CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La pensée unique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
peacemaker62
peacemaker62
Niveau 10
26 mai 2010 à 18:34:40

Voilà, je voulais débattre sur le thème de la pensée unique dans notre société.
Je voulais faire quelque chose de plus complet, mais le temps me manque, je continuerai à parler sur le forum un peu plus tard, et si il y a des imprécisions ou maladresses, c'est à mettre sur le compte de la fatigue, j'ai eu une dure semaine :hap:

D'abord, il faut définir le terme, c'est déjà là une première difficulté. On peut dire, pour simplifier, que la pensée unique consiste en le fait de suivre un chemin déjà tracé, et le faire de son plein gré. Il s'agit en fait d'un genre de «contrôle cérébral» exercé par celui qui trace la voie. Il s'agit également de la cause du phénomène appelé grossièrement «effet mouton». En effet, c'est ce mode de pensée qui entraine les masses dans la meute.

Je propose d'abord de parler de la façon dont la pensée unique s'installe dans notre société, avec quels moyens, quelles armes, elle s'impose. Dans un second temps, de parler des conséquences qu'elle a sur les populations et les gens dans l'individualité, puis j'ouvrirai la réflexion à la place de la pensée unique dans notre société.

Les régimes utilisant la pensée unique les plus «simples» à analyser, dans le sens ou l'on a du recul, sont les régimes déjà éteints, tels que le fascisme Italien de Mussolini de 1922 à 1945, et par extension les régimes totalitaires en général. On observe justement que ces régimes se créent souvent lors de crises majeures, ou un peuple ressent le besoin d'être guidé par un leader en qui il remet sa confiance et son libre arbitre.

Cependant, l'une des questions à se poser est de savoir si la pensée unique se crée en même temps que ces régimes, ou si elle ne fait que s'éveiller voire se réveiller. En effet, le fonctionnement de la pensée unique est relativement simple en lui même, mais, pour s'appliquer, nécessite de nombreux facteurs. Ainsi, on peut suggérer que cette tendance sommeille en chacun de nous, et se révèle lorsque les conditions y sont favorables.

Ces conditions, multiples, naissent régulièrement de la frustration d'un peuple vis à vis d'un autre, ou d'une frustration personnelle qui pousse à se mettre entre les mains d'un guide. Il s'agit également d'un phénomène de société: il est courant, en temps difficiles, de voir des gens suivre la masse et former un groupe soudé dans des idéaux qui peuvent être terribles.

Les armes de la pensée unique sont très nombreuses. On peut, pour les décrire, se baser sur un grand nombre d'éléments historiques, couplés à de nombreux récits d'auteurs engagés sur ce sujet. Dans Fahrenheit 451, par exemple, on retrouve les autodafés perpétrées par le régime nazi. Il s'agit de la destruction de la culture, qui est fondamentalement opposée au système de pensée unique, puisque la culture pousse à réfléchir de son propre chef, à pouvoir comprendre et analyser, et mettre en rapport les évènements, afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En supprimant la culture, le régime totalitaire détruit une partie énorme des contestataires, qui sont armés de cet outil pour tenter de mettre fin au régime. On observe aussi dans 1984, de George Orwell, le triage dans les classes de la société: d'un côté les membres du Parti, et de l'autre les prolétaires, les deux groupes étant coupés de toute source de culture. Le livre montre donc parfaitement que, sans la culture, le peuple ne peut pas se révolter.

L'une des secondes armes de ces régimes vient tout simplement de la nature humaine: cette nature nous pousse à, d'un côté, suivre la majorité sans hésiter, et, d'un autre, à rejeter contestataires et dissidents, créant par là un ennemi commun. Nous pouvons ici poursuivre dans l'exemple de 1984, avec les deux «minute de haine», qui unit le peuple d'Océania contre le «traitre Goldstein».

De plus, il est démontré par certains chercheurs, notamment avec l'expérience de Milgram qu'il est extrêmement difficile de se refuser aux ordres de quelqu'un qui représente une autorité. Ainsi, même lorsqu'une consigne amorale est donnée, il n'est pas rare que le sujet de l'expérience l'accomplisse tout de même. Il s'agit là de l'une des plus grandes armes des régimes de la pensée unique.

Peut on pour autant dire qu'aujourd'hui, en temps que français, dans un régime qui n'est pas fasciste, que nous ne sommes pas victimes de la pensée unique ? Cette dernière, au contraire, dicte nos conduites à travers des codes, certes parfois nécessaires, mais aussi dans des domaines tels que la publicité, les médias, et de nombreuses choses, des plus futiles aux plus importantes. Ainsi, on peut dans un sens dire que l'engouement pour telle ou telle chose relève au même point de la pensée unique que des choses très importantes. On en conclut alors que, de par les styles vestimentaires, le communautarisme entre «styles», etc, relève de la pensée unique. Des sujets toute somme moins grave que la déportation...

C'est donc ici que je peux faire le lien vers la seconde partie, qui concerne les effets que la pensée unique peut avoir sur l'individu et la masse. Ces sujets futiles dont je parlais précédemment sont en fait, selon moi, la base de ce qui peut suivre. En effet, les médias, les modes, et j'en passe nous poussent à suivre la masse. Ainsi, il est probable que si un régime de type fasciste se mettait en place, une grande partie de la population le suivrait.

Ces effets, justement, sont nombreux, et le premier à citer est que le conditionnement qui fait de nous un «troupeau» nous habitue à ne contester ni le groupe ni l'autorité de quelqu'un qui guide le groupe: on ne l'apprend pas, on en perd l'habitude, on est brisé psychologiquement. Il agit en quelque sorte comme une lobotomisation, qui permet de faire disparaître les réflexes de contestation et de révolte. Ce sont ainsi des êtres diminués qui font face à ce qui pourrait arriver.

En plus de cette inaction, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pensée unique ne mène pas du tout à un esprit de groupe soudé. Au contraire, elle encourage l'individualisme: haine entre groupes, classes sociales, etc, besoin de consommer, et volonté de se démarquer artificiellement de l'autre résultent de ce système, qui rend les gens tous identiques.

Alors selon vous, à quel point en somme nous ? Que représente pour vous la pensée unique ? Comment la remarquez vous dans la vie courante ? Dans l'actualité géopolitique ?

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:36:37

tu ne me laisses pas grand chose à dire, j'aurais parlé des régimes totalitaires, de l'expérience de milgram, les médias... mais bon.

j'ai lu quelque chose de différent à propos des régimes totalitaires, par hannah arendt. leur but n'était pas de détruire la contestation, ça allait plus loin. les personnes ayant des raisons personnelles de supporter le régime était également détruites, car cette capacité à analyser et à faire ses propres choix était considérée comme dangereuse. ces hommes n'étaient pas soumis. alors que tout ceux qui suivaient bêtement comme des moutons ne représentaient pas une menace potentielle eux.

je vois que tu n'as pas non plus cité l'école et le travail, qui sont pourtant probablement parmis les principaux responsables de cette pensée unique.
j'ai lu phillippe godard qui questionne carrément l'utilité du travail.
on nous a pourri le cerveau en nous disant qu'il était nécessaire de travailler, mais 8h par jour? voire plus? faut arréter le délire.
je pense qu'on pourrait vivre sans travailler, mais que travailler nous permet d'améliorer nos conditions de vies.
par contre travailler trop les déteriore, parce que forcément, le travail doit prendre la place d'autre chose.

ce qui est fou maintenant, c'est qu'on a plein de gens qui n'aiment pas travailler, car ils font quelque chose qu'ils n'aiment pas, ils y passent trop de temps, ils sont sous pression, etc... et en même temps, ces gens sont terrorisés à l'idée de ne pas pouvoir travailler, ce qui est un peu comme une exclusion sociale. tu ne travailles pas, tu sers à rien, tu n'existes plus.

je voulais lire paul aries aussi sur le sujet parce que je me rappelle l'avoir vu à la télé et être assez d'accord avec ce qu'il disait, mais son bouquin est pas resté assez longtemps à ma librairie pour que je puisse l'acheter :-/

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:56:00

l'idée principale derrière la pensée unique, c'est le contrôle de masse. si tout le monde pense de la même façon, il devient beaucoup plus facile de prédire leur moindre faits et gestes et de les manipuler de la façon qui nous arrange.
aujourd'hui c'est un rêve de publicitaire, "ce serait tellement merveilleux si tout le monde achetait notre produit", et c'est directement lié au problème du travail. pourquoi est ce que les gens travaillent tant? parce qu'il faut bien qu'ils produisent ces choses que l'ont aimerait tant leur vendre, et qu'il faut bien aussi qu'ils gagnent suffisamment d'argent pour pouvoir les acheter. c'est à mon avis l'unique raison.
j'ai trouvé un nouveau slogan : s'aliéner plus pour... s'aliéner plus.

rod1
rod1
Niveau 7
27 mai 2010 à 19:13:50

"je est un autre" disait rimbaud, l'individu est une branche de l'arbre qu'est la société. dés ta naissance on t'a inculqué des bases , sur lesquels tu t'es appuyés. L'homme pourrait étre comparé à une eponge, il ne peut s'empecher d'absorber. Et baigné dans cette méme société,nous sommes tous obligés de nager. Enfin, tous cela pour dire qu'on ne peut réellement echapper à "la pensée unique" car nous devons suivre un modéle pour évolué.

skowe
skowe
Niveau 7
27 mai 2010 à 21:56:26

je me dis que se questionner sur ce sujet est déjà hors de ce sujet...
ça me donne un peu d espoir !

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:27:10

Cf. ce que dit Chomsky sur la fabrique du consentement...
http://www.monde-diplomattique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992
http://www.amazon.fr/propagande-Noam-Chomsky/dp/2213612668/ref=sr_1_24?ie=UTF8&s=books&qid=1274991956&sr=1-24

peacemaker62
peacemaker62
Niveau 10
27 mai 2010 à 22:50:58

Rod1, je n'ai jamais parlé de lui échapper mais de l'empecher d'empiéter de trop... Le fait d'avoir des modèles ne représente pas un acte de pensée unique puisque l'on peut choisir ses modèles, avoir des différences, etc, je pense.

rod1
rod1
Niveau 7
28 mai 2010 à 00:27:27

Non, il fut un temp ou tu as grandis sur le modéle de ton entourage, cela t'as disons amené a avoir une base que l'on pourrait qualifier de "commune". Et cette base de la tour de ta vie , ne peut étre modifié, sinon tout s'ecroule. En clair,toute pensée que tu auras sera un derivé de cet enseignement que tu as recu. C'est pour cela que je pense qu'il y a "une pensée commune" , car tout le monde s'influence. "Le fait d'avoir des modèles ne représente pas un acte de pensée unique puisque l'on peut choisir ses modèles" je ne sais pas toi , mais moi je ne choisis pas mes modéles consciemment, je les admires ou je ne les admires pas. Et la question est de savoir pourquoi je les admires? Je les admires, car auparavant tel ou tel personne me les a fait decouvrir, et que je pense que ce qu'ils font est bien. Mais tu jugeras que c'est bien sur des critéres qui t'ont été enseignés auparavant.Donc, tu ne les choisis pas vraiment, c'est juste que ton vecu et ton experience t'ont amenés a admirer cette personne plus qu'une autre. Si je ne suis pas clair n'hesite pas à me le dire.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
28 mai 2010 à 02:18:28

je pense qu'il parle des phénomènes liés à la mondialisation, l'uniformisation du monde. evidemment qu'on subit diverses influences, mais c'est pas les mêmes au sein d'un super mégalopole occidentale et dans un village tribal au fin fond de la jungle.

à mon avis, le problème vient du fait qu'actuellement il y a un système qui est considéré comme un modèle. en général on dit que c'est le capitalisme, mais c'est difficile à dire, je ne pense pas que le capitalisme soit le coeur du problème. l'homme est tellement imprévisible que ça ne sert pas à grand chose de tenter d'imposer un système. ou bien il faut uniformiser l'homme dans le sens du système (en fait c'est le principe des dictatures et système totalitaires)

le système actuel à des côtés totalitaires je dirais, dans le sens où il parvient à manipuler les gens à le suivre sans réfléchir. evidemment, y'a toujours pas mal de gens qui le contestent, mais qui n'ont pas vraiment d'arguments, en fait c'est juste leur égoisme qui parle. peu de gens en font une véritable critique objective.

skowe
skowe
Niveau 7
28 mai 2010 à 04:38:17

je partage ton point de vu, mais faire une critique objective du systeme dans lequel on est, c est impossible à mon avis
puisque l on est dedans... il faudrait avoir le luxe d en sortir et de le critiquer du dehors, sinon ce serait hipocrite
ou juste une critique intellectuelle, mais sans implication pragmatiques

peacemaker62
peacemaker62
Niveau 10
28 mai 2010 à 11:22:55

Non, il fut un temp ou tu as grandis sur le modéle de ton entourage, cela t'as disons amené a avoir une base que l'on pourrait qualifier de "commune". Et cette base de la tour de ta vie , ne peut étre modifié, sinon tout s'ecroule. En clair,toute pensée que tu auras sera un derivé de cet enseignement que tu as recu. C'est pour cela que je pense qu'il y a "une pensée commune" , car tout le monde s'influence. "Le fait d'avoir des modèles ne représente pas un acte de pensée unique puisque l'on peut choisir ses modèles" je ne sais pas toi , mais moi je ne choisis pas mes modéles consciemment, je les admires ou je ne les admires pas. Et la question est de savoir pourquoi je les admires? Je les admires, car auparavant tel ou tel personne me les a fait decouvrir, et que je pense que ce qu'ils font est bien. Mais tu jugeras que c'est bien sur des critéres qui t'ont été enseignés auparavant.Donc, tu ne les choisis pas vraiment, c'est juste que ton vecu et ton experience t'ont amenés a admirer cette personne plus qu'une autre. Si je ne suis pas clair n'hesite pas à me le dire.

<<< tu m'a mal compris, je parle de la rupture possible et l'épanouissement intellectuel personnel qui permet de sortir de la pensée unique. Ne confonds pas commune et unique ;)

rod1
rod1
Niveau 7
28 mai 2010 à 13:05:26

Ma theorie c'est qu'il y a une " pensée unique" car toute pensée a été influencé par celle d' autrui etc... Effectivement on pourrait la qualfifier de pensée commune, mais j'essayais d'elargir ton sujet pour ainsi aborder "le bourrage de crane ultime". Mais si tu veus precisement rester dans ton sujet je dirais que l'homme a le choix, mais que de choisir ce qui lui est presenté. par exemple, tu peus choisir le pull que tu veus,mais tu devras porter un pull.Le secon probléme je pense, vient du probléme de besoin d'appartenance à un groupe. donc enfait cette pensée unique devient une pensée de groupe, qui va attirer de plus en plus de moutons egarés.

Niveau 7
28 mai 2010 à 15:00:26

Je pense pour ma part que la pensée unique naît de l'absence de débats féconds au sein d'une société, ou par manque de débat. Elle est présente au sein de sociétés ou la déculturation est importante et empêche l'émergence d'une pluralité de concepts et d'idées diverses. En cela, elle a un côté fascisant.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
29 mai 2010 à 02:31:09

rod1 : en fait, je crois que ce que tu dis peut être vrai, dans le sens où (du moins en France) il n'y a qu'un type d'éducation possible (par l'école. le programme est le même partout, pas besoin de choisir)
on peut aussi citer la religion, majoritairement catholique je pense. même si beaucoup de gens disent être non-croyants, ils suivent tout de même certains des dogmes chrétiens, le mariage en tête je pense.

"puisque l on est dedans... il faudrait avoir le luxe d en sortir et de le critiquer du dehors, sinon ce serait hipocrite"
si tu trouves comment faire ça, ça m'interresse. normalement on devrait avoir la liberté de vivre hors du système si on le souhaite, mais à moins de vivre en hermite dans la jungle, je sais pas trop si c'est possible.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
29 mai 2010 à 02:39:48

(par l'école. le programme est le même partout, pas moyen* de choisir)

rod1
rod1
Niveau 7
29 mai 2010 à 16:20:20

"si tu trouves comment faire ça, ça m'interresse". Tu as toujour la possibilité de voyager,ou de partir mediter quelques temps dans un monastére. Mais tout cela aura finalement pour but de te detacher des differents plaisirs qui occupe ta vie afin de ne plus étre touché par leurs pertes. Seulement, j'ai pus me rendre compte que si tu n'a plus de moment de souffrance tu ne peus plus gouter au plaisir. En effet, l'homme voit apparaitre le plaisir quand la souffrance s'arréte. Et plus l'impact de l'un diminura, plus l'impact de l'autre suivra de facon proportionnelle. Tu sombreras alors dans un etat neutre se melangeant amèrement à l'ennui. Enfin, sauf dans le cas ou tu trouverais le bonheur eternel ( personnellement, je le recherche toujours). Bn je me suis eloigné du sujet, mais c'etait seulement pour dire que perdre ses attaches peut étre dangereux.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
30 mai 2010 à 02:30:07

je ne suis pas convaincu que ne plus ressentir la souffrance empèche de ressentir le bonheur. (t'es masochiste? :rire2: )

en même temps, c'est ce que font les méditants bouddhistes.
s'isoler et méditer pour faire disparaître la souffrance (au sens bouddhique. colère, avidité et ignorance de la vérité)
le dalaï lama a l'air plutôt heureux sur les photos.

rod1
rod1
Niveau 7
30 mai 2010 à 13:38:34

oui bon c'est sur que vu comme ca :rire: non mais ce que je veus dire c'est que si tu perds tes attaches, comment veus tu avoir du plaisir? Vu que nous sommes sur jv prennons en exemple les jeux videos. Si tu n'es plus attaché a avoir tel jeu video, comment peus tu jouir du moment ou tu l'acqueris?

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
30 mai 2010 à 19:41:11

Tiens, les sociologues avaient déjà défini ça.

En fait, c'est ce qu'on appelle la "culture". Pas dans le sens "films de Jean-Luc Godard et œuvres de Victor Hugo", mais plutôt "ce que tout le monde fait".

La culture est relative à un pays, voire à un peuple.
Dans cette culture, on trouve les "sous-culture", qui n'est pas un terme péjoratif. Ça veut dire "tous ceux qui ont des occupations différentes de la culture mais qui ne sont pas contre quand même". Elle est relative à un sous-groupe. Comme les vioques, les moins de 25 ans, les fans d'Apple, ...

Enfin, la contre-culture s'oppose à la culture, et donc à la pensée unique. C'est en gros les nazis et les punks, dont les actes sont réprimables par la culture.

Donc le moyen le plus sûr de pouvoir critiquer une culture serait de critiquer celle d'un autre pays.

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
31 mai 2010 à 03:06:37

rod1 : les bouddhistes définissent l'attachement (dérivant de l'avidité) comme quelque chose de mauvais. en même temps, pour nous on doit chercher le bonheur. pour eux, il est déjà en nous, dissimulé sous des tonnes de mauvaises émotions dont il faut se débarasser (et euh, je crois que côté émotions ils s'y connaissent mieux que nous, après tout ils passent toute leur vie à méditer sur leurs émotions)

"Enfin, la contre-culture s'oppose à la culture, et donc à la pensée unique. C'est en gros les nazis et les punks, dont les actes sont réprimables par la culture."

==> remarque, celui qui rejette tout en bloc sans réfléchir est pas plus intelligent que celui qui accepte tout.

et que dire de tous ces pseudo-punks qui disent rejeter le système et sont bien content de vivre d'aides sociales pour pouvoir continuer à rien glander de leurs journées?

ça s'applique pas vraiment aux nazis, c'est plutôt bien un exemple d'une société dominée par la pensée unique et sacrément bien lobotomisée d'ailleurs.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie