CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour QI=/= intelligence

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
01 juillet 2009 à 22:57:58

ps: Enfin du moins, JE PENSE, que la recherche de la vérité ne peu aller que dans un seul sens.

La méthode scientifique est une sorte de "positive feedback" sur une ligne dont on est incapable de voir la fin.

linkab
linkab
Niveau 10
02 juillet 2009 à 12:34:14

"Il n'y a que les expériences que l'on peut rater en manquant un détail que la technologie ne permettait pas de voir. "

C'est surtout sur ce point qu'une chose me chagriner. Tu parles ici d'un détail, pourquoi un détail ?

Récemment, sur la 2, il y a un reportage sur les EMI ( expérience de mort imminente ). La science commence vraiment à étudier ce domaine qui peut être vu comme un détail pour la science mais c'est loin d'être le cas. Admettre par l'expérience l'existence depuis la nuit des temps d'un autre plan de conscience revient à étudier un morceau énorme de la réalité ( et non un détail ).

C'est pour cela que JE PENSE qu'il y a beaucoup à perdre à penser qu'il n'y a qu'une seule voie qui est la voie de la science parce qu'arriver à un certains stade de recherche dans le domaine des EMI ou voyage astraux ( déjà que ça commence en étudiant l'activité cérébrale lié aux états modifiés de cosncience , je pense que les pseudos scientifiques vont se rendre compte qu'il n'y a pas vraiment qu'un "chemin" ( je remarque qu'il y a de plus en plus de démarches scientifiques sur des forums spirituels, une sorte d'ouverture d'esprit permettant d'évoluer vers une vision plus général et moins cartésiennes justement ^^ )

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
02 juillet 2009 à 15:32:39

Note : Si tu veut recopier toute la discussion dans un topic du forum paranormal ne te prive pas du moment que tu indique mon pseudo.

C'est justement le point : si l'expérience "rate" et qu'après avoir éjecté l'élément l'expérience est conforme au prévision.

C'est que ce "détail" était crucial dans l'expérience.

Pour ce qui est de la recherche sur les EMI, le fait de chercher POURQUOI les personnes ont ces impressions bizarres (flotter au dessus de son corps, se voir du dessus, parler avec les mort ...etc)

Est toujours une recherche qui doit être menée de façon scientifique.
Ce n'est absolument pas considéré comme un "détail", je crains juste que les résultats recherché ne soit juste pas ceux que tu aimerais voir. (l'existence d'un monde astral)

J'ai lu 2 articles de suite dans "Science&Vie" sur la façon dont ont essayer de chercher au plus profond du cerveau les "impulsions" associé à la pensé.

Je pense que la recherche sur les EMI seront plus basé sur le comportement du cerveau des sujets que sur ce qu'il prétendre avoir réalisé et qui n'est souvent pas vérifiable.

Il a déjà été tenté de voir si une personne en MI était capable de lire des mots visible uniquement depuis le "dessus" sans succès.

Et l'explication pour qu'une personne puisse se souvenir des couloirs de l'hôpital dans lequel elle a été transporter alors qu'elle était inconsciente, pourrait simplement être lié a une mémorisation innée de bruits associé à l'entrée dans l'hôpital puis a son arrêt dans les différentes salles, ET des "capteurs de mouvements" présent dans tous notre corps.

Ce qui est "suffisant" pour être capable de refaire de mémoire tous le trajet. (un simple robot pourrait le faire)

Donc "non", c'est vrai qu'il y a surement des domaines délaissé mais afin de trouver "la" vérité, il faudra forcément les inclurent un jours ou l'autre.

linkab
linkab
Niveau 10
03 juillet 2009 à 12:25:48

"Est toujours une recherche qui doit être menée de façon scientifique.
Ce n'est absolument pas considéré comme un "détail", je crains juste que les résultats recherché ne soit juste pas ceux que tu aimerais voir. (l'existence d'un monde astral)"

Je suis d'accord que la science doit avancer dans ce domaine pour convaincre la foule, pour ce qui est des résultats, nous verrons bien.

Ce que tu appuies des recherches scientifiques est relativement un effleurement des recherches.

Tiens pour t'éclairer un peu :

"Le gyrus angulaire" - Côté science, il serait possible de déclencher des expériences de sortie du corps en stimulant une partie du cerveau appelée le gyrus angulaire droit, comme l'ont découvert des chercheurs suisses. Ils pensent qu'un dysfonctionnement de cette région pourrait être responsable des expériences rapportées par certains patients de chirurgie ou de psychiatrie, où ils quittent leur corps et flottent au-dessus.

« Pour la première fois, nous avons montré que ce genre de sensation peut être provoqué par des interférences avec une région spécifique du cerveau, » a dit Margitta Seeck de l'Hôpital Universitaire de Genève, qui était impliquée dans ces recherches. Le gyrus angulaire droit est proche de zones impliquées dans la vision, l'ouïe, l'équilibre et le toucher. Les chercheurs pensent qu'il pourrait être chargé de l'assimilation des informations sensorielles sur le corps, et qu'un échec dans l'exécution correcte de cette tâche pourrait être responsable des expériences de sortie du corps. (Source : New Scientist)

Contrairement à ce que tu penses, je ne néglige pas que les recherches peuvent être fructueuse, je suis au courant que la science a donné une explication logique à la lumière blance et à la sensation de paix avant la mort.

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
05 juillet 2009 à 12:41:32

Je n'arrive pas a te suivre, j'ai cru que tu cherchais a mixer des croyances sur le "Paranormal", mais en fin de compte tu finit par revenir exactement sur ma façon de voir les choses.

Ce que tu décris est exactement la façon de procéder a l'explication de ce genre de phénomène qui permettra une fois assembler avec tous les morceaux du puzzle très complexe qu'est notre cerveau d'expliquer d'autre pathologie.

Vue qu'un être humain est un ensemble, il est normal que l'on essaye de le comprendre de la tête aux pieds.

Enfin, je n'arrive plus a comprendre de quoi on parlait.

shopper
shopper
Niveau 8
13 juillet 2009 à 15:21:46

Déjà, j'ai fait un test de QI à 12 ans, j'ai été considéré comme surdoué, mon QI:..."non significatif". Déjà pour répondre à une question, je n'impressionne personne, bien au contraire, on ma rabaisse parce que je m'en sort mal à l'école. On croit que quelqu'un d'intelligent réussit toujours, c'est le cas, mais un surdoué n'est pas FORCEMENT PLUS INTELLIGENT, il réfléchit AUTREMENT.

J'aimerais une réponse à cette question moi: Pourquoi j'ai l'impression de ne pas avoir de réelle personnalité (car je passe d'une sorte d'état à un autre vite)?

Une dernière question aussi : Pourquoi je me sens bête après avoir fait où dis quelque chose ?

linkab
linkab
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:50:28

Tribersman => Le soucis dans le cas des EMI, c'est que la science pourra trouver toutes les informations qu'elles souhaitent, les EMI ne peuvent pas être reproduites plusieurs fois dans un laboratoire.

De plus, le plan où se situerait les projections astrales est un plan dit multidimensionnel, tu peux te trouver au même endroit qu'un ami qui fait une projection astrale, tu ne le verras pas forcément.
Il y a un gros soucis qui se pose sur la subjectivité de ces expériences ... De plus, tu ne peux ramené aucune preuves concrète à moins d'être très expérimenté dans le domaine ( ça se résumera à des témoignages ) ...

M'enfin, les projections astrales ne sont qu'un exemple d'application, la science ne pousse pas forcément ses recherches sur ce domaine.

"Je n'arrive pas a te suivre, j'ai cru que tu cherchais a mixer des croyances sur le "Paranormal", mais en fin de compte tu finit par revenir exactement sur ma façon de voir les choses."

Je n'ai pas changé de position, disons que j'ai des croyances sur le "Paranormal" ( faussées ou non ) et que je passe par l'expérience pour me faire un avis.

Ensuite, je vais voir si les démarches scientifiques dans ce domaine correspondent et complètent mes croyances

Disons que ça serait s'enfermer dans sa réalité que de négliger toutes recherches menées dans le domaine pour pouvoir évoluer.

Tomcruise7
Tomcruise7
Niveau 10
15 juillet 2009 à 13:52:39

J'ai fait un test de QI avec un psy quand j'avais 7 ans *nostalgie* et j'ai eu 130, depuis on m'a collé une étiquette "surdoué" sur le front, et moqueries et bla bla bla ...

Depuis je n'obtiens que des résultat en dessous de la moyenne. Je me demandais si -inconsciemment- mon cerveau a fait abstraction d'une grosse partie de ce que j'étudie, car même en étudiant un sujet à fond, j'oublie les ¾ de ce que j'ai étudié ...

Or je suis -sans être prétentieux- loin d'être con, mes raisonnements logique sont parfois bizarre mais très souvent juste.

Midirage
Midirage
Niveau 11
16 juillet 2009 à 04:34:12

Un QI de 130 n'est pas un QI de surdoué. La classe des surdoués commence à 140.

Ce topic est un ramassis de conneries, des gens qui disent n'importe quoi, sans savoir ce que c'est qu'un QI.

Xen0gears
Xen0gears
Niveau 6
23 juillet 2009 à 15:29:31

Bon a savoir: le QI à été utilisé pour recruter rapidement des officiers dans l'armée.

Et je ne penses pas qu'il existe des gens "intelligents". Qu'est-ce que ca veut dire qqn d'intelligent? L'intelligence est un point à un moment donner: une reflexion est intelligente, un comportement, l'intelligence c'est l'art de s'adapter à une situation

nepka
nepka
Niveau 10
23 juillet 2009 à 18:48:43

Midirage il est plus utile pour tout le monde de développer ses idées plutôt que de critiquer sans arguments ....
"surdoué" est un mot qui me fait rire en fait :rire2: car il ne veut rien dire , sauf à tenter de créer une caste , bref du n'importe quoi ! C'est pour cela qu'on parle (pour les enfants) de précocité car il apprennent plus vite .

Mais l'intelligence n'est pas génétique (le potentiel l'est !) puisqu'elle est empirique !
Quelqu'un avec un gros potentiel (fort QI) peut aller moins loin dans la réflexion (qui traduit une forme d'intelligence) qu'un autre avec un faible QI , cela dépend de notre volonté car plus on active notre cerveau plus il fonctionne bien ...

Xen0gears je suis complètement en accord avec toi :
On peut parler de plusieurs formes d'intelligence qui eux sont cruciale pour un homme (le QI ne mesurant que des aptitudes "dérisoire") :

Une forme d'intelligence qui est partagé par tous les êtres vivant = la faculté d'adaptation (c'est celle dont tu parles)

On peut en citer une autre aussi crucial : nous sommes des êtres de la communication donc notre faculté à communiquer avec autrui (à se faire aimer , à convaincre) est la forme d'intelligence la plus importante pour un humain et le test de QI ne la mesure absolument pas !

bref un fort QI c'est comme quelqu'un doué en dessin , il a du talent mais cela ne traduit aucunement son intelligence qui est je le répète empirique et donc pas inné .

NightsBlood
NightsBlood
Niveau 5
26 juillet 2009 à 02:17:38

Mais l'intelligence n'est pas génétique (le potentiel l'est !) puisqu'elle est empirique !
Quelqu'un avec un gros potentiel (fort QI) peut aller moins loin dans la réflexion (qui traduit une forme d'intelligence) qu'un autre avec un faible QI , cela dépend de notre volonté car plus on active notre cerveau plus il fonctionne bien ...

:d) Le QI ce n'est pas le potentiel intellectuel. Une personne ayant un faible potentiel qui ne comprend rien à rien n'arrivera jamais à avoir une réflexion profonde, en passant. Pour aller loin dans la réflexion, ça prend une forte capacité d'abstraction.

nepka
nepka
Niveau 10
26 juillet 2009 à 06:44:52

NightsBlood intéresse toi au fonctionnement du cerveau et tu constateras que rien n'est figé , il se restructure en permanence .

Si tu t'entraines (pour quoi que se soit) alors tu t'améliore : c'est grâce à ceci que tu peux apprendre et maitriser car tout ce que tu sais et bien tu l'a appris !! Nous sommes tous doué de la faculté d'apprentissage et "ceux qui ne comprennent rien à rien" aussi ...

Aller loin dans la réflexion n'est pas lié au QI !!! Il est lié d'abord à ta volonté .

Quelqu'un avec un fort QI qui ne désire que jouer aux jeux vidéo ira beaucoup moins loin qu'un faible QI désirant réfléchir et améliorer ses capacité .
La réflexion est empirique ! Absolument pas inné ! C'est pas contestable .

Le QI ne caractérise que le potentiel intellectuel (observation , logique , compréhension) après ce que tu en fais dépend de ta volonté . :ok:

Predictum
Predictum
Niveau 3
26 juillet 2009 à 18:24:48

Le Qi ne mesure en effet qu'un potentiel, lequel ne peut s'exprimer que s'il est couplé à la culture, l'intelligence est donc composite, et ses deux éléments sont le potentiel intellectuel (mesuré par le Qi, d'ailleurs les psychologues usent plus volontiers de la dénomination "Haut Potentiel", plutôt que "Surdoué"), ainsi que la Culture (elle peut pour un individu donné résulter de la seule observation de son environnement, mais c'est souvent une culture de faible niveau et qui ne permet pas au potentiel de s'exprimer pleinement).

Par conséquent un faible potentiel couplé à un haut niveau culturel (j'entends culture au sens large : sciences dures, humaines, arts etc...) peut dépasser dans la réflexion un haut potentiel à faible culture. Mais même dans ce cas, il faudra bien peu de temps à un HP (Haut Potentiel) pour rattraper son retard.

"Un QI de 130 n'est pas un QI de surdoué. La classe des surdoués commence à 140.

Ce topic est un ramassis de conneries, des gens qui disent n'importe quoi, sans savoir ce que c'est qu'un QI."

Tout dépend du test utilisé. Mais suivant le test le plus largement usité, le test Weschler, la frontière entre le commun des mortels et celui des hauts potentiels intellectuels se situe bien à 130. Ce chiffre n'est pas le résultat d'un choix approximatif et hasardeux, il correspond en fait à des lois statistiques, et l'on considère que la surdouance équivaut à un résultat de deux écarts types supérieur à la moyenne (la moyenne étant de 100 -la courbe suit une répartition de gauss, 100 n'est donc pas une moyenne expérimentale, c'est la définition de la moyenne, et tous les résultats sont calculés en fonction de cette moyenne, le test étant préalablement étalonné sur un échantillon éclectique de population-, et l'écart type, vous l'aurez compris, de 15).
140, au sein des test Weschler est donc une aberration, puisqu'il correspond à 2.67 écarts types...

Santa-Paulos
Santa-Paulos
Niveau 5
05 juin 2011 à 07:36:46

"...surdoué" est un mot qui me fait rire en fait car il ne veut rien dire , sauf à tenter de créer une caste ..."
On admet facilement qu'une personne puisse être "surdouée" en musique,en sport etc...
Mais dès qu'on parle de l'intellect on touche à un tabou.
Les castes existent déjà ,ce sont les riches qui détiennent le pouvoir et lèguent le pouvoir à leurs rejetons sans considération "d'intelligence" mais simplement grace à leur position sociale.
Je me demande si je préfèrerais pas un système qui ne prendrait en compte dès l'entrée à l'école que le fameux potentiel .L'enfant à fort potentiel issu de milieu modeste se verrait pris en charge dès la maternelle jusqu'à la fin de ses études.

billy_the_kidz
billy_the_kidz
Niveau 4
27 septembre 2011 à 20:18:37

Je pense que les tests de QI repèrent les personnes qui fonctionnent différemment des autres. Il montre qu'il y a une différence dans la façon de penser, de traiter les infos
(D’ailleurs j'ai jamais trop compris quelle est cette façon ... Pour commencer, je ne sais pas quelle est la mienne, alors bon..)

Après, parler d'intelligence ou pas en se basant sur un seul test, c'est pas crédible.

Aristophanes
Aristophanes
Niveau 13
27 septembre 2011 à 21:14:20

J'ai été détecté HP il y a un an et c'est vrai que c'est utile à l'intelligence et j'ai pû grâce à ça me penché sérieusement sur le sujet. À ceux qui dise que le QI est différent de l'intelligence je vous répondrez que ça y contribue tout de même car ça inclut un ouverture d'esprit certain et une capacité de raisonnement qui l’est tout autant. Il y a ceux qui se trompent en disant que le QI = intelligence mais ceux qui disent que ça n'a rien n'a voir se trompent aussi.

Je pense que c'est un peu tout ce qu'on peut dire de concret là-dessus.

Bonne continuation à tous.

Aristophanes
Aristophanes
Niveau 13
27 septembre 2011 à 21:27:35

Ah j'oubliais pour ceux à qui s'intéresse un très bon bouquin ou plutôt excellent bouquin : "Trop intelligent pour être heureux - L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin. Un livre très bien conçu qui explique bien en étant simple le fonctionnement d'un HP (au passage oui, oublié l'expression "surdoué" car c'est presque de la péjoration).

[Tedaille1980]
[Tedaille1980]
Niveau 25
06 décembre 2015 à 13:36:19

je fait toujours entre 120 et130 mais des fois je réagis comme un con je n'est pas de maison a moi ni meme de cdi bref...

sinon comme dit plus haut l'intelligence est la capacité a s'adapter , tésté de nouvelle chose et ATTENTION les intelligents sont tres mefiant le danger est partout :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie