On dit que les Americain ne savent pas où est l´Europe et la France.
Mais à quoi cela sert il?
La culture est elle necessaire?
Aujourd´hui on insiste trop sur les connaissances et non sur la capacité à en produire ( ce que je pense être l´intelligence).
Un type qui connait les capitales, la population et la superficie de tous les pays du globe serait consideré comme très intellectuel, mais à quoi bon?
En critiquant ceux qui n´ont pas de culture, on tend à uniformiser les gens: on doit tous connaître la culture " reconnue", et après on déplore cette homgenisation.
Un type qui connait par exemple l´histoire de Intel et de AMD mais qui ne connait que vaguement la vie de Zola va se faire remarquer par la prof de Français qu´ " il n´a pas de culture". Mais même la nature favorise la diversitée
Je pense aussi qu´un Homme cultivé, avec une encyclopedie dans le crane est moins utile qu´un Homme sachant raisonner.
Et puis la culture c´est parfois superficiel et même inutile : 95 % des gens au moins connaisse E=Mc2, mais combien seront dire ce que cela veut dire? Pourront ils dire ce qu´est l´énergie par exemple ( moi aussi j´aurais du mal à l´expliquer)?