Je me poserais une autre question plutôt.
L'amour que l'on ne peut pas expliquer n'est il pas plutôt ce qu'on appelle la passion?
Ce désir inexplicable et absolument pas rationnel entre deux êtres qui peut être très fort, et parfois destructeur.
Parce que pour moi, un amour (qui peut être mêlé a la passion!) peut être, un minimum, expliqué.
C'est a dire que l'individu devrait pouvoir dire ce qu'il aime chez l'autre, ce qui fait qu'il se sent proche de lui et en confiance.
Pour moi, ce serait plus cela l'amour, qui peut durer toute une vie puisqu'il est basé sur l'appréciation mutuelle des qualités, et les sentiments de plénitude, de bonheur des deux protagonistes lorsqu'ils parlent, ou simplement sont ensemble et partagent des moments. (D'ailleurs cet amour c'est aussi l'amitié, sauf qu'il n'y a pas envie de sexe entre les deux personnes, mais le sentiment est sensiblement le même).
La passion ce serait plutôt physique, une alchimie qui se fait, sans même connaître l'autre parfois (le fameux "coup de foudre") et c'est très fort, et souvent inexplicable. Mais est ce que cela peut durer?
Puisque les deux personnes ne savent pas pourquoi ils aiment et sont attirés, comment cette passion pourrait être durable?
Donc pour moi si on ne peut pas du tout expliquer l'amour que l'on porte a une personne, on ne doit pas forcément douter, mais pour moi ce n'est pas un amour vrai et durable, c'est plutôt de la passion.
Donc douter pas forcément, on est bel et bien attiré par cette personne, mais on doit s'attendre a voir cet amour devenir moins intense, et même parfois disparaître puisque l'individu est incapable de reconnaître les qualités qu'il aime chez l'autre.
La passion est vouée a disparaître si l'amour de l'âme de l'autre (donc pouvoir trouver une explication a cet amour est possible) n'est pas présente en même temps.
C'est pour cela que tant de couples se séparent, la passion était présente mais l'amour véritable, non, eux non plus ne pouvaient pas expliquer leur amour, et donc plus ils ont appris a se connaitre et a partager, plus ils se sont découverts des points de divergence et se sont rendus compte qu'ils n'aimaient pas réellement l'âme de leur conjoint.
Par contre si l'amour est présent, la passion peut perdurer et même si elle s'amenuise, la complicité et l'attachement aux qualités et aux défauts, aux opinions, peut constituer un ciment fort dans la durée alors que la passion ne peut pas garantir cette solidité puisqu'elle n'est basée que sur le "feeling" et pas sur l'explication rationnelle des sentiments.
Voila, donc oui je dis que l'amour qui ne peut pas être expliqué un minimum n'en est pas moins fort, mais est voué a disparaître plus ou moins rapidement....