Encore faut-il avoir de la raison.
Ton post fait un peu bisounours. On croirait lire un intello qui arpente jv.
Je n´ai pas dit que je me tournais eternellement vers le passé, j´ai dit que lorsque le folkore du présent m´envahissait, j´aimais regarder en arrière. Me remémorer certains souvenirs passés. Lacheté me semble un terme bien galvaudé, empreint d´une sorte de pédantisme répu typique, émanant des entrailles de la société judéo-chretienne dont tu tiens la plupart de tes reflexions.
Je suis un homme d´action. Et un homme d´action jette un regard en arrière et interrompt un moment sa course, ne fût-ce que pour reprendre haleine. Mais son but est toujours un bonheur, son propre bonheur. Mais il répugne à la résignation et il use de l´histoire comme d´un remède à la résignation. Il ne peut le plus souvent compter sur aucune récompense, si ce n´est la gloire, c´est-à-dire le droit d´occuper une place d´honneur dans le temple de l´histoire, où il pourra servir de maître, de consolateur ou d´avertissement pour la postérité. Car la loi qu´il reconnaît, c´est que tout ce qui a jamais été capable d´élargir et d´embellir la notion de "l´homme" doit rester éternellement présente, afin de maintenir éternellement présente cette possibilité.
http://db.gamefaqs.com/console/psx/file/chrono_cross_script_a.txt
Mais qui te dit que je ne suis pas une intello arpentant jv ?
Et d´où les intellos font des posts bisounours ?
Que de préjugés (et quelle insulte envers les bisounours) mais je ne t´en voudrait pas là-dessus parce que si je devais, il y aurait trop matière à disserter dans le vide, et ce serait plus une "masturbation" réthorique qu´autre chose, pour reprendre tes expressions.
Lâcheté signifie pour moi l´opposé du courage qui est, encore selon moi, le partage de sa propre vie.
Par contre te voir utiliser le mot bonheur m´offusque, toi qui m´affirmait il y a peu que le bonheur était une illusion …
Te considères-tu si bas pour te battre pour quelque chose à laquelle tu ne crois pas ?
Ou bien est-ce que tu as enfin pris conscience de l´existence de ce dernier et compris que tes actions étaient celles que tu viens de citer ?
Autre question, qu´est ce que la gloire dont tu viens de me parler ?
Une telle raison, vouloir imposer son propre modèle de part son reigne sur le temple de l´histoire, n´est-ce pas plutôt condamnable comme volonté ?
La gloire n´est-elle pas plutôt de servir d´exemple, et de laisser les places de choix aux hommes condamnables et dévorés par l´ambitions, qui tous verront leur reigne s´effacer au profit d´un autre encore plus avide. Les places sur les côtés n´étant pas convoitées par ces gens, elles se retrouvent éternelles pour ceux capable de les acquérir.
Sofea, ca c´est un esprit dit "gentil". Tu prones la vertu, pourtant nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés.
Comme je te le disais hier, nous n´avons qu´à nous convaincre que nous jouons tous un rôle - ou l´amour propre est l´acteur principal - et brandir les masques de la sincérité.
Le mot bonheur était ici introduit de manière ironique. Il ne faut pas comprendre par là le sens que toi tu lui donnes.
Dans tout ce qu´un homme laisse entrevoir de lui-même, nous sommes fondés à nous demander : que cherche-t-il à cacher ? Que veut-il dérober à nos regards ? Quel préjugé espère-t-il éveiller en nous ?
Et puis encore : quelles erreurs commet-il en se déguisant de la sorte et jusqu´où va le raffinement de ce déguisement ?
La gloire vis-à-vis d´autrui? Foutaises!
Deviens toi-même ton propre maître; il n´y a personne qu´on doive suivre; suis ta propre voie, selon ta nature. Aie confiance en tes instincts naturels.. L´échelle de la connaissance se gravit seul, ou tout au plus y-a-t-il des guides et des panneaux indicateurs.Rien de plus.
Ouvrir les yeux, se préparer à affronter de nouveaux défis, aimer son corps et le préserver, et jouir du plaisir comme un rare bonheur qui nous est donné. N´est-ce pas naturel ? Pourquoi tant de mollesse ? - "Devenons durs". (Dur envers soi-même !) Assez d´embrigadements et assez de faiblesse ! Soyons forts, courageux et fiers ! "Pourquoi tant de dénégation dans votre cœur ?" Assez d´hypocrisie, assez de duplicité, assez de reculades ! Ne plus se renier, ne plus céder, aller jusqu´au bout de ses décisions. Ne plus singer, ne pas suivre le troupeau, savoir se distinguer sans souci du jugement des autres. Savoir se libérer de ces craintes.
PS: Je suis ravi que tu usites mes expressions toi aussi ...
Le passé détermine le présent mais on ne se rend compte que dans le futur...
On monte en pression Sofea. Je sens les vestibules(note que je sais plus vraiment à quoi correspond ce mot) de l´ancien Answer me remonter par les trous de nez.
Une chanson que j´adore relativement (très relativement) dans le sujet:
http://coucoucircus.org/da/generique.php?id=44
Merci Zech. Je vois que toi aussi la nostalgie te hante.
Oh que oui, moi je trouve que c´est courageux d´aller contre le destin, qu´est le futur.
et me sort pas ton amor fati ![]()
Aller à l´encontre de son destin, c´est se créer un autre destin.
cecile > alors la je ne te comprends vraiment pas... ms je pense que t´en parler en privé sera mieux
zech > oui c´est vrai, ms la ça devient chiant..
enfin a part ça bonsoir les gens, j´ai reussi mon partiel! lol
Bien entendu, disons que ce qui est amusant c´est qu´il y au moins un choix, même si prédeterminé.
Dans tout les cas, on se laisse pas dériver, voilà le courage^^
En plus, je n´y suis pour rien. Ahlala, c´est à croire que le pseudo answer vous excite. Tous
Le vrai courage Zech, c´est de pisser dans l´oreille de son voisin.
Ce que tu n´as pas fait je te rappelle, tu as au moins pisser sur le fauteuil j´espere? ![]()
Non. En fait, j´étais overbooké, alors j´ai (medor ce que ca fait du bien) bourriner les chiottes de mon voisin du dessus.
Les vertus des vices déguisés ? Je dirais plutôt que toute vertu est liée indisociablement à un vice, mais le résultat est le même.
Ce mot bonheur quel est le sens que tu lui donne réellement car le mot ironie est lui même obsolète dans une telle situation. Est-ce à l´illusion où à ses désirs qu´il aspire ?
Quant à ce déguisement rien ne me répugne plus. Peut-être parce que mes propres actions me dégoutent au plus haut point, mais là n´est pas le sujet.
Il se cache, pourquoi ? Parce qu´il fuit sa propre réalité d´être humain, se cache derrière une pseudo différence qui le rend "inhumain" à ses yeux, pas forcément meilleur ou plus mauvais, seulement différent.
Pourtant il est humain, et ça le dégoute encore plus, donc se cachant derrière une personnalité de caméléon il "joue" l´être humain pour se fondre dans la masse et pouvoir dire que ce qui le dégoute en lui c´est d´être obligé de feindre des défauts.
Si ta gloire n´est pas vis-à-vis des autre à quoi sert-elle ?
Etre maitre de son destin s´appelle la volonté et non la gloire. La gloire doit s´imposer aux autres telle la lumière s´impose à l´obscurité.
Ouvrir les yeux, se préparer à affronter de nouveaux défis, aimer son corps et le préserver, et jouir du plaisir comme un rare bonheur qui nous est donné. N´est-ce pas naturel ? oui ça l´est, c´est même là que se trouve les pulsions animales.
Les renier ? Pourquoi ? Pour devenir des êtres incomplets ?
S´en contenter ? Pourquoi ? Pour devenir des êtres sans foi ni loi dépourvu de raison ?
Il n´y a pas d´ancien et de nouvel Answer. Tu es et restera unique, seule ta pensée évolue au fil de tes expériences
Est-ce le retour de "la bonne femme des années 50" de l´ex-club des Philosophes en herbe ![]()
Pour devenir des êtres incomplets ?
Parce que c´est beau les êtres incomplets ![]()
Je le crains Sofea, elle est de retour. Remerciez-moi. Car jamais vous ne verrez Sofea débattre avec une telle hargne.
Bref ;
Ce que tu ne sembles pas comprendre, ni apprécier d´ailleurs, c´est que je ne fais que tendre à l´homme son propre miroir.
Comme je l´ai maintes fois répéter, le bonheur se trouve dans l´acte d´oublier. Toute action exige l´oubli, comme tout organisme a besoin, non seulement de lumière, mais encore d´obscurité. Un homme qui voudrait sentir d´une façon tout à fait historique ressemblerait à celui qui serait forcé de se priver de sommeil, ou bien à l´animal qui devrait continuer à vivre en ne faisant que ruminer, et ruminer toujours à nouveau. Donc il est impossible de vivre sans se souvenir, de vivre même heureux, à l´exemple de la bête, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. Ou bien, pour m´expliquer sur ce sujet d´une façon plus simple encore, il y a un degré d´insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit à l´être vivant et finit par l´anéantir, qu´il s´agisse d´un homme, d´un peuple ou d´une civilisation.
Maintenant, parlons un peu de toi ...
Et ben. Tous des mangeurs obèses sur ce forum.