CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hard topic

tetrahertz
tetrahertz
Niveau 10
16 janvier 2010 à 22:25:37

Hum, la mondialisation c'est le trip d'idéaliser les USA et d'annihiler la culture de chaque pays. Ça me semble suffisamment éloquent à moi.

Pas compris le rapport à la morale. C'est pour montrer que l'immoralité dont tu te targues fait de toi un individu différent des autres ?

"Nous sommes une espèce sociale"
"La vie en société n'est par ailleurs pas une caractéristique humaine"

Euh ?
L'homme comme l'animal répond juste à ses besoins les plus primitifs en se sociabilisant oui. Rien de spécifique à l'individu.

Bon sinon, parler d'une société chaotique est idiot... ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais dans un tel climat, les besoins ne sont pas les mêmes, tu comprends n'est-ce pas ?
D'où la notion de caprice. Le caprice c'est le luxe que les gens aisés s'offrent.

"Ensuite croire que tout le monde se ressemble est une idiotie faramineuse"

Tu me rejoins pourtant. Les stéréotypes n'ont rien d'original, et les exceptions sont bien rares. Éclaircie donc ce que tu appelles "combinaison" s'il te plaît.

Et non Sophie. Tout le monde n'agit pas par effroi, tu sais ça ?
Peut-être que la désillusion a frappé et que l'individu qui croit à cela est un individu façonné avec force qui éprouve par exemple de la haine pour cette idée à laquelle il ne peut échapper ?

"Prenons la société la plus basique, la famille. "

Non. Une famille n'a aucun rapport.
Dans la famille il y a des rôles de supériorité/infériorité, des règles spécifiques, etc.
Dans un cercle d'amis c'est plus implicite, voire inexistant ce genre de rôles.

Donc niveau basique y a mieux. Cela dit oui, la famille cherche à contrôler chaque membre.
Ça se voit lorsqu'un enfant n'est plus enfant mais individu à part entière, des contradictions apparaissent. La mère est aussi une femme. Le père est également le fils de ses propres parents, ...

Sophie
Sophie
Niveau 17
16 janvier 2010 à 23:17:44

La mondialisation n'est pas l'apanage de la société américaine, sort de ton doux rêve. :)
La société occidentale le fait depuis plusieurs générations, les sociétés asiatiques faisaient de même entre elles aussi, etc.
C'est humain de vouloir imposer sa vision des choses à autrui sous couvert du principe du partage.

Ensuite il n'y a rien de spécifique à l'individu de vouloir sociabiliser, mais rien de spécifique non plus à vouloir être quelqu'un d'unique au sein de cette société.

Et parler des sociétés chaotiques n'a rien d'idiot, sauf qu'elles mettent complètement à bas la vision de la société du sens commun et tous les préjugés qu'on peut en tirer en mettant en exergue une société avec une évolution extrêmement rapide. Quant à la différence des besoins elle va justement en ton sens, plus une société est chaotique plus les besoins primaires sont requis, donc un besoin de "haut niveau" comme le besoin d'individualité est passé au second plan.

Aussi, justement en parlant de mélange unique, je nie complètement la ressemblance de chacun, sans nier l'existence d'inspirations communes.
Il n'y a pas deux individus identiques.

Et si une famille est une société comme une autre, avec ses membres, ses lois, ses rites communs, ses caractéristiques de reconnaissance communes.
Il n'y a strictement aucune différence d'essence.
Le chef d'état dirige la nation, comme les parents dirigent les enfants.

Sinon si la famille cherche à influencer chaque membre, ça je ne le nie pas, toute société DOIT influencer ses membres, elle ne cherche pas à les uniformiser.
Et dans une société plus vaste les différences que tu cites existent, une femme reste une femme, et la fille de ses parents, etc. Si ces différences empêchent l'uniformité dans la famille pourquoi ne le pourraient-elles pas dans une société plus vaste ?

Enfin quant à l'effroi, j'ai bien parlé d'exagération. La peur est un facteur naturel faisant bouger les choses et est donc cause de bien des choses, de façon consciente et inconsciente. Quant à l'uniformisation, je te prie de croire que j'aimerais bien que ce soit possible, ça m'éviterait un certain paquet de problèmes.

Sophie
Sophie
Niveau 17
17 janvier 2010 à 13:43:13

Parce que tout membre d'une société a forcément la capacité mentale de contester ?
Pauvres sont les enfants, simples d'esprit et attardés mentaux, exclus d'office de toute société adulte.

Dans toute société il y a des rapports de force physiques et mentaux, et il n'y a aucune raison que les différents membres d'une société soient à égalité sur ces plans. :(

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
17 janvier 2010 à 16:31:35

"Hum, la mondialisation c'est le trip d'idéaliser les USA et d'annihiler la culture de chaque pays. Ça me semble suffisamment éloquent à moi."

La mondialisation est en fait les échanges matériels et immatériels des différentes cultures au sein du globe facilités par les moyens de transports modernes et les nouvelles technologies de la communication.

L'impérialisme américain par contre est du mondialisme qui est une politique visant à uniformiser les modes de vie dans le monde entier afin de réduire l'homme mondial à consommateur.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment