CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Affection - Attirance

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
28 juin 2009 à 12:03:53

Le pouvoir ne sert à rien si tu ne sais pas l'utiliser correctement, seule la reconnaissance compte. Parmi les besoins humains, ceux de la chair ne sont que des moyens de gaspiller les ressources et matières disponibles dans la nature, de s'aliéner par le travail pour pouvoir se procurer sa dose mensuelle de gaspillage gastronomique, de luxe, de technologie futile, de signe extérieurs de richesse standardisés.

L'homme doit savoir s'élever au-dessus de ces instincts primaires, se libérer du labeur et des contraintes sociales, pour s'épanouir dans des activités qui lui sont plaisantes et divertissantes dont il tirera non pas un surplus de biens matériels qui marqueront sa supériorité sur les autres, mais le simple plaisir de la reconnaissance des autres.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 juin 2009 à 12:22:55

Je le redis et le redis, je ne parle pas de pouvoir politique ("Reculez ! J'ai des pouvoirs... Politiques !" oui je sais personne n'aime les Simpson ici mais moi je veux pas de reconnaissance je le dis pour moi parceque ça me fait rire d'y penser :o)) ), je parle de pouvoir au sens le plus bête du terme. Pouvoir voler dans les airs, être héliophage, pouvoir grimper dans un arbre lisse comme un singe, pouvoir fermer le captain of crush #4, pouvoir marcher 500 mètres sur les mains, être souple comme un chewing gum au soleil, être en pleine santé, pouvoir faire ce que je veux. La liberté au sens le plus bête. Et oui ce que certains appellent "Eveil" en fait partie du lot, tout au-dessus, il est libérateur comme l'est la santé physique qui abolit bien des soucis, mais sa zone d'effet est plus vaste.
Dans mon optique, Descartes je m'en contrefiche, il ne me rendra ni en meilleur santé, ne me libérera de rien dont je ne me sois déjà détaché et ne me rendra pas plus joyeux ni serein que je le suis. :o))
Et cela m'est plaisant et divertissant au possible, personne ne me voit jamais travailler. Et j'ai la reconnaissance de la plupart des gens que je cotoie pour ce que je fais, et pourtant j'en ai franchement pas grand chose à faire. :o))
Vous êtes malsains dans vos fonctionnements. En fait ils ne marchent même pas vos fonctionnements. Peuh. :o)) (Et oui, ça c'est juste parceque j'ai envie de vous provoquer parceque je vous trouve ridiculement intellectuels avec vos "L'homme doit" afin d'arriver à quelque chose de plaisant et distrayant, alors que j'imagine la grisaille de vos existances pour en arriver à dire ça. Vous allez me rétorquer que vous êtes heureux et menez une vie plaisante ; pour moi ça restera sans doute de la médiocrité, vous seriez plus heureux sous morphine dans un lit d'hôpital à fantasmer sur les rerum natura. Votre oeil est morne et s'endort. Vous vous ennuyez ! :o)) )

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
28 juin 2009 à 13:08:56

"être en pleine santé, pouvoir faire ce que je veux"

Cette phrase résume bien l'ensemble. Bien sûr, le fait de (sur)vivre le plus longtemps possible, et le "mieux" possible (c'est à dire en atteignant cet état fantasmé de bonheur sur lequel je reviens juste en dessous) est un impératif pour tout homme qui soit.
Maintenant tu cours après des chimères : comme tout le monde tu recherches plus de pouvoir, de liberté pour satisfaire tes insatiables besoins, sans te soucier de l'impact qu'ils pourraient avoir sur les autres; la vraie liberté ne peut s'atteindre en courant après l'inatteignable, mais en contrôlant l'inatteignable et en le réduisant à ta portée, c'est à dire en maîtrisant ses besoins humains les plus vulgaires.

Tout ceci dépend maintenant de ta position par rapport au paradoxe du cerveau humain. Position affective : Où tu places ton propre plaisir avant tout, et surtout avant ceux des autres (à moins que leur plaisir ne te fasse plaisir) dans une course irrationnelle au bonheur.
Position intellectuelle : Où, sachant l'absurdité de l'existence, tu recherches quand même un épanouissement au travers de ta réalisation et de la reconnaissance des autres, où tu tentes de dompter tes besoins futiles et bestiaux pour les diriger vers ce qui te semble être la construction d'une réalité meilleure (et tout ce que cela implique de plus prétentieux).

Difficile de trancher la question d'un point de vue philosophique, en tout cas dans un cas comme dans l'autre tu seras aussi "heureux" (c'est à dire que tu ne le seras pas) et c'est en second point que tu seras "utile" d'un point de vue strictement biologique, c'est à dire que tu auras contribué à la pérennité, l'épanouissement et la longévité de ton espèce en dévouant ton intellect à l'action altruiste et non égoïste.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 juin 2009 à 13:09:08

Tu commences à m'emmerder, cocoMOUCHE. Ce que tu dis quant au pouvoir et à la santé est très simple à comprendre, mais tu n'avais qu'à être plus précis quand tu as employé ce mot. Le terme de "pouvoir" vient probablement du terme latin "potestas", qui renvoie directement à une notion constitutionnelle, à un pouvoir politique. Ce terme a indéniablement une connotation politique quand on l'emploie seul. Sinon, il convient d'ajouter un COD, un COI,etc.

C'est toi le médiocre. Moi je ne regarde pas les Simpson, et je n'admire pas le football américain. Il n'y a pas plus conformiste que d'aimer ces trucs de ricain, et de mettre tout sur un pied d'égalité.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 juin 2009 à 13:10:58

Quant au travail, si tu as la chance d'être un fils de bourge, tant mieux pour toi. De toutes façons, les riches, aujourd'hui, ne sont que des parvenus.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 juin 2009 à 13:22:41

Je ne mets pas sur un pied d'égalité, je dis que je préfère le football américain à l'idéalisme allemand. :o))

Et je n'ai jamais prétendu à la moindre subversité, j'assume mon humanité et ma "volonté aveugle et insatiable". :o))

Sinon je suis pas un "fils de bourge", enfin je crois pas. Mais l'argent -même si devenir milliardaire fait partie de mes objectifs naturels :o)) - ne m'angoisse pas plus que ça. Si je devais être à la rue à voler dans les champs, l'idée ne me dérange pas.

"De toutes façons, les riches, aujourd'hui, ne sont que des parvenus."
La phrase haineuse. XD
Il n'y a que des parvenus dans la vie, "de toutes façons". :o))

Sinon désolé de ne pas savoir que pour tout le monde pouvoir=pouvoir politique. Pour moi, pouvoir=pouvoir, "capacité de faire quelque chose".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_(philosophie) tiens, on est bien sur un forum de philosophie.

J'ai été plus habitué dans mon enfant à parler de pouvoir chamanique et des différences de pouvoir entre sangoku super sayen 1 et 2 que des pouvoirs politiques. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 juin 2009 à 13:28:38

Quant au monsieur du dessus que je n'avais pas apperçu, il oublie que le cerveau est formé d'une tripartition, que par-delà le cortex et le cerveau limbique, il y a aussi le "cerveau reptilien", auquel je me réfère davantage, le tronc cérébral. Les sensations. Improprement "l'instinct".
Pour les chimères, j'ai envie de dire "c'est pas parceque quelques milliards d'humains en sont incapables actuellement que je ne peux pas le faire". Voler dans les airs et télépather ne me semble pas du tout hors de portée. Ce n'est que mo point de vue de stupide animal. :o))

Entre un psychanaliste et un moraliste j'ai de la chance. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 juin 2009 à 13:35:23

Quoi qu'entre un grand père qui a fait fortune dans l'agriculture en partant de rien et des ancêtres à la cours du Tsar, je dois quand même en avoir un paquet de gênes de parvenu. :o))

Ce serait quoi un "non-parvenu" ? ^^

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 juin 2009 à 14:12:21

Un moraliste, moi ? Tu aurais pu me le dire il y a un an, mais aujourd'hui... :fou:

Un "non-parvenu" est un homme qui n'est pas simplement riche en argent, mais en instruction, en manières,etc.

l_knw_u_want_me
l_knw_u_want_me
Niveau 4
28 juin 2009 à 20:54:23

les parvenus :malade:

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
28 juin 2009 à 21:35:47

Avec ton apologie de la bonne baiseuse, tu ne vaux pas mieux...

thechewinggumpo
thechewinggumpo
Niveau 6
28 juin 2009 à 21:53:42

"Affection-Attirance".

Je pense qu'un tel sujet est moins philosophique que psychologique mon brave.

laisser_1_trace
laisser_1_trace
Niveau 3
30 juin 2009 à 00:19:22

un sujet psychologique mais il n'y a pas de forum psychologie sur jv.com

laisser_1_trace
laisser_1_trace
Niveau 3
30 juin 2009 à 00:20:08

rien n'empêche de quitter la dimension psychologique et de l'étudier sous l'angle philosophique :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment