CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bébé, être conscient...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
-stef_
-stef_
Niveau 9
03 juillet 2009 à 22:57:03

mais uniquement conscient? :)

(salut, je me posais cette question vite fait puisqu'un bébé n'a pas de mémoire, qu'en pensez vous?)

gundamm
gundamm
Niveau 6
03 juillet 2009 à 23:12:52

Et c'est une bénédiction, j'aurais pas aimé être conscient pendant les 9 mois de ma création, dans un liquide amiotique immonde et dans la laideur de l'intérieur d'un corps humain, respect donc également à cette bénédiction qu'est l'enveloppe extérieur.

Xargin
Xargin
Niveau 7
04 juillet 2009 à 00:34:16

En même temps, un bébé ne trouverait pas le liquide amiotique immonde, et encore moins que l'intérieur du corps humain est laid.

-stef_
-stef_
Niveau 9
04 juillet 2009 à 16:54:05

mais on est conscient dans le ventre de sa mère aussi, non?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 juillet 2009 à 23:48:50

S'il a conscience de quelque chose, il n'en a pas conscience comme nous.
Pendant des mois il ne fait pas la différence entre lui et le monde. Il n'y a ni sujet, ni objet. Il prend les objets pour un prolongement de son propre être. Pour citer Freud, à ce moment là "Je suis le sein" (et le sein est moi) - de même, je suis le monde et le monde est moi. Ca suppose certes une identité, mais pas de conscience au sens où l'enfant ne se perçoit pas comme individu, comme quelque chose de séparé, physiquement et mentalement.
Ce n'est qu'à partir du moment où l'enfant se rend compte - par la privation - que le sein n'est pas lui et qu'il est séparé, qu'on peut commencer à parler de "conscience". Ce n'est qu'à partir de là qu'un objet s'oppose, et par conséquent pose le sujet.

Bon, ce que je dis là, c'est la version Freudienne. Le "stade du miroir" est une autre théorie. Mais peu importe, après tout, tout le monde étant d'accord pour dire qu'un enfant n'a, à l'origine, pas de personnalité - donc pas de conscience au sens adulte du terme.

Cunoa
Cunoa
Niveau 5
05 juillet 2009 à 01:02:02

voilà

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 juillet 2009 à 11:56:54

En fait un bébé à une mémoire, un foetus aussi!

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 juillet 2009 à 11:57:42

http://books.google.fr/books?id=HO2GNFUGIC4C&pg=PA45&lpg=PA45&dq=foetus+memory&source=bl&ots=OvPZniFSqq&sig=ZAPV8m1YrlTCSdjVou6D6bvXFCI&hl=fr&ei=s3hQSrWeB9iNjAfDosnCBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

http://spucscotland.org/education/beginningoflife/foetaldevelopment/index.html

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
05 juillet 2009 à 13:44:55

=> gijoe080288
Tous ce qui vient de Freud doit être corrigé mais je pense que c'est très juste.

=> jiti-way

Incroyable observation dans le premier lien, un enfant qui apprend la peur de la mort, via la mort dans l'utérus de son frère jumeaux.

Au point que ça parait presque trop parfait pour être vrai...Si l'on n'avais pas déjà un nombre incroyable d'observation sur la santé des bébés et l'environnement de la mère.

D'après le 2me lien, le cerveau commencerait à fonctionner à partir de 2 mois.
Il ne précise pas si c'est uniquement à partir de ce moment là que la mémoire commence à emmagasiner des informations.

Comme le disais gijoe080288, je ne pense pas qu'on puisse parler de conscience de la même façon que nous, et se serait présomptueux d'imaginer qu'un enfant possède de façon innée une vision aussi évolué de son environnement alors qu'il ne raisonne pas avec un langage que l'on peut comprendre.

Par contre, dès que le cerveau fonctionne il est certains qu'il va emmagasiner des informations qui vont au fur et a mesure faire partis de sa façon de penser. Le problème est de savoir comment il va les interpréter (autrement que les cas extrêmes présentés)

J'ai toujours entendu dire que les psychologues ne savait réellement pratiquement rien de la psychologie enfantine.

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
05 juillet 2009 à 13:53:43

Le nourrisson n'a conscience que de lui même jusqu'au 6ème mois, il prend dès lors conscience du monde extérieur. En psychanalyse, on appelle ceci la "blessure narcissique originelle", c'est le clivage du moi-tout en moi-objet.

-stef_
-stef_
Niveau 9
05 juillet 2009 à 14:43:57

un bébé n'a qu'une mémoire à très court terme, on ne peut parler réellement de mémoire non? cependant il est conscient, certes pas au même degré que nous, mais quand même.

gundamm
gundamm
Niveau 6
05 juillet 2009 à 19:07:23
  1. Xargin Voir le profil de Xargin
  2. Posté le 4 juillet 2009 à 00:34:16 Avertir un modérateur
  3. En même temps, un bébé ne trouverait pas le liquide amiotique immonde, et encore moins que l'intérieur du corps humain est laid.

Qu'en sais-tu au fond ?

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
05 juillet 2009 à 19:20:41

simple déduction.
C'est uniquement la pression sociale qui nous persuade que le liquide amniotique ou que les entrailles d'un animal sont des truc "dégoutant".

Suffit de voir les gosses être capable de mettre toute sorte de chose à la bouche pour se rendre compte que rien n'est "laid" ou "immonde".

Les jupes courtes que portent aujourd'hui les filles en été serait considéré comme indécent plusieurs centaines voir seulement dizaines d'année plus tôt.

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
05 juillet 2009 à 22:18:41

Par ailleurs, l'utérus de la mère est un havre de bien-être parfait pour le foetus. La perception subjective de la laideur est inhérente au milieu socioculturel et au champ d'expériences (bien que les nouveau-nés sont naturellement attirés vers les visages symétriques).

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
06 juillet 2009 à 01:07:34

"J'ai toujours entendu dire que les psychologues ne savait réellement pratiquement rien de la psychologie enfantine" (Tribersman):
Je peux t'assurer que c'est le contraire!

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
06 juillet 2009 à 01:14:37

"un bébé n'a qu'une mémoire à très court terme, on ne peut parler réellement de mémoire non?" (stef): c'est faux la mémoire du foetus et du bébé est moins conscientisée mais elle laisse des traces mnésiques persistantes.
Par exemple plusieurs études ont été menées dont le principe était le suivant: pour résumer on faisait écouter au foetus un morceau musical spécifique et on lui refaisait écouter lorsqu'il était né, en plus de morceaux musicaux inédits pour lui.
Résultat lorsque le nouveau-né écoute des sons qu'il ne connaît pas son rythme cardiaque s'emballe plus vite et met plus de temps à retrouver un rythme normal que lorsqu'il écoute le son auquel il a été initié pendant la période foetale, son auquel il est habitué.

-stef_
-stef_
Niveau 9
06 juillet 2009 à 18:12:38

d'ac mais personne n'a jamais eu une mémoire de ses moments passés à l'état de foetus ou de bébé, me trompe-je? en fait c'est plutôt bizarre, on avait une mémoire puis on l'a perdu? :D

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:39:42

A la limite, ce qu'on appelle "petite mort" (l'orgasme véritable), peut-être été décrite comme la tentative pour retrouver un état pré-natal, avant la séparation sujet-objet, la blessure narcissique, etc... Précisément, pendant un instant, tout s'abolit et l'on n'est plus conscient de rien. Si l'on accepte une telle vision, ça veut dire que la sexualité est, en quelque sorte, une activité basée sur une mémoire inconsciente de ce qu'était l'état foetal.

Mais une mémoire inconsciente c'est une contradiction dans les termes... Ou finalement, l'idée platonicienne de réminiscence prend une actualité nouvelle :rire:

gundamm
gundamm
Niveau 6
06 juillet 2009 à 22:00:08
  1. Tribersman Voir le profil de Tribersman
  2. Posté le 5 juillet 2009 à 19:20:41 Avertir un modérateur
  3. simple déduction. "

On est bien avancé.

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
06 juillet 2009 à 23:26:59

L'orgasme est donc l'instant du retour fugace du Moi-Tout.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment