CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à méditer !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 septembre 2008 à 11:48:41

"Hors moralement, l'homme sait très bien ce qui est bien de ce qui ne l'est pas."

:d) Tu veux dire de manière innée ?

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
05 septembre 2008 à 13:24:17

De manière acquise plutôt.

Celui qui fait le mal c'est que c'est mal. Il l'accepte jusqu'à ce que lui même subisse son mal. Il n'y a pas véritablement besoin d'éprouver la douleur pour avoir la conscience de vouloir l'éviter. Je veux dire qu'il y a des choses que l'on a jamais vécu et qu'on sait ne jamais vouloir vivre :)

Alors on peut parler d'éducation mais je pense que même un enfant élevé avec des parents qui ne l'ont jamais frappé sait pourtant que ça doit faire mal :ok:

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 15:48:31

salut cemajo.. deja je ne pense pas avoir specialement d'idées recu , bien au contraire , en general je transgresse la pensée unique , celle du troupeau ( sans vouloir etre mechant )..
certe du dis certaines veritées ,mais tu ne donnes pas ton avis , tu imposes ton avis...! soit en disant que l'autre a un discour primaire ou des idées recu etc... etc.. et je confirme que tu penses vraiment detenir la verité , et en plus j'ai pas specialement l'impression que tu as un grand vecus derriere toi , car tu parles comme un livre..
moi je n'essais pas de faire un discours theorique et pompeux , je donne mon avis en fonction de mon vecu..
et biensur , une personne peut etre "gentille" sans etre faible , moi je suis un garcon tres gentils mais si on m'emmmerde c'est mon poing dans la gueule.. ( pas toujours biensur )et effectivement j'ai constaté que lorque l'on est sympa , les gens te prennent pour un con.. c'est le cynisme humain et c'est bien dommage.. moi personnellement etre sympa est un choix , car je deteste les conflits avec les gens , et j'aime bien attiré la sympathie , la vie est assez difficile comme ca..
l'homme sait ce qui est bien ou mal , mais surtout quand ca le concerne lui directement..!
en general les atrocités pepetrais par un desequilibré par exemple , donne surtout envie aux gens de lincher le coupable , et les gens en on strictement rien a foutre des victimes..! tu vois se que je veux dire ?
en fait la sois disant compassion humaine, n'est que le pretexte , pour pouvoir lincher et vider leur haine sur "un coupable" , en toute legitimité et impunité.. en plus au nom de la morale..
comme je te disais , certaines choses que je contaste durant ma vie , mon vecu , me donne de moins en moins confiance en l'homme..
un proverbe dis , plus je connais l'homme , plus j'aime mon chien..
tes discours theorique peuvent etre interressant biensur , mais faire la gueguerre a coup de discours pompeux et de theorie ne me parle pas.. la realité et le vecu me parle plus..

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 16:05:14

ceci dis , les theories d'etudes sur l'homme peuvent etre interressante.. je ne dis pas le contraire.. tu as peut etre du faire des etudes de philo..? mais a mon avis il ne faut pas toujours brandir les theories comme preuve absolue.. c'est peut etre bien certaines theoris qui sont des idées recus..

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 17:01:41

et quand je parle de vecu et de realité.. je parle comme je l'ai dis de sa propre experience de la vie , mais aussi celle de ses proches , de ses amis , meme l'actualitées etc... je puise dans tous ca pour me donner un avis.. les theories de philo peuvent aider, mais ca ne suffit pas.. je m'interresse au monde et je prefere faire un constat de la realité et reflechir par moi meme..

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
05 septembre 2008 à 17:30:17

rock100 :d) Oui bien évidemment il m'est arrivé de lire des livres de toutes sortes, spirituels, philosophiques et bien sûr ils m'ont forcément influencés.

Mais je tires moi aussi mon discours à partir de mon vécu. Je suis gentil et même si on me cherche trop je ne riposte pas par les coups. Je sais l'humiliation que ça fait et tout ce que ça implique. Et cependant je ne regrettes pourtant rien puisque je constate aussi que faire ce qui me parait juste me donne une certaine joie. Bien sûr il y a quelque part de la solitude du au fait que peu de gens se sentent concernés et qu'à vivre ainsi on s'embête...

Tout ce que tu as constaté de ton vécu est vrai car je l'ai constaté moi même. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi tu trangresses la pensée unique ?

Quel est donc ton but en faisant ça ? Te départir des autres, te différencier ?
Ou alors est-ce un choix délibéré à partir de ta conscience ?

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 17:50:19

si parfois je vais a l'encontre de la pensée unique , c'est parceque je ne la trouve pas juste , c'est tout... c'est pas pour me differencier.. ensuite je te rassure , en general ,je ne repond pas par les coups , meme si ca m'est deja arrivé , c'est juste maniere de dire que je ne me laisse pas faire malgré mon coté sympa.. biensur il y a de bon coté chez l'humain , malheureusement on constate dans ce monde , que le mal ( quel qu'il soit, corruption , guerre , cynisme , etc.. etc.. on va pas faire la liste ) obscurcit la vie.. et c'est dommage..

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
05 septembre 2008 à 18:00:39

On peut donc dire qu'il n'y a pas de fatalité dans le sens que le genre humain devrait irremédiablement rester dans ce "mauvais fond"

S'il est possible de changer, il y a ceux qui le font et ceux qui ne le font pas. Ceux qui ne le font pas savent très bien pourquoi ils ne le font pas, c'est un choix délibéré dans les deux sens. Maintenant, en tenant compte des posts on voudrait faire croire que c'est dans la nature humaine d'être ainsi et c'est ça que je considère comme "idée reçue"

Après on peut constater mais constater pour constater ne sert pas à grand chose si ce n'est vouloir vivre dans le désespoir :ok:

En tout cas, celui qui se parfait a raison de le faire en dépit de la majorité qui ne ferait pas de la sorte. Quoi qu'on en dise, on est obligé de reconnaître que la bonté et la gentillesse restent quand même des qualités. Ensuite même si les gens ne le reconnaisse pas, c'est autre chose...

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 18:11:39

t'inquietes pas pour moi , je ne suis pas desespéré.. je constate mais pas seulement.. j'agis aussi dans ma vie de tous les jours , avec des petits details , des comportements.. et constaté c'est deja pas mal.. certains ne se rendent pas comptent que le monde ne tournent pas ronds.. tu regardes juste la télé et c'est programme consternant ( secret story et l'ile de la tentation , rien que ca) et la tu comprends que le monde va mal...

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
05 septembre 2008 à 21:09:30

"j'agis aussi dans ma vie de tous les jours , avec des petits details , des comportements.."

:d) Content de l'entendre :ok:
Il est vrai que le monde a ses hauts et ses bas mais il n'y a rien de vraiment inéluctable. Les gens peuvent changer et je pense que beaucoup aimerait le faire mais ils veulent des profits réels. Si ça pouvait leur rendre la vie plus facile, du moins si ils n'étaient pas seuls à le faire, cela les encourageraient. Mais comme pour toutes choses, il faut d'abord des pionners qui ouvrent la voie et qui permettent aux autres de vivre.

Et en fait, pourquoi vouloir ne pas évoluer vu toutes les guerres passées, les crimes et atrocités qu'a connu le monde ?

Cela demande énormément d'effort, et tous n'ont pas envie de le faire. Je dirais quand même qu'il y a une certaine "saveur" à se vaincre puisqu'au fond le seul ennemi réel c'est nous-même avec notre égoïsme. Ça n'a pas l'air d'être grand chose et pourtant c'est bien quelque chose.

Pour finir si tu as pu constater autant de chose je t'encourage à continuer à observer les autres et à t'apercevoir par toi-même que l'être humain n'attend que d'être accompagné sur la route du changement. Si il ne change pas c'est parce qu'il ne sait pas vers quoi il se dirige...

rock100
rock100
Niveau 4
06 septembre 2008 à 16:25:58

salut cemajo.. alors t as pas un sujet sur lequel on pourrait encore se friter ( tranquillement )...? :rire2: a la prochaine..

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment