CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'affection ça sert a quoi ?

NightsBlood
NightsBlood
Niveau 5
26 avril 2009 à 08:00:20

l'amour, ca sert à se sentir vivant, à partager avec les autres, à s'exprimer et laisser les autres s'exprimer.. c'est un besoin

toute personne ayant des émotions a besoin d'un minimum d'amour

NightsBlood
NightsBlood
Niveau 5
26 avril 2009 à 08:03:04

la haine aussi est un besoin tout aussi étrange que ca peut paraitre.

la vie sans mal ce serait comme la vie sans bien ca ne ferait aucun sens.

l'un ne vient pas sans l'autre, le bien cause le mal et vice versa.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
26 avril 2009 à 12:49:27

"Oui, mais imaginons une société où l'affect n'existe plus, où le mot sentiment même est ignoré: ne serait-ce pas la société la plus aisée à contrôler?"

Oui et non, la disparition de l'affect signifie la disparition pure et simple de l'homme comme tu le signifie à la fin de ton post. Il faut donc distinguer affect et sentiments (je différencie besoins et sentiments, car les sentiments sont un mécanisme plus ou moins éphémères, quand les besoins sont des mécanismes constants qui donnent un but à l'homme).

L'affect est un ensemble de mécanismes qui permettent la cohésion et la survie de l'espèce, sans les sentiments l'homme serait d'autant plus cruel car délivré du fardeau de la pitié, la femme serait extrêmement discriminée car les hommes ne verraient plus en elle qu'un moyen de satisfaire leurs besoins sexuels (ils ne se mettent pas à le faire entre-eux) et finalement les naissances s'arrêteraient car une fois l'instinct maternel disparu les bébés ne seraient plus protégés et alimentés.

Bref, sans sentiments l'homme est immoral, mais toujours poussé par des besoins insatiables et un ego grandissant. Il est donc d'autant plus incontrôlable.
C'est d'ailleurs pour cela que certains politiques cherchent à renforcer les mécanismes de l'affect de leurs concitoyens en encourageant à la pratique religieuse, la méthode est bien connue.

Mais sans affect au sens large, l'homme n'existe plus du tout, car une fois les besoins disparus l'homme n'a plus aucune raison de fonctionner, et donc se laisse mourir.

Articulation
Articulation
Niveau 10
26 avril 2009 à 13:53:28

Sans sentiment, l'Homme serait, à mes yeux, plutôt ammoral. Il retournerait à un état plus proche de l'animal que de l'Homme, et là, ce serait l'instinct qui reprendrait le dessus. Et à partir de ce moment là, le terme "morale" n'aurait plus à exister.

"les naissances s'arrêteraient car une fois l'instinct maternel disparu les bébés ne seraient plus protégés et alimentés. "

Tu le dis toi même, il s'agit d'un instinct maternel. Non d'un sentiment qui pousse à la reproduction. Les hormones ont toujours le dernier mot. C'est juste que nous, nous sommes de grands masochistes capables de réprouver certains de nos penchants.

C'est beaucoup plus compliqué, j'en ai conscience, et je simplifie, mais tu dois sûrement me comprendre :noel:

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
26 avril 2009 à 14:45:22

"Il retournerait à un état plus proche de l'animal que de l'Homme"

Là encore c'est paradoxal, car l'animal se distingue justement de l'homme par son absence de raison (ou sa raison moindre) et son fonctionnement principalement instinctif, basé sur les mécanismes de l'affect. C'est donc le contraire, l'homme devient plus humain en évoluant vers l'intellect et redevient sauvage et s'enfonçant dans l'affect.

"Tu le dis toi même, il s'agit d'un instinct maternel. Non d'un sentiment qui pousse à la reproduction."

C'est un besoin différent qui pousse à la reproduction, je ne le remet pas en cause. Mais l'instinct maternel me semble tenir du sentiment dans le sens où il lie deux êtres bien distincts de manière exclusive, se déclenche, et possède un fonctionnement déterminé. Appelle ça l'amour d'une mère pour son enfant si tu veux, mais moi je considère l'instinct maternel comme un sentiment.
Et mon propos n'est pas qu'il n'y aurait plus d'enfants, mais que les enfants ne seraient plus protégés/pris en charge sans celui-ci.

Ceci-dit je comprend ton raisonnement, le désaccord entre nous deux venant de l'idée que l'on se fait de certains instincts et des sentiments, c'est donc un désaccord de sens et non de fond.

Articulation
Articulation
Niveau 10
26 avril 2009 à 20:23:49

"Ceci-dit je comprend ton raisonnement, le désaccord entre nous deux venant de l'idée que l'on se fait de certains instincts et des sentiments, c'est donc un désaccord de sens et non de fond."

Je suis tout à fait d'accord, néanmoins ( :noel: ), tu n'as jamais regardé Bambi, quand la mère dit au petit faon (bambi) d'aller se cacher, pendant qu'elle détourne l'attention des chasseurs pour être finalement abattue: si ça, ça n'est pas de l'instinct maternel! Et chez un animal, en plus! :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
26 avril 2009 à 20:36:25

"Oui, mais imaginons une société où l'affect n'existe plus, où le mot sentiment même est ignoré: ne serait-ce pas la société la plus aisée à contrôler?"

Y'aurait plus de bébés. D'abord parceque plus de sexe (le sentiment c'est le cerveau limbique qui s'excite avant tout, les personnes -elles sont rares- qui ont un trouble grave à ce nivea n'éprouvent plus de sentiments, ils en témoignent, avec une étrange froideur d'ailleurs, bien malgré eux). Et puis les parents ne s'occuperaint plus de leur progéniture. Nan, ce serait le caca. :o))

Articulation
Articulation
Niveau 10
26 avril 2009 à 20:44:28

Et bien, on clone, on crée des fermes d'élevage, etc... :o))

Sasory
Sasory
Niveau 10
26 avril 2009 à 21:45:31

Bon idée le coup des femme d'élevage mais ca ne marcherai pas et c'est immoral et contre nature. ^^
L'affection nous sert juste finalement a ne pas se sentir seul.
C'est plus fort que l'amitié.
Enfin c'est ce que j'en pense.
Sans affection l'homme est triste. ^^'

Articulation
Articulation
Niveau 10
27 avril 2009 à 22:25:54

"Sans affection l'homme est triste."

Comment pourrait-il être triste, étant sans affection? :o))

Sasory
Sasory
Niveau 10
27 avril 2009 à 23:17:28

Je ne sais pas trop.
Triste de n'avoir pas D'affection ou d'être seul. :( ^^'

Articulation
Articulation
Niveau 10
27 avril 2009 à 23:25:31

Ho, pour nous, qui éprouvons, qui avons des affects, certes, cela peut nous sembler triste.

Mais bon, il est sûr que l'affect est nécessaire, en tant que moteur, et en tant qu'outil de cohésion.

ratchet08
ratchet08
Niveau 10
28 avril 2009 à 09:54:19

Être seul je trouve pas que c'est un ennemi o_O

Au contraire la solitude ça permet un peut de réfléchir ou de rester dans son petit monde un moment ce qui permet d'évacuer un peut les ranceur subsistantes par exemple ^_^

De plus Solitude = Tranquilité et Tranquilité pour moi = pouvoir rester calme même si l'ennuie nous impose le contraire ^_-

Après selon moi les cas varie selon les personnes car il y en a pour qui Solitude = Rejeté = Tristesse pas croyable

Tandis que pour d'autre comme moi par exemple la solitude n'est qu'un des nombreux aspect de la vie qui sont nessecaires ^^

Cela dit je ne dit pas que c'est inutile d'être pris de sentiments pour quelqu'un ni que c'est une nessecité (bien au contraire)

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
28 avril 2009 à 17:09:56

Ben peut-être que l'affection n'a pas de but précis et est déjà une finalité en soit.

Sasory
Sasory
Niveau 10
28 avril 2009 à 18:33:35

être seul peux être rassurant pour certaine personne et peux aider dans certain moment.

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 avril 2009 à 23:48:20

"Au contraire la solitude ça permet un peut de réfléchir ou de rester dans son petit monde un moment ce qui permet d'évacuer un peut les ranceur subsistantes par exemple ^_^"

Oui, "un moment". Lorsque la solitude est désirée en fait.

Concernant un éventuel "but" de l'affection, on peut penser que si notre cerveau a évolué de façon à ce qu'on soit capable de l'éprouver, ça peut avoir un rôle dans la survie de l'espèce.

ratchet08
ratchet08
Niveau 10
29 avril 2009 à 23:24:02

Jey tu marque un point là

Si personne ne s'aimaient la reproduction n'éxisterait pas et on aurrait imposé ceci ce qui pour moi serait immoral ^_^

La solitude même si elle n'est pas voulue on peut toujours en profiter :

Beaucoup de personnes déteste être seul mais c'est le jour ou elles n'ont pas le choix qu'elles en proffite et ça leur permet de changer et de se fonder sa propre personnalité :)

Sans négliger le fait que d'autre facteur peuvent inciter le sujet a changer psychologiquement ^^

Les Jeux Vidéos ;Les Films ;Un style de musique qui réveille un truc en quelqu'un ;un évènement qui appèle a réfléchir et j'en passe ....

Articulation
Articulation
Niveau 10
30 avril 2009 à 17:17:56

Encore une fois, je vois que vous commettez tous la même faute.
Vous invoquez, presque tous, l'argument de la reproduction et de la morale pour servir votre vision de l'affection en tant que nécessité.
C'est, à mes yeux tout du moins, une grave erreur.
Peut être ai-je une vision qui tient trop peu compte de l'Homme comme seul être vivant et ayant de l'importance dans l'Univers, quand je vois cela, je me dis que vous ne savez pas ce qu'est un animal. :o))

Voilà, à partir de ce point, plus besoin de vous expliquer, vous aurez compris ma pensée, je suppose.

:norl:

ratchet08
ratchet08
Niveau 10
30 avril 2009 à 17:53:00

Homme comme seul être vivant ?

Les animaux n'en sont il pas ^_^

Et qu'est-ce qui te fais pas dire qu'il n'y aurrais pas un autre forme de vie que celles de la terre autre part dans l'infinni et l'au-delà ?

Mais d'un coter je pense comprendre ton raisonnement et je trouve qu'il est plutôt bien fondé :)

Mais vous savez quoi ?
Je trouve que tout le monde a raison au final ^^

C'est d'ailleur ce qui pour moi me trouble un peut dans ce domaine car on trouve quelqu'un qui a raison et ça rejoint la thèse d'un autre qui lui aussi a raison mais qui s'oppose a un autre qui lui aussi a raison ^_^

Articulation
Articulation
Niveau 10
01 mai 2009 à 10:40:20

"Homme comme seul être vivant ? "

En réalité, j'étais hautement ironique, face à certains qui arguaient du fait que l'affection était en quelque sorte nécessaire à la Vie même (reproduction, etc...) ce qui est totalement faux, d'où cette phrase: "quand je vois cela, je me dis que vous ne savez pas ce qu'est un animal."

:o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment