Tassadar5 petit kick pour récidive dans l'attitude plus que méprisante à l'égard des autres (moi y compris, alors même que je n'avais encore rien dit).
Respecte ton adversaire et justifie tes prises de position pour les défendre au lieu de traiter ton adversaire d'imbéciles incapables de comprendre la portée de la réflexion telle que toi et toi seule la conçoit.
Pour en revenir au sujet, je suis de l'avis de neo, les humains sont des animaux à part entière.
D'un point de vue biologique il n'y a par ailleurs aucune différence qui rendent l'homme indépendants du groupe animal (groupe dépendant essentiellement de la biologie).
Ceci dit, nous pouvons déjà remarquer que nous sommes les seuls animaux qui fabriquons des outils et les conservons.
Nous pouvons donc présupposer que la différence intrinsèque entre un être humain et un animal est à chercher du côté de la notion d'outil, et à mon avis du côté des notions tout court.
En effet, l'être humain possède une capacité acquise (acquis prouvé par l'expérience des enfants sauvages) qui est de concevoir l'abstrait. Les choses en soi et non plus simplement en concret.
Cela dit cette différence, bien qu'ayant des répercussions énormes (civilisation, technologie, ...) n'est que minime d'un point de vue biologique, et ne justifie pas la création d'un groupement séparé.
Remarque intéressante : les dauphins (et peut-être certains autres cétacés marins par la même occasion) possèdent la capacité de conscience de soi qui semble être une nécessité pour cette capacité. Or leur environnement leur rend difficile la création d'outils, et rend ces derniers peu utiles (pour manger du plancton suffit de monter à la surface et d'ouvrir la bouche). Ce faisant ils pourraient avoir cette capacité également sans qu'on le sache.