CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que représente la conscience ?

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
13 janvier 2010 à 00:22:25

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais abordé un sujet qui me tient à coeur :
"Que représente la conscience ?"

Je m'explique :

Aujourd'hui, les débuts de l'Univers sont encore trouble, nous ne savons rien de lui, et cet "création" à engendrer deux grandes chose "visible" : Le monde vivant, le paysage matériel.

La création de l'Homme est complexe, la vie nous a fournit ce que l'on appelle une conscience, qui n'est "simplement" que de vaste réseau d'information électrique complexe cité dans notre cerveau en partie et qui régie tout notre corps. La conscience pour moi n'est que l'effet d'un réseau électrique qui selon la "subjectivité" développé par la personne grâce à son environnement et ses "expériences" qui fera l'effet d'un "choix" entre les autres qui déclenchera inévitablement un sentiment. Mais là n'est pas la question !

La vie comporte de nombreuses chose : Le fait de savoir que l'on est conscient et que l'on peut avoir des choix dans sa vie en accord avec ses pensé ; Le fait d'avoir des sentiments propre à chacun ; Le fait d'admirer le paysage matériel ou "environnement".

L'être vivant comporte pourtant ce que l'on appelle "sens" :
L'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Et c'est à mes yeux le fondement même du vivant, le fait d'explorer et de sentir ce monde par ses sens !

Pourtant, il n'y a pas de conscience sans sens !

Imaginez-vous un instant vous même, dépourvu de vos sens dans un environnement. Vous ne verrez plus rien, ne sentirez plus rien et vous n'entendrez plus rien !

Pour moi il y a 2 cas :

• Le fait que la personne soit né, évolue, et est ensuite dépourvu de ses sens : Il lui restera UNE chose, une seul : Sa pensé.
  • Le fait que le personne soit né, mais qui soit d'office dépourvu de ses axes de vie : Il n'aura rien, il se développera mais il ne saura pas à mon avis ce que c'est de penser et de réfléchir car sans sens, cette personne ne pourra pas faire d'expérience, donc son intelligence "stagnera" à mon avis. Cette personne aura une conscience mais ne saura jamais ce qu'elle représente.

Pourtant, pour-moi la conscience n'est pas si l'on n'a aucun sens.

Pourtant, qu'est-ce qui donne la conscience franchement ?
De l'électricité ? Pour moi, il y a quelque chose d'inexpliqué car :
J'ai une conscience, et pourtant je suis unique.

Je m'explique par là parce que, si on a une conscience, pourquoi un être vivant ne peut pas être habité par plusieurs "hôte" ?

Beaucoup de question qui resteront inexpliqué pour toujours.

Pour-moi, la conscience d'un être vivant et plus particulièrement de l'être Humain, c'est le fait d'avoir un semblant de libre-arbitre même si au fin fond du sujet, nous ne sommes régie que par des signaux électriques qui choisissent les choses pour nous. Or, est-ce que c'est vraiment "moi" qui décidé ou est-ce que ce sont ces fameux signaux électrique. Je pencherais pour la deuxième solution.

Enfin, je m'embrouille et il est tard, bonne nuit !

Mikev221
Mikev221
Niveau 9
13 janvier 2010 à 04:53:11

D'après toi, est-ce que les bambins tous frais ont une conscience?

glorflindel33
glorflindel33
Niveau 6
13 janvier 2010 à 11:35:31

Bonjour,
Je trouve que l'auteur a une réflexion trés intéressante car dégageant des implications irréfutables en ce qui concerne le point de vue de l'athéisme.
Cette illusion du libre choix dans l'athéisme n'est qu'une question de foi car il est évident que l'athée logique ne pourra jamais prouvé qu'il n'existe pas des "plans" constitutifs de l'être humain dont l'un pourrait être la conscience individuelle avec les innombrables sous-sections que l'on pourrait faire dans celle-ci
Bravo à l'auteur qui fait preuve de cohérence simple et pertinente et j'aimerais que les croyants (dont je suis) fassent la même chose.
Car si la conscience individuelle est un plan "non-matériel" constitutif de l'être humain ayant ses répercussions dans le monde sensible, il ne me semble pas que vous maîtrisiez ce plan et que vous pouvez être sûr d'être donc le "maître" de votre conscience. Le même raisonnement se fait donc ici que pour ces petits signaux électriques que vous ne contrôlez pas.Ce qui fait que tout ce "merdier" se joue plus haut.
...ect ...
La conclusion pourrait être que tout mouvement (et là il faut l'entendre au sens large : physique, pensée ...) ne peut provenir que de l'absence de mouvement et donc en conclusion de l'immutabilité principielle.

LP_Killer
LP_Killer
Niveau 8
13 janvier 2010 à 18:44:17

Bonjour,
Je suis persuadé que si tu programme un ordinateur pour émuler chaque neurone d'un cerveau humain, et que tu lui branches des capteurs sensoriels pour que sa pensée se développe (c'est effectivement une condition nécessaire, comme tu l'as justement remarqué), cet ordinateur se comportera d'une manière similaire à celle d'un être humain, sur le plan de la conscience.
La conscience étant un phénomène fortuit qui, pour moi, naît de la complexification de la pensée. La conscience, c'est voir les choses et comprendre qu'on fait partie de ces choses, qu'on est l'une d'entre elles ; c'est une pensée réflexive. Comme se regarder dans un miroir.
Et elle nécessite une grande complexité de la pensée, ce que n'ont pas la plupart des animaux.

Curdt
Curdt
Niveau 9
14 janvier 2010 à 00:17:06

je n'aime pas plisser des yeux plus de trois fois en lisant un texte. Faites un peu attention à votre style !

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
14 janvier 2010 à 01:59:56

Pour répondre à certaines question ou interrogation :

Mikev221 :
La question du bambin et de sa conscience :
-Pour moi, un enfant n'ayant pas de repère d'office dans un monde comme je l'es expliqué, n'auras pas la possibilité de développé sa conscience.
-Si il a un minimum fait l'expérience de son environnement, alors il pourra "apprendre" et se développer.

Voilà les 2 issus.

Diakonos :
Oui, tout a fait, sa relève d'un premier temps de la psychiatrie et plus particulièrement les schizophrène, je crois.
Mais je parle sur le plan de l'Univers. Pourquoi avons-nous si l'impression d'être "seul" à diriger notre corps, bien que notre environnement joue énormément là dessus.

- - - - -

De toutes façon, nous ne nous contrôlons pas et la preuve :
Nos sentiments en sont un bel exemple : Vous aimez une femme, mais vous n'y pouvez rien, c'est votre "moi" intérieur qui vous la fait aimé et vous n'y pouvez rien ! On ne choisit pas sa femme car nos pulsions et nos cerveau le choisi pour nous d'un côté. Le fait de ne pas aimé les femmes que l'on met dans la catégorie des "moches" ; "grosses" n'est que le fruit d'une interprétation pourri issu notre monde environnemental qui ne fait qu'influé sur nos réactions. C'est ainsi que l'on ne va pas aimé ces personnes là, car selon l'enseignement issu de notre environnement, tel ou tel personne nous sera répugnant ou admirable ! Pour moi, je me dis que :

La conscience d'un être humain A est en constante évolution

P.S : Curdt : Désolé, c'est long pour m'expliquer ! Et sa pour moi, ce n'est que du soft car c'est la version allégé de ma vision des choses. :)

P.P.S : LP_Killer : Tout a fait, c'est pour ça qu'il ne vaudrait mieux ne pas faire un ordinateur ainsi qui aurait un programme pouvant faire interprété son environnement. Ce pourrait être une arme redoutable car le robot connaîtrait tout car il a lui une force de calcul, que l'Homme n'a pas car lui a la force de la pensé et du semblant de libre-arbitre. Le robot ne réagit que par probabilité à mon avis.

Ingrédient pour faire Skynet :
-Capteur + Ordinateur extrêmement puissance + Programme permettant de faire la synthèse de ses informations = :noel:
Fin du monde.

C'est un peu comme I-Robot, les robots agissent selon des règles très précise : Ne pas tuer ; Etc...

Des scientifiques ce sont posé il y a peut la question de : Doit-on arrêter l'évolution des machines ?

Je pense que temps que la machine ne peut pas explorer son environnement, il n'y a pas de risque, elle reste une machine de calcul. Mais si elle explore son environnement, elle devient une intelligence artificiel !

Pourquoi ne pas donner ainsi comme 6ème sens la pensé ?
Le 6ème sens est pour moi la fusion de tout nos sens en une voie unique : La pensé ou conscience si vous préféré.

Les sens représente des capteurs de l'humain. Mais sans conscience QUE SERAIT-IL ? Car la conscience est le seul sens qui récupéré ces information pour les redistribué sous forme d'intelligence, d'interprétation et de compréhension !

Désolé du style d'écriture, moi-même je m'y perds !

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
17 janvier 2010 à 15:35:31

Juste une question, pourquoi interdire la discussion théologique alors que sur le forum, il y en a bien certains qui en font sans problème sur le forum ?

Petite question comme ça...

Sofea
Sofea
Niveau 68
17 janvier 2010 à 15:38:07

Parce que ce qui est théologique n'est généralement pas philosophique.
Et donc j'essaye du mieux que je peux d'encadrer le truc et virer ce qui doit l'être.

Et étant faillible je peux me tromper ce qui rend cet encadrement imparfait.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
18 janvier 2010 à 01:04:40

D'accord, si c'est ta vision des choses je vais essaye de rester cadrer dans un sujet un peu plus philosophique.

- - - - -

On peut sinon supposer qu'il y ait une évolution de cet conscience, on peut voir dans l'exemple des animaux que seuls certains des "plus évolués" dans leurs intellect sont capable de ce "voir" et "comprendre" qu'ils se regardent dans un miroir.

On peut désormais parler pour ces autres animaux là, qui ne peuvent pas comprendre leurs "état de vie", qu'ils possèdent une conscience sans être conscient qu'ils en ont une.
Ils vivent, mais ne le savent pas.

On voit donc qu'il y a plusieurs formes de consciences.

(Je finirais plus tard, je dois y aller)

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
19 janvier 2010 à 16:15:25

D'après toi, est-ce que les bambins tous frais ont une conscience?

je dirais oui mais non conditionnée donc sans aucun jugement de valeurs,prejugés....il est en contact direct avec le monde.nous perdons cela en grandissant avec l education,les parents,la societé mais il faut passer par la et surtout s en rendre compte.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
19 janvier 2010 à 18:27:57

L'éducation et l'argent, toutes les inventions de l'Homme, le pourris...

C'est triste.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 janvier 2010 à 12:51:21

la societe marche comme ca,elle nous conditionne avec tous les avantages et inconvenients que cela comprend,mais reussir a se situer psychologiquement au dela du condionnement(et c est un travail,une recherche difficile)donne une liberté que ni la politique,ni l argent,ni tous ce que la societe propose sont en mesure de donner.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 janvier 2010 à 12:54:14

la societe marche comme ca,elle nous conditionne avec tous les avantages et inconvenients que cela comprend,mais reussir a se situer psychologiquement au dela du condionnement(et c est un travail,une recherche difficile)donne une liberté que ni la politique,ni l argent,ni tous ce que la societe propose sont en mesure de donner.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 janvier 2010 à 12:54:44

dsl

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
20 janvier 2010 à 18:04:19

C'est totalement exacte ce que tu viens de dire.

Et je tiens à rajouter que l'état corrompe notre conscience et nos pensés avec la télévision et le bourrage de crâne entre autres...

Par exemple :
Vous vous réveillez le matin, vous travaillez, vous rentrez tard le soir, c'est à cette heure là que tombe les jeux télévisé IDIOT, désolé du mot, mais ce ne sont pas des gens qui vous apporteront quelque chose en les regardant, si ce n'est que de faire de votre cerveau une poubelle d'inculture et d'idiotie (Cf jeux idiots + Animateurs débiles). Ensuite vous avez les informations, et ensuite vous avez sur une des très nombreuses chaîne une série que vous tenterez de suivre ou un film que vous aimez. Ensuite vous dormez et vous recommencez ce cycle. Ensuite quand vous aurez des jours de repos, pas question de s'occuper le cerveau, à non, vous travaillez déjà trop (Pour la plupart), il faut se reposer comme certains diront et profiter de sa journée en se la fessant "pépère".

Mais dans tout ça, vous ne vous posez pas de question majeur sur notre société, ce qu'elle fait pour "manipuler" notre conscience en nous bourrant le crâne de publicité, d'information poubelles et d'anecdote.

Je vous propose de faire une expérience, regardez TF1 le soir, vous ne verrez pas majoritairement de la VRAI information (Ce qui se passe dans le monde), vous ne verrez que très grandement des anecdotes inutiles comme nos boulanger, la météo en fin de journal, etc...
Et encore, si c'est de la vrai information, ils nous bourrent le crâne car ils n'auront jamais rien d'autre à ce mettre sous la dent jusqu'à la prochaine catastrophe.

Nous sommes dans une société qui nous pousse d'après ces exemples à ne pas trop réfléchir et à nous laisser agir notre conscience de façon robotique.

Donc, je rejoins l'avis de heyoka-fire, seul les gens intelligent s'en rendront compte et se sortiront de ce que j'appelle "De Grand Moutonage", l'attraction préféré des Humains depuis la modernisation et l'invention des méthodes sophistiqué de communication.

Notre environnement agit donc de façon nuisible sur notre propre conscience, car il va pousser celle-ci à faire des choses "incorrect".

Exemple : Tout les gens de ma classe de 2nd, qui ont environ 15 ans en moyenne, fument tous. Et certains sont de gros poivrots d'après ce que j'ai compris. Et la faute à qui ? A l'Homme qui laisse faire ET qui incite à le faire.
Car tout les jeunes d'aujourd'hui qui fument on été tenté par les autres qui fument, pour faire l'expérience, maintenant ils sont dépendant de ces firmes qui tuent les gens et qui font du profit sur leurs dos.

Santé/Moral ou profit ? L'Homme a choisi... (Pour moi)

Pour ma part, la conscience est facilement manipulable pour un Homme simple et simpliste. Mais celui qui réfléchis sera sauvé de la société. C'est ainsi que l'eugénie se fera surement ? Nous verrons dans quelques siècles...

Il n'y a pas d'Homme idiot ou intelligent (Même si de naissance, nous avons tous pour moi une intelligence initial de base selon le développement dans notre mère), mais je pense qu'il y a plutôt des Hommes s'étant développer différemment des autres.

PAR CONTRE, si on se développe différemment des autres, nous sommes, si on l'est de trop, marginaliser de notre propre société car on vous trouvera "fou", "anormal", "bizarre", etc... Pourtant, ce n'est juste qu'une question de majorité, si il y aurait eu plus de "bizarre" que de gens soit disant s'exprimant comme normaux, alors ce serait eux les "bizarres".

Désolé des termes et du pavé.

Je dois y aller, je n'ai pas le temps de finocher tout ça.

glorflindel33
glorflindel33
Niveau 6
21 janvier 2010 à 14:15:48

Bonjour, je viens de lire ton dernier post chef tournis et je le trouve assez intéressant.
Tu accuses, à mon avis à juste titre, l'abrutissement de masse de crime contre l'humanité et d'arme de destruction massive se chargeant d'annihler la conscience humaine.
Tu stigmatises la télévision avec raison dans un premier temps puis la modernité en général.
Et c'est ici que je voudrais développer un point important qui est la compréhension de phénomènes naturels dits "basiques" que sont les cycles lunaires ou solaires.
Il est évident qu'il est plus "pratique" de regarder sa montre pour prendre connaissance de l'heure que de lever les yeux vers le ciel. Il est plus pratique de regarder la "météo" que de jeter un coup d'oeil dehors qui permet souvent d'anticiper bien plus correctement le temps à venir.
Les anciens connaissaient ces cycles et ces "signes" extérieurs et donc par conséquent ils possédaient une bien plus grande maîtrise de leur extérieur. Cela est bien évident car comment penser que des civilisations grandioses aient pu perdurer en n'étant fondées que sur une ignorance pure et simple. Et il n'est pas utile de préciser que la croyance moderne qui fait penser que les anciens s'imaginaient une terre plate est bien d'une singulière absurdité étant donné les constructions exptionnelles (exemple du temple de ramses 2)ou les calendriers d'une précision effarante que nous ont laissé ces anciens comme une sorte de témoignage de leurs connaissances, connaissances, qui il faut le préciser, étaient rattachées à des principes immuables inhérents à toute doctrine traditionnelle. Rattachement, selon moi, essentiel pour envisager dans leurs profondeurs tout ces phénomènes.
Allez dire à un explorateur des temps passés que la terre est plate, ou que celle-ci est ronde mais possède un axe perpendiculaire à l'écliptique et vous le verrez trés sûrement bien éclater de rire.
Et nous voilà dans cette situation, les "pouvoirs" demandent aux gens de respecter la nature alors que l'immense majorité n'en a pas la plus petite connaissance de base ce qui contraint ces "gens" à agir de manière mécanique et dogmatique. Nous voilà, proclamant "les droits de la nature" et plaçant dans le même temps les couples homosexuels au même niveau que les couples "hétérosexuels" (il ne s'agit pas là d'homophobie)... Tout cela est contradictoire et étant donné l'opacité que le monde moderne a engendré entre ses considérations et la vérité, il est évident que la plupart préfèrent se réfugier dans la détente et le loisir que de chercher à percer la dîte opacité.
La diabolisation de l'Islam est alors très aisée pour nos gouvernants car comptant sur le fait que la grande majorité regardera "la roue de la fortune" plutôt que d'ouvrir un Coran ou une biographie du Prophète Muhammad.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
21 janvier 2010 à 14:49:26

C'est exacte,

Un jour on m'a dit :

"L'homme a deux issu : Soit il vit dans le respect de cet technologie là avec son prochain, soit il s'autodétruira un jour. Mais l'Homme étant un dominateur, alors l'Homme domine l'Homme depuis le début de son ère et ceci ne cessera sans doute jamais. Donc, il est très probable qu'un jours ceci arrivera."

Regarder devant vous, ceux qui regardent la télévision ne voient pas le monde, leur conscience est pervertis. Faites l'expérience que je vous es dit plus haut, vous verrez que sur TF1 ou les autres chaînes on a 10-20% de VRAI information majoritairement, l'autre partie c'est des faits divers, de la météo, des petits accidents étant arrivés en France. Et quand il y a le président, tout est préparé et il n'y a jamais de question surprise, c'est pour cela qu'il répond aussi directement et franchement sur une question, il ne va pas réfléchir car il a déjà réfléchis à ses arguments.
Pourquoi on ne parle pas plus du traité de Lisbonne qui permet d'admettre la peine de mort à nouveau dans certains cas ? Je n'en ai jamais entendu parler et je regarde souvent avec mépris les informations du soir. Pourquoi on ne parle pas du scandale du logo HADOPI qui lui même aurait utilisé une police d'écriture utilisé illégalement ? Pourquoi on ne parle pas des choses qui dérangent ?

Une de mes professeurs d'Histoire Géo de seconde m'a dit il y a peut de temps :

"La publicité dans toutes ses formes est adressé uniquement pour une catégorie social pauvre/modeste."

La publicité déjà, essayé dans un premier temps de nous incité a acheté, à maîtrisé notre conscience pour qu'elle même "nous ordonne" à acheté le produit, par le biais d'une magnifique présentation visuel, d'une belle musique, de belles couleurs, une mise en valeur, des arguments, etc...
Dans un second temps, vous ne verrez jamais de publicité pour les voitures de luxes, le caviar, l'achat de bateau "pour riche", etc...
Ceci démontre bien que les riches essayent de pervertir la conscience des pauvres dans le but du profit et de la manipulation.
Toutes les publicités sont manipulations d'esprit par diverses procédé.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, si on n'a pas tel produit de consommation, nous sommes marginalisé car la majorité le possède, la minorité le délaisse et nous sommes, je le répète, tout de suite vu comme une personne étant socialement incorrect car ne s'adapte pas aux coutumes.
Ce socialement incorrect se retrouve très souvent dans la catégorie des jeunes personnes (J'ai 15 ans, je ne suis pas atteint, je refuse de me laisser embarqué complètement dans ce type d'escroquerie). Je ne me suis jamais habillé pour les autres mais plutôt pour moi même, je n'ai jamais trouvé l'intérêt vraiment de m'habiller à la dernière mode, c'est du gâchis d'argent et une perte de temps pour moi. C'est pour cela aujourd'hui que je suis "socialement incorrect", je ne m'habille pas bien, de l'avis des autres, et je suis "anormal moralement" car je n'ai pas le même type de cerveau que les autres, j'ai une réflexion beaucoup plus avancé que ceux de mon âge, et j'ai déjà essayé de demandé aux autres d'avoir une pensé de réflexion "philosophique", pour voir si je ne me trompais pas sur leur méthode de pensé, ils n'ont pas su m'aligner 2 mots, ils ne savaient même pas ce que c'était réellement la philosophie, pour eux c'était une matière, pour la majorité des cas. Enfin, bref, c'est la vie, c'est notre si beau monde d'aujourd'hui, le monde de l'Homme qui avance technologie tout en reculant mentalement dans toutes ses formes.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
23 janvier 2010 à 01:27:28

J'ai oublié de dire que l'on peut observer 2 types de consciences minimum selon les espèces en fonction de leur intelligence et niveau d'évolution :

On peut observer l'instinct chez les animaux mammifère. C'est une sorte de conscience qui domine par le sentiment de l'animal. Selon ses sentiments, il va réagir, il va chasser à manger, etc...

On peut observer la pensé chez les Humains et animaux développé : Capacité à savoir que l'on vit, ce reconnaître dans un miroir, avoir une "réflexion".

Je n'ai pas trop de temps, il est tard, bonne nuit !

puisher74
puisher74
Niveau 8
23 janvier 2010 à 11:30:50

Chef_Tournis :d) tes réflexions sont intéressantes , la conscience qu'est ce que cela y représente ? pour ma part comme tu l'as cité elle commence par nos 5 sens , la conscience est aussi un objet de la pensée , la pensée telle que je le pense comme théète est un langage de l'âme un entretient avec elle , se faisant des demandes , des réponses tout en affirmant et en niant, qui de plus défini son arrêt et ainsi supprimer sa dualité pour dire la même chose que nous appelons opinion , dans ce sens je dirais que tout le monde a sa propre réflexion sur ce sujet , mais si l'homme serait sans conscience , il ne saurait pas faire tel tâche , il ne pourra pas connaitre la saveur (le gout) , les sentiments envers une personne et ne pourrait en aucun cas se développé intellectuellement , d'ailleurs dans un sens logique l'homme ne peut vivre sans conscience et des pensées , nous avons ce que nous appelons des signaux électriques dans notre cerveau faisant penser que l'homme est comme une machine selons certains pratiquants de la philosophie mais si on était bien sur comme cela tout le monde penserait pareil , ce qui n'est pas le cas.
Dans un contexte de médecine , l'homme s'il ne transmet pas d'informations et/ou n'en reçoit pas de ces signaux ,ce serait triste pour lui qui ne peut en aucun cas utiliser un des sens , je dois conclure quand même ce genre de personne ne pourra jamais vivre car notre cerveau est un des éléments fondamentales pour faire vivre le corps humain mais s'il était possible qu'il vive avec ce qui est essentiel mais si il est sans conscience ni pensée , il ne se développerait pas au niveau spirituel,intellectuellement.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
23 janvier 2010 à 16:00:34

Alors je tiens à juste te corriger juste un terme :
Pour moi, la conscience, la pensé se rattache à un sujet "Scientifique" de la chose, par contre, on a l'âme, l'esprit dans quelques cas, qui se rattache à la "Religion", pourtant ils ont le même thèmes mais dans un cas on parle de signaux, l'autre on parle de Dieu. Enfin si tu vois ce que je veux dire.

Par contre, ce que tu dis es intéressant mais je tiens à te dire :
En effet l'Homme a une conscience, pourtant, il n'en ai pas moins qu'une machine électrique ultra-complexe plus puissante qu'un ordinateur pour le moment. Il a une "conscience", oui, mais il est régit par celle-ci et malgré sa on a l'impression de libre-arbitre alors que c'est faux pour moi.
Déjà, je le répète, une fois les sens développé et la connections faites à sa naissance, selon notre conception DE NAISSANCE, notre cerveau va choisir nos goût et ce que l'on aimera tout au long de notre vit au fur et à mesure de nos découvertes. Si tu demandes à ton cerveau par contre "Qu'est-ce que j'aime", tu vas savoir la réponse. Pourtant, l'Homme est constitué sensiblement pareil, nous avons tous un cerveau, alors pourquoi ne pas avoir les même goût ? A cause des connections de notre cerveau qui fait que quand on n'aime pas quelque chose, ceci est contradictoire.

J'ai pensé à quelque chose.

Enfermons un enfant qui vient de naître (On dira qu'il n'aura pas besoin de ce nourrir ou de boire ; il ne peut pas mourir autre chose que de vieillesse. Il sait ce déplacer de naissance on va dire) dans une pièce parfaitement carré avec une couleur de mur parfaitement égal.
Je pense que dans cet expérience, si l'on regarde ces signaux électrique "à distance", on pourra peut-être voir que son cerveau a prévu pour toute sa vie où il va aller dans cet boîte, qu'est-ce qu'il va faire. Car il n'y a pas de communication, le cerveau est seul, il n'y a pas d'autre être, l'enfant ne pourra pas pensé car il est indéveloppé intellectuellement, socialement, etc...
Son cerveau prévoira toute sa vie ce qu'il va faire dans cet boîte car rien ne viendra "contredire" ces influences. La probabilité d'un x déplacement à x temps sera toujours 100%.
C'est comme une partie d'échec, l'ordinateur résout un calcul jusqu'à contradiction qui viendra changé cet probabilité.

Par contre, faisons la même chose avec 2 êtres humains (ou plus) dans les même condition expérimental. La communication rentrera en jeu car ils seront 2. Etant donné qu'ils vont bougé tout les 2 dans la boîte, on ne pourra plus prédire ce que fera l'enfant car la probabilité d'un x déplacement à x temps d'un x1 ou x2 enfant sera toujours faussé et ne sera plus à 100% car l'environnement est "perturbé" pour par exemple un x1 enfant par le x2 enfant.

Si tu ne me comprends pas, fait un programme informatique et regarde comment l'ordinateur réagit sans changement d'environnement, si tu regardes ses bases de donné, en principe il devrait avoir tout calculé pour tout jusqu'à contradiction de l'environnement dit. C'est comme les échecs.

Ce qui pourrait expliqué, si c'est le cas, que l'Homme est imprévisible mais de réaction d'une "machine" car il communique entre eux, donc l'environnement est perturbé par 7.000.000.000 d'Hommes + Des milliards d'être vivants d'autres espèces + Environnement en continuel changement.
Ce qui fait que la conscience de l'Homme ne pourrait être qu'une grande partie d'échec dont les probabilité de réaction (Mouvement, pensé, autre...) est très aléatoire et très improbable, même dans un laps de temps très court, car son environnement des 5 sens est continuellement troublé et changé.

Mais certes, l'homme ne peut pas vivre sans conscience, il ne serait pas en vie, car la vie à décidé que quand on habite un être vivant, il faut forcément voir par ses yeux, comprendre notre environnement, etc...

Si vous voulez que je vous donne une preuve concrète de ce que je dis, il faudra assez longtemps, il faudrait :

-Construire un robot pouvant avoir des signaux électrique semblables à l'Homme quand il reçoit les informations des 5 sens.
-Construire un robot semblable à l'Homme.
-Construire et programmer un cerveau-logiciel récupérateur d'information aussi puissant qu'un cerveau humain qui fera la synthèse de toutes ces informations (Normalement la puissance de calcul devrait être en théorie dépassé pour 2012 par un PC)

Et là, normalement nous pourrons avoir une création humaine ayant une conscience "artificiel". Regardez le film I-Robot, c'est très instructif. Mais le fait que les robots réagissent de façon si parfaite dans ce film est le fait que l'Homme a programmé leur cerveau pour ne pas avoir une conscience-libre, l'Homme impose des règles à ses machines.

A voir...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment