Selon Kant, il existe 12 catégories qui sont les formes fondamentales de la pensée.
Les catégories kantiennes sont les suivantes : -selon la quantité : unité, pluralité, totalité ; selon la qualité : réalité, négation, limitation ; selon la relation : substance, causalité, réciprocité ; selon la modalité : possibilité-impossibilité, existence-inexistence, nécessite-contingence.
Ces catégories sont a priori et transcendantales. C'est à dire qu'elles ne sont pas dérivées de l'expérience (qui ne donne jamais à un jugement son universalité et sa nécessité) et qu'elles sont les conditions de possibilité de la connaissance.
Kant les dérive du tableau des jugements, à chaque forme de jugement correspond une catégorie. Exemple : jugement hypothétique : si cette pierre tombe, elle casse la vitre ; correspond à la catégorie de la causalité. Il s'agit en réalité d'un simple exercice de dérivation.
Exemple supplémentaire : un effet a toujours une cause.
Un tel jugement est problématique. Pourquoi ? Parce qu'il va au delà de l'expérience ! Si je me limitais à l'expérience lors de la formulation de ce jugement, il devrait se construire de cette façon : à chaque fois qu'il y a eu un effet, il y a eu une cause. Mais quand je dis qu'il y a toujours une cause, et bien cela est un jugement à priori, possible grâce à la catégorie de la causalité.
Bref, on ne peut pas réellement comprendre ce que sont les catégories si l'on ne possède pas une connaissance globale de la pensée kantienne. Le bref exposé que j'en ai fait ici n'a été réalisé qu'à titre indicatif.
Jean_porte --> Kant est un philosophe difficile à la pensée complexe et étouffante, sa compréhension restera bien au-delà des horizons intellectuels de beaucoup. Pour un exposé sérieux et simplifié de la pensée kantienne, bien que toujours exigeant, je te conseil l'ouvrage de Karl Jaspers, qui essaye de rester au plus près du message kantien. Luc Ferry est à déconseiller.
Bon courage.