour elles-même. Géométrie du plan, de l´espace. Nombres réels, complexes. Espace vectoriels, euclidiens. Groupes, Corps, Anneaux …
Que de vocabulaire, et peu d´applications concrète venant au premier coup d´oeil.
Cette matière pourtant n´a pas changé, il s´agit toujours d´utiliser des raisonnements logiques, partir de résultats exacts, arriver à des résultats exact, trouver des relations intéressantes les définir comme propriétés, donner des noms à des éléments/ensembles intéressants par leur propriétés, etc.
En fait les maths se sont séparées du monde concret pour se suffir à elles-mêmes. Vanité de sa part ? Inutilité de cet isolement ?
Ni l´un ni l´autre. Les maths forment le seul type de langage que tout être intelligent aura en commun, si l´on excepte les atomes et molécules (et encore …).
De plus ces maths auto-suffisantes trouvent des applications pour résoudre des problêmes dans d´autres matières. Les espaces vectoriels à n dimensions trouve un flagrant miroir dans notre espace à n dimension (me souviens plus du nombre exact de dimension à l´heure actuel , 10…11… ).
Les calculs physiques auraient été résolus en un temps bien plus élevé si les maths n´avaient pas, pour elles-même, déjà résolu des problêmes similaires.
Les mathématiques ont donc permis de séparer en deux groupes les domaines d´études : ceux ayant un rapport avec elles, matières scientifiques et celles n´en ayant pas les matières littéraires.
Bien entendu les deux camp se disant le plus intéressant et dénigrant l´autre… mais ça c´est plus dû au comportement humain qu´à autre chose.
Pourquoi les mathématiques rebuttent-elles tant ?
C´est parce que contrairement aux autres matières il est difficile de se représenter sa réalité et donc de comprendre les enchainements. Difficile mais pas impossible.
Donc je prierais les gentils philosophes ici, de ne pas commettre l´imprudence d´insulter la seule matière se suffisant à elle-même.
Merci.