Le sujet d'Apachoid est très intéressant mais il y a un point que je ne trouve mentionné ni là bas, ni ici : la problème de surpopulation. D'après les données que l'on a, le nombre de planères dans la galaxie est pas énorme or toute espèce vivante a pour instinct et but en soi de proliférer. Certes, l'intellect permet de freiner voir d'ignorer nos pulsions vitales (exemples du suicide, baisse de la natalité dans les pays riches,etc), mais le fait de sortir de son monde est à mon sens la marque d'un peuple expansionniste. De plus, même nous commençons à craindre l'épuisement des ressources de notre monde. Ca reste très loin, certes, mais nous ne les exploitons vraiment que depuis peu de temps.
d'où : si une société supérieurement évoluée existe pour moi, soit elle reste chez elle, controle la natalité et l'usage des ressources de façon stricte pour ne pas avoir besoin d'aller chercher des ressources ailleurs.
soit elle est expansionniste et utilisera tous les matériaux et toutes les planètes à disposition. Dans ce cadre, leur décision à notre propos sera une généreuse bienveillance aussi longtemps que nous resterons sagement sur notre unique planète et qu'ils auront assez de place par ailleurs pour poursuivre leur expansion. Ils auront nos ressources, celles qui les intéressent, par l'échange à des taux exceptionnels pour eux et que nous accepterons comme les tributs échangeaient de l'or, des joyaux et des esclaves contre quelques armes, des miroirs et autre menu objets.
A court terme, une telle rencontre sera probablement bénéfique pour nous, à long terme cela signifera la fin de notre race si nous n'arrivons pas à nous intégrer à eux (si ils ne nous donnent pas la possibilité de vivre avec eux).
Dans le cs d'une telle cohabitation on peut supposer que nous serons tous les trisomiques au milieu de citoyen normaux : certains seront gentils, d'autres nous feront des misères mais au moins on vivra.