CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Douter de l'amour

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
TonCalecon
TonCalecon
Niveau 2
14 juillet 2010 à 17:41:52

Bonjour,

D'après vous, doit-on douter de l'amour que l'on porte à une personne s'il nous est impossible d'expliquer les raisons de celui-ci ? :question:

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
14 juillet 2010 à 17:54:06

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"
:d) Ça veut bien dire ce que ça veut dire. ^^
Donc il n'y a pas à douter d'un amour dont on ne connait pas la raison.

Ce n'est que mon avis. :-)))

Nejbvodhyk
Nejbvodhyk
Niveau 7
14 juillet 2010 à 20:28:11

Je pense (personnellement) que si je douterais de l'amour d'une personne, et que je ne connais pas la raison, c'est que le problème vient de moi.

Je me suis mal expliqué .. :(

Moneyofpropre2
Moneyofpropre2
Niveau 12
14 juillet 2010 à 20:55:06

Doit-on :d) Si tu doute de quelqu'un c'est que tu a tes raison.

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
14 juillet 2010 à 21:18:54

Ce n'est pas ce que j'ai compris de sa phrase, d'après la tournure ça signifie : Si j'aime quelqu'un mais que je ne sais pas pourquoi je l'aime, devrais-je pour autant ne pas l'aimer ?

Il n'a pas parlé de douter d'une personne à ce que je sache ?

TonCalecon
TonCalecon
Niveau 2
14 juillet 2010 à 23:54:18

C'est exactement ça.

Merci de vos réponses. :)

3scape
3scape
Niveau 4
16 juillet 2010 à 20:23:50

Faut-il chercher une raison à tout ?

Ou bien encore : est-il nécessaire qu'une chose soit donnée avec sa raison pour qu'elle fonctionne ?

Le cœur est-il un compilateur ?

Celui qui compile d'amour s'expose à voir des SEGMENTATION FAULT partout où il parse (-; --- { Celui qui veut voir des fautes dans le monde commet sans doute lui-même une faute. Les choses sont issues d'un découpage, c'est pourquoi à la place des choses il y a encore d'autres choses. Parler de faute, c'est élever certaines choses à un certain plan. Mais puisqu'on pourrait découper le monde autrement, les fautes pourraient être ailleurs. }

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 juillet 2010 à 20:28:47

Dans la vie... ... ...Il y a deux choses :

L'argent et l'amour.

Qu'est-ce que l'amour ? Il a été défini de tout temps et par d'innombrables amoureux. Ma définition est : l'amour est tout ce qui n'est pas argent.

Et ensuite oui, il normal et sain de se poser des questions sur l'amour qu'on porte à quelqu'un, ou quelque chose. L'amour n'est pas toujours inconditionnel comme celui d'une mère, ou d'un père.

karolounours
karolounours
Niveau 9
22 juillet 2010 à 00:10:24

Je me poserais une autre question plutôt.

L'amour que l'on ne peut pas expliquer n'est il pas plutôt ce qu'on appelle la passion?
Ce désir inexplicable et absolument pas rationnel entre deux êtres qui peut être très fort, et parfois destructeur.

Parce que pour moi, un amour (qui peut être mêlé a la passion!) peut être, un minimum, expliqué.
C'est a dire que l'individu devrait pouvoir dire ce qu'il aime chez l'autre, ce qui fait qu'il se sent proche de lui et en confiance.
Pour moi, ce serait plus cela l'amour, qui peut durer toute une vie puisqu'il est basé sur l'appréciation mutuelle des qualités, et les sentiments de plénitude, de bonheur des deux protagonistes lorsqu'ils parlent, ou simplement sont ensemble et partagent des moments. (D'ailleurs cet amour c'est aussi l'amitié, sauf qu'il n'y a pas envie de sexe entre les deux personnes, mais le sentiment est sensiblement le même).

La passion ce serait plutôt physique, une alchimie qui se fait, sans même connaître l'autre parfois (le fameux "coup de foudre") et c'est très fort, et souvent inexplicable. Mais est ce que cela peut durer?
Puisque les deux personnes ne savent pas pourquoi ils aiment et sont attirés, comment cette passion pourrait être durable?

Donc pour moi si on ne peut pas du tout expliquer l'amour que l'on porte a une personne, on ne doit pas forcément douter, mais pour moi ce n'est pas un amour vrai et durable, c'est plutôt de la passion.

Donc douter pas forcément, on est bel et bien attiré par cette personne, mais on doit s'attendre a voir cet amour devenir moins intense, et même parfois disparaître puisque l'individu est incapable de reconnaître les qualités qu'il aime chez l'autre.
La passion est vouée a disparaître si l'amour de l'âme de l'autre (donc pouvoir trouver une explication a cet amour est possible) n'est pas présente en même temps.

C'est pour cela que tant de couples se séparent, la passion était présente mais l'amour véritable, non, eux non plus ne pouvaient pas expliquer leur amour, et donc plus ils ont appris a se connaitre et a partager, plus ils se sont découverts des points de divergence et se sont rendus compte qu'ils n'aimaient pas réellement l'âme de leur conjoint.

Par contre si l'amour est présent, la passion peut perdurer et même si elle s'amenuise, la complicité et l'attachement aux qualités et aux défauts, aux opinions, peut constituer un ciment fort dans la durée alors que la passion ne peut pas garantir cette solidité puisqu'elle n'est basée que sur le "feeling" et pas sur l'explication rationnelle des sentiments.

Voila, donc oui je dis que l'amour qui ne peut pas être expliqué un minimum n'en est pas moins fort, mais est voué a disparaître plus ou moins rapidement....

saichen
saichen
Niveau 10
22 juillet 2010 à 04:53:39

Moi je résumerai ce que j'en pense par le texte d'un psy:

"Passer de la passion à l'amour, c'est passer de l'imaginaire à la réalité. C'est passer de la magie d'un feu d'artifice à la véritable fête qui le suit. La fin du feu d'artifice ne marque pas la fin de la fête mais son début."

En gros, il y a la passion, phase de séduction, illusions, tout le blabla, et il y a l'amour, quand on aime vraiment ce que l'autre est, et pas ce qu'il veut nous faire croire être, et surtout, quand on l'aime non pas pour compenser nos manques, mais vraiment parce qu'on aime son "âme".

Après, pas sûr de m'être fait comprendre.

gamut
gamut
Niveau 6
22 juillet 2010 à 19:29:25

"Qu'est-ce que l'amour ? Il a été défini de tout temps et par d'innombrables amoureux. Ma définition est : l'amour est tout ce qui n'est pas argent."

l'amour est un sentiment primaire d'attachement psychologique à une autre personne

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juillet 2010 à 21:49:06

Non. On peut avoir l'amour de la nature. L'amour est tout ce qui n'est pas argent. ^^

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juillet 2010 à 21:51:02

Et il est présent chez les animaux. Certains singes font des projets de couples, vivent en couples, sont jaloux... Ca aussi, c'est de l'amour.

karolounours
karolounours
Niveau 9
22 juillet 2010 à 22:18:19

Il faudrait aussi différencier amour et attachement...

On peut être attaché a beaucoup de personnes, a des lieux, a des souvenirs mais ce n'est pas de l'amour...

Quant a l'amour est tout ce qui n'est pas argent, je me demande bien d'où ça sort... La haine serait de l'amour? L'indifférence serait de l'amour?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juillet 2010 à 23:50:01

La haine serait de l'amour? L'indifférence serait de l'amour?

Oui. C'est de l'amour à l'envers :noel:
Il y a différent degrés de l'amour. L'attachement en est un, l'amitié aussi. Mais la haine, le mépris et l'animosité, l'agacement aussi.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juillet 2010 à 23:51:53

L'amour des chose existe. Il est cependant souvent moins fort, mais il existe. L'amour des idées aussi, de la culture...

vore-snake
vore-snake
Niveau 10
23 juillet 2010 à 00:50:10

Oui la haine c'est de l'amour... :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 juillet 2010 à 01:00:32

Oui, je le pense sérieusement. C'est le même sentiment. D'ailleurs n'est-on pas haineux par amour propre ou amour d'autre chose ?

vore-snake
vore-snake
Niveau 10
23 juillet 2010 à 01:38:36

Amour propre ouais, comme par exemple après une séparation ou tout simplement une mésentente dans un couple.
Après t'entends quoi par "autre chose" ?

gamut
gamut
Niveau 6
23 juillet 2010 à 13:14:02

la haine est un sentiment primaire de répulsion vis-à-vis d'une personne, c'est le contraire de l'amour

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment