CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:08:33

Tant pis. Tu as coupé court à la conversation.
J´espère au moins que tu as compris ce que je pense de la subjectivité Ca explique tout ce que j´ai dit sur le sujet.
Ah oui, d´ailleurs tu es passé du " Non, ces topics sont supers, pas le droit de dire qu´ils sont pseudophilosophiques " au " Non, tu dénigres sans argumenter, c´est d´une stupidité hors-normes " .

De toute façon, tu as bien fait de stopper la conversation, je la trouvais ininteressante ^^

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 13:21:28

Tipsy_ape
Posté le 21 juin 2005 à 13:01:58
Sacré Eagle,il aura laissé une bien laide trace...

:d) Ha tu as vu mon allusion :rire:

Solid :d) je reviendrais seulement sur unn point mais ca n´a rien à voir avec le sujet initiale:

Faisant de l´humilité une vertu et de la vanité une bêtise crasse,
:d) Je crois que pour dire çà, il faut vraiment faire abstraction de la réalité tout les génies étaient vaniteux, ou presque.
Einstein, Nietzsche, Mozart, Ronsard, etc....
Quelqun qui est intelligent sait qu´il est intelligent.
M´enfin la nuance c´est que quelqun de stupide, peut se prendre pour intelligent.

Enfin personnellement je pense que l´orgueil est la prérogative du génie par rapport à ma connaissance des génies.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:27:37

Tous ? Non.
Ou presque ? Alors là, je ne sais pas, je n´ai pas vu les statistiques o_O

De plus, ces génies étaient-ils vaniteux avant qu´on les ait considéré comme génies ? Pas seulement l´opinion publique mais leur entourage ?

Le fait est justement, que l´écrasante majorité des vaniteux ne sont pas des génies.

Enfin, un génie peut être humble tout en sachant qu´il est intelligent.

lollipow
lollipow
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:30:42

zech je te re rejoins assez sur ce point, mais tu le sais^^

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:35:22

Ah oui, j´ajoute que tant qu´une personne n´a pas prouvé à mes yeux son génie transcendant, j´ai tendance à considérer sa vanité comme une stupidité.

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 13:36:05

Le fait est justement, que l´écrasante majorité des vaniteux ne sont pas des génies.

:d) Là je te rejoins, mais cela ne change rien au fait.

Certains génies sont humble, mais il n´en pense pas moins.
La fausse modestie, bof, d´accord mais elle ne vaut que pour les moralistes.
Ce qui est un choix .

Enfin bon la prétention n´a jamais été un signe de bétise.

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 13:37:10

8_Solid-Snake_8
Posté le 21 juin 2005 à 13:35:22
Ah oui, j´ajoute que tant qu´une personne n´a pas prouvé à mes yeux son génie transcendant, j´ai tendance à considérer sa vanité comme une stupidité.

:d) Je vais pas énormément te le reprocher puisque énormément de génie ne sont pas reconnu de leurs temps.
Mais j´ai aussi tendance à considéré qu´une telle réaction est stupide.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:42:57

" Certains génies sont humble, mais il n´en pense pas moins.
La fausse modestie, bof, d´accord mais elle ne vaut que pour les moralistes.
Ce qui est un choix .   "

>> Non, là il y a confusion de vocabulaire. l´humilité n´est pas une fausse modestie. La fausse modestie c´est paraître modeste mais en étant en quelque sorte prétentieux, parce que ce que l´on cherche, c´est les éloges. C´est donc une modestie où l´on fait transparaître certaines paroles pour se faire encenser.

L´humilité, ce n´est pas chercher les éloges, mais avoir une attitude humble, sans arrogance, sans mépris.
Le " moralisme " , c´est drôle comme ce mot est devenu une insulte ignominieuse ^^ .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2005 à 13:45:47

J´offre une calculatrice à celui qui veut bien calculer les points du débat :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:47:26

Nightcall tu pourrais toi répondre à la question que tu as posé à propos de ce qui définit la philosophie et ce qui fait son unité ? Parce c´est interessant ^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:48:45

nightcall > :rire: ouais ça pourrait etre marant^^ mais moi je ne suis pas tt a fait neutre....

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 13:50:08

L´humilité, ce n´est pas chercher les éloges, mais avoir une attitude humble, sans arrogance, sans mépris.
:d) Quelqun de humble aura toujours tendance à diminuer ses mérites. Certe il ne recherchera pas les éloges, mais il dira toujours des choses qui ne correspondrait pas à sa pensée.
Ce n´est peut etre pas de la fausse modestie mais c´est de l´hypocrisie.

En quoi le mot moralisme est devenu une insulte?
Dans mes mots, il devient seulement un choix, je ne l´encense pas c´est tout.

Enfin bon je vois toujours par le rapport entre une vertus, et une quelconque intelligence.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:59:57

" Quelqun de humble aura toujours tendance à diminuer ses mérites. Certe il ne recherchera pas les éloges, mais il dira toujours des choses qui ne correspondrait pas à sa pensée.
Ce n´est peut etre pas de la fausse modestie mais c´est de l´hypocrisie. "

>> Connotation très péjorative de l´humilité.

Je vois l´humilité comme une sorte de comportement modeste, reservé, qui refuse l´arrogance, le mépris, l´étalage de son savoir, et agit de telle sorte qu´on ne lui reproche pas d´être prétentieux. Une sorte d´altruisme gentillet ^^
En revanche, lorsqu´il le juge necessaire, dans une conversation, il ne fera pas profil bas ( non l´humilité n´est pas à restreindre au judéo-christiannisme ) mais discutera et affirmera sa pensée.
Ce n´est pas de l´hypocrisie, en quoi serait-il hypocrite ?

" En quoi le mot moralisme est devenu une insulte?
Dans mes mots, il devient seulement un choix, je ne l´encense pas c´est tout. "

>> Non lol, ce n´était pas vraiment de toi dont je parlais. Mais aujourd´hui, l´anticonformime amoral nietzschéen rebelle nihiliste est à la mode, et quoique j´apprécie Nietzsche, ça me gave de voir tout le monde s´affilier à une pensée, et d´ailleurs vulgariser celle de ce philosophe...

" Enfin bon je vois toujours par le rapport entre une vertus, et une quelconque intelligence. "

>> C´est que lorsque je vois quelqu´un que je ne considère pas comme un génie être prétentieux et se prendre pour un génie, je le vois comme une stupidité.

D´un autre côté, lorsque je vis quelqu´un d´intelligent être humble, j´aurai tendance à le considérer d´autant plus intelligent qu´il n´est pas arrogant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2005 à 14:01:05

" 8_Solid-Snake_8 Posté le 21 juin 2005 à 13:47:26
Nightcall tu pourrais toi répondre à la question que tu as posé à propos de ce qui définit la philosophie et ce qui fait son unité ? Parce c´est interessant ^^"

Si je répondais maintenant, ce ne serait pas amusant, laissons fermenter les neurones. Et d´ailleurs, qui te dis que j´ai la réponse? :)

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 14:03:13

Personne, c´était une question :)

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 14:10:48

Ce n´est pas de l´hypocrisie, en quoi serait-il hypocrite ?

:d) IL n´exprime pas toujours sa pensée dans le seul but d´un altruisme gentillet.
Bon certe c´est mieux que si c´était un hypocrisie avec un but égoiste beaucoups plus direct.

et agit de telle sorte qu´on ne lui reproche pas d´être prétentieux
:d) Pourtant ca c´est de la fausse modestie, ne pas agir ainsi pour pas qu´on se fasse une image mauvaise de soi.

et d´ailleurs vulgariser celle de ce philosophe...
:d) Ce n´es tpas spécialement Nietzsche ca a toujours été comme ca.Il y a le fondateur puis son groupe d´éleve direct, et après ca caricature la pensée de chacun ce fut pareil avec l´épicurisme et j´en passe.

> > C´est que lorsque je vois quelqu´un que je ne considère pas comme un génie être prétentieux et se prendre pour un génie, je le vois comme une stupidité.

:d) et pourquoi donc justement, en quoi un caractere est il une variable de l´intelligence?
Être vaniteux ne rends pa sles génie plus intelligent ( quoiqu´on pourrait en débattre), alors pourquoi cela rendrait les non-génies plus stupides?

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
21 juin 2005 à 14:16:05

Cette constante, ce dénominateur commun intrinsèque à la philosophie, indépendamment de son substratum, Nightcall, ne serait-ce pas cette aspiration d´appréhender le monde dans lequel nous vivons, ou du moins de le cerner, de se questionner sur la valeur de l´homme et de ses actes, sans néanmoins alléguer de pouvoir jamais répondre parfaitement à ces interrogations ? Ne serait-ce pas cette avidité d´apprendre toujours plus en sorte de mieux constater son ignorance ? Enfin la philosophie ne se voit-elle pas une garante des portes du Savoir, morfondrant quiconque prétendra indûment le mériter ?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 14:20:02

" Pourtant ca c´est de la fausse modestie, ne pas agir ainsi pour pas qu´on se fasse une image mauvaise de soi. "

>> Mais le faux modeste veut qu´on dise de lui qu´il est intelligent, il va paraître modeste mais en même temps chercher les éloges.

Bon, un exemple simple : Tu viens de gagner une course de 100m. Quelqu´un vient te féliciter et te complimenter.
- Si tu es un faux modeste tu réponds : " Oh non, c´était rien, juste une petite course " d´un ton badin et prétendument modeste en attendant une réponse élogieuse de ton interlocuteur
- Si tu es humble, au sens où je l´entends,tu répondras " Merci " avec un sourire simple.
- Si tu es arrogant et prétentieux tu répondras " Ouais je sais, je déchire " d´un ton fier et sec.

" Ce n´es tpas spécialement Nietzsche ca a toujours été comme ca.Il y a le fondateur puis son groupe d´éleve direct, et après ca caricature la pensée de chacun ce fut pareil avec l´épicurisme et j´en passe. "

>> Laisse tomber, c´est pas du tout ça que je voulais dire...

" et pourquoi donc justement, en quoi un caractere est il une variable de l´intelligence?
Être vaniteux ne rends pa sles génie plus intelligent (  quoiqu´on pourrait en débattre), alors pourquoi cela rendrait les non-génies plus stupides? "

>> Oula, définis-moi l´intelligence ( je sais c´est difficile, il n´y a pas de définition fixe et objective ) !

Le caractère est une variable de l´intelligence, dont je pense que nous n´avons pas la même définition.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
21 juin 2005 à 14:21:16

Bon j´y vais moi, bonne journée à tous ^^
++

Zech
Zech
Niveau 23
21 juin 2005 à 14:27:47

Mais le faux modeste veut qu´on dise de lui qu´il est intelligent, il va paraître modeste mais en même temps chercher les éloges.

:d) C´est à un degré moindre c´est tout, le faut modeste veut peut etre tout simplement paraitre modeste.
C´est déjà un contre-sens à la modestie, donc c´est de la fausse modestie.

IL y a différrents degré mais c´est la même intention derriere.

L´intelligence :d) En gros, faculte de comprendre et de conceptualiser par des moyens rationnelles.

Approximativement...

Je précise caractère dans le sens personnalité.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment