A propos de la poésie : " Et je le répète pourquoi n´aurais je pas le droit de le dire? "
>> Tu en as le droit, je ne suis pas Dieu ni un dictateur pour t´en priver. Mais de même, j´ai le droit de dire ce que j´en pense. Faisant de l´humilité une vertu et de la vanité une bêtise crasse, je me permet, sur la base de mon système devaleur, de juger, sans pour autant affirmer l´universalité de mon jugement.
Exemple : Aujourd´hui,j´affirme que je trouve qu´Emile Zola n´est pas le génie qu´on dit et que sa lecture m´est indifférente. Est-ce que cela suppose qu´Emile Zola est universellement un médiocre écrivain ? Non, evidemment pas, cela exprime seulement le fait que moi, et moi seul dans le cadre de mon jugement, n´apprécie pas Zola.
" D´accord avec çà, mais dire que c´est de la pseudo philosophie directement. Ca ressemble plus à de l´affirmation, qu´à une simple énonciation de son avis . "
>> C´est que je n´ai pas la prétention de faire abstraction de ma nature d´humain lorque je discute d´une chose sujette au litige de la subjectivité. Tout réside donc dans le fait que lorsque j´exprime quelque chose, je ne considère pas avoir jugé objectivement.
Si tu veux, avant chacune de mes phrases, tu peux ajouter " Je pense, par la subjectivité de mon esprit, sans universaliser ma pensée, que... " ^^
" J´en connais personnellement qui parce que cela est pleins d´aphorisme critiquent la caractéristique philosophique des oeuvres de Nietzsche.
Et porutant il discute d´une manière tres interressante de Platon. "
>> Il ne serait pas bien difficile de mettre en exergue le caractère philosophique des écrits de Nietzsche. Ces personnes ne sont pas favorables à son système de pensée et lui préfèrent Platon. Après si elles affirment que Nietzsche n´est pas philosophique, à toi de tenter de leur prouver que si. Idem, confrontations de subjectivités.
" Sauf qu´alors il n´aurait pas prétendu que ces pages seraient relativement interressantes puisqu´on est sur le forum philosophique, il y a une prétention à faire de la philosophie. "
>> Céline à écrit des pages d´insultes, et dans sa folie, ils les prenait pour de l´écriture. L´exemple était restrictif, j´en conviens. Disons que théoriquement, si un individu a rédigé des textes philosophiques, ce n´est pas un gage de sûreté pour ce qu´elle écrira plus tard, qu´elle les juges ou non philosophiques. Cela arrive souvent, des artistes qui ratent une de leur création, quoiqu´ils la prenait pour de l´art.
" et pour jouer au question rhétorique.
Penses tu qu´à l´époque de picasso s´il n´avait fait que des oeuvres cubistes, il aurait été pris au sérieux?
enfin tu peux le penser, mais alors tu ne connais pas l´époque...ni le parcours de Picasso. "
>> Aucun rapport. Un artiste qui n´est pas pris au sérieux n´en est pas pour autant médiocre.Et Picasso maitrisait l´art de la peinture, il n´a pas commencé directement par des oeuvres cubistes. De plus, il existe des artistes qui sont portés aux nues post-mortem ( c´est même très fréquent . Précurseurs ? Peut-être, méjugés à leur époque, admirés ensuite.
De toutes les manières, on s´égare...
" Alors moi je peux dire que le topics de lolli n´est pas de la philo, bien sur je n´en passe pas un mot ( je t´aime lolli au passage ) , affirmer comme ca la valeur de quelque chose, est d´une stupidité hors norme, tu comprendras pourquoi sans que je developpe. "
>> Nous n´avons pas la même vision des choses. Si tu le pense vraiment, tu peux l´affirmer ( si tu as des raisons, pas si tu es le premier venu qui ne sait pas ce que c´est que la philosophie et qui critique sur une base infondée ) . Ce qui est " d´une stupidité hors-norme " , c´est que tu ne vois pas que je n´ai pas pour precepte de prendre mes dires pour des objets de vérités, mais que je me cantonne à exprimer mon avis.
L´objectivité dans ces cas n´existe pas, je dis ce que je pense, tu peux dire ce que tu penses, au final, on peux argumenter et tenter d´affiner notre jugement, ce qui aboutit d´ailleurs souvent à une modératin des deux parts.
" Tu te rends compte je pense que le fait de poste un topics pour donner même sa petit théorie sur chaque thème philosophique sans argumenter n´a riend´interressant.
Donner un petit avis sans argumentation, c´est pastres réluisant.
Et c´est pareil dans ton message, qui en plus n´apporte même pas la nuance d´une théorie. "
>> Merci. Seulement, je te rappelle qu´au départ j´affirmais que le forum devenait ininteressant, tu m´as soutenu que deux topics ne l´étaient pas ( là, tu as émis une nuance, un raisonnement ? ) , j´ai répondu ce que j´en pensais.