Ca va plus loin que ça, puisque si les mouvements scientistes ont raison, alors l´éthique, la morale, l´humanisme tombent dans l´abîme. Le clonage, l´eugénisme, la négation du vivant et toutes les dérives qui en découlent se trouvent légitimées.
Je t´invite à lire " Le principe d´humanité" de J.C Guillebaud qui est éclairant à ce sujet, une sorte de piqure de rappel synthétique et diablelement bien argumentée sur les dérives actuelles et à venir. Un cheminement intelligent et responsable qui évite les ecueils technophobes ou fatalistes.
Pour te donner un avant-gout voici ce qui est écrit sur la 4 eme de couverture qui vaut mieux que mon résumé:
" Il nous arrive quelque chose d´incroyable: les deux valeurs que nous célébrons et convoquons sans relâche, l´humanité et l´homme lui-même, sont aujourd´hui minées et menacées dans leurs fondements.
Une sourde inquiétude habite, à mots couverts, les innombrables débats et querelles que font surgir les trois révolutions-économique, numérique, génétique- qui nous assiègent et dont les effets se conjuguent. Saurons-nous encore définir- et défendre- l´irréductible humanité de l´homme? C´est à cette immense question que tente de répondre ce livre.
Etablissant, sans volonté polémique, un état des connaissances à ce sujet, revisitant les différents savoirs concernés, ces pages essaient de redéfinir clairement le " principe d´humanité" sans lequel il n´est d´autre avenir que barbare."
Evidement il a son parti pris, mais néanmoins les faits historiques et scientifiques qu´il énonce sont autant de sujets/matière pour mieux penser.
C´est à ma connaissance, l´ouvrage le plus synthétique et accessible sur la question. Une bonne propédeutique en somme.