moi je pense que chacun est plus ou moins déterminé dans sa vie. sur le coup on a du mal à y croire mais avec le recul les choses s'éclaircisse et devienne évidente. Combien de fois au cours de notre nous avons des choix? des choix qui peuvent changer le cour de cette vie?
---> énormément ! rien que pas le choix de ses formation, de son entourage, des activités, de localisation...
Mais au final quand on regarde le parcours suivi, on peut trouver certain lien, certaine cohérence nous avons effectué des choix parfois "inconsciemment" mais qui pourtant ont une incidence sur le cours de notre vie et qui au final s'intègre parfaitement à l'orientation de ce cursus. Il ne faut pas forcement regarder la chronologie des choses mais plutot le résultat, pour j'en suis arrivé là quelle en sont les causes, pourquoi et là Magie ! Bien qu'il y est des choses qui arrive par "hasard" elles sont plus ou moins liées avec une certaine logique plus ou moins évidente, où pour la comprendre il faut fouiller dans le passé.
Bref pour résumé je pense que chacun est déterminé, que nous devons suivre un chemin, qui se fera inconsciemment mais néanmoins grâce a nos choix.
en tout cas moi dans ma vie personnelle c'est assez flagrant, pour l'instant toute ma vie est lié, pourtant je n'est pas choisis le chemin le plus simple pour arriver où j'en suis mais le résultat est étonnant. Je suis en train de devenir ce que j'avais vu quand j'avais l'age de 10 ans et pourtant j'en ai fait du chemin entre temps. (un parcours tordu mais qui au final rejoins l'idée de base, et quand je dis tordu ça l'ai vraiment je suis passé par l'opposé de cette idée)