CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intérêt?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Seuneglacise
Seuneglacise
Niveau 9
12 avril 2010 à 14:57:04

Le libre arbitre n'est pas nécessaire. :hap:

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
12 avril 2010 à 18:00:48

Il n'est pas nécessaire, mais il est bel est bien présent.
L'idée de libre arbitre n'est en aucun cas en contradiction avec celle de la présence obligatoire d'intérêt. Le fait qu'on soit libre d'agir à notre liberté ne peut rien au fait que la fatalité existe.

On peut choisir de vivre dangereusement ou faire attention toute notre vie, c'est pas ça qui nous empêchera de mourir (Voilà un exemple de fatalité, j'aurais aussi bien pu citer l'âge ou le temps, le regard qu'on porte sur le monde, ainsi que celui que porte le regard sur nous ainsi que l'intérêt qui est une caractéristique que tout être humain possède à mon avis; on née avec et on meurt avec.

Niveau 7
12 avril 2010 à 18:28:25

On peut choisir de vivre dangereusement ou faire attention toute notre vie, c'est pas ça qui nous empêchera de mourir "

Ce n'est pas parce que la mort est une fatalité qu'elle implique la présence obligatoire d'intérêts. Évidemment, on a intérêt à se nourrir, boire, éviter les contraintes, mais la présence de libre-arbitre permet justement de choisir d'effectuer des actes opposés à ce que nos passions et nos émotions nous incite à faire. Donc, je pense que si des intérêts peuvent exister, de par la présence du libre-arbitre, on n'est pas obligé d'agir en fonction d'eux.

"je ne pense pas qu'on puisse se sacrifier pour un inconnu, ou pour une personne qui n'a pas d'importance à nos yeux. "
Au contraire, on le peut si c'est au nom de valeurs auxquelles on tient.

Hephaii
Hephaii
Niveau 8
13 avril 2010 à 23:39:55

On agit toujours en fonction des autres ( j'englobe les êtres vivants comme les objets ) , donc il n'existe pas de libre-arbitre à proprement parlé , on a toujours une influence qui guide nos actes sans pour autant parler de fatalisme. On abhorre quelque chose , on aime quelque chose , on veut quelque chose , on agit par intérêt pour quelque chose . L'intérêt est la source de l'influence qui nous mène à agir .

Niveau 7
14 avril 2010 à 10:21:55

"on a toujours une influence qui guide nos actes sans pour autant parler de fatalisme." précisément, une influence peut guider nos actes mais pas les déterminer.

"On abhorre quelque chose , on aime quelque chose , on veut quelque chose , on agit par intérêt pour quelque chose ."
Je disais justement plus haut que le libre arbitre nous permettait d'aller à l'encontre de ce que nos émotions et nos pulsions nous incitent à faire.

"L'intérêt est la source de l'influence qui nous mène à agir . "
Ce ne serait pas le but susceptible de nous motiver, plutôt ?

-Kcnarf-
-Kcnarf-
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:21:16

""L'intérêt est la source de l'influence qui nous mène à agir . "
Ce ne serait pas le but susceptible de nous motiver, plutôt ? "

En fait, il s'agit de la même chose. Avatar l'ayant dit de manière moins obscure.
motivation = influence qui nous mène à agir (non nommée)

Le but = l'intérêt

"On agit toujours en fonction des autres ( j'englobe les êtres vivants comme les objets ) , donc il n'existe pas de libre-arbitre à proprement parlé"

Non, puisque ton libre arbitre te permet justement de les prendre en compte ou non. Chaque choix implique ses conséquences, et ton libre arbitre est là pour te le rappeler. Manger ou ne pas manger, sauver quelqu'un ou pas, tu as toujours le choix, les conséquences étant toujours plus dans ton intérêt ou moins, suivant le but que tu te fixes.

Le problème ici est que ce terme "intérêt" est trop vague.
Un plaisir peut-il être considéré comme un intérêt ?
L'intérêt est-il ce qui lui est profitable ?
Mais dans ce cas à quel plan ?

Idéologique, sentimental, physique, social, sensoriel (le plaisir que j'évoquais), etc....

Attention à ne pas identifier "agir par intérêt" à la notion péjorative qui lui y est associée...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie