=> gijoe080288
Tous ce qui vient de Freud doit être corrigé mais je pense que c'est très juste.
=> jiti-way
Incroyable observation dans le premier lien, un enfant qui apprend la peur de la mort, via la mort dans l'utérus de son frère jumeaux.
Au point que ça parait presque trop parfait pour être vrai...Si l'on n'avais pas déjà un nombre incroyable d'observation sur la santé des bébés et l'environnement de la mère.
D'après le 2me lien, le cerveau commencerait à fonctionner à partir de 2 mois.
Il ne précise pas si c'est uniquement à partir de ce moment là que la mémoire commence à emmagasiner des informations.
Comme le disais gijoe080288, je ne pense pas qu'on puisse parler de conscience de la même façon que nous, et se serait présomptueux d'imaginer qu'un enfant possède de façon innée une vision aussi évolué de son environnement alors qu'il ne raisonne pas avec un langage que l'on peut comprendre.
Par contre, dès que le cerveau fonctionne il est certains qu'il va emmagasiner des informations qui vont au fur et a mesure faire partis de sa façon de penser. Le problème est de savoir comment il va les interpréter (autrement que les cas extrêmes présentés)
J'ai toujours entendu dire que les psychologues ne savait réellement pratiquement rien de la psychologie enfantine.