CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à méditer !

LNA-bruno
LNA-bruno
Niveau 4
01 septembre 2008 à 22:41:11

La moquerie est l'arme des faibles, la tolérance et le respect celui des puissants.

Dieu a dit ca :ok:

vexover
vexover
Niveau 9
01 septembre 2008 à 22:51:55

Dieu est un sombre imbécile, ou alors un gros farceur.

Hulot_lecolo
Hulot_lecolo
Niveau 4
01 septembre 2008 à 23:05:46

J'opte pour la première solution... :ok:

rock100
rock100
Niveau 4
02 septembre 2008 à 00:04:32

la moquerie est surtout typiquement humain et inevitable.. si on vivait dans un monde tolerant ca se saurait.. donc pas la peine de se torturer la tete.. personne ne changera la nature humaine.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2008 à 00:14:17

Alors Dieu ne sait pas parler français. Il n'est donc pas parfait et n'existe pas.

iamvsnow
iamvsnow
Niveau 8
02 septembre 2008 à 15:50:23

personne ne changera la nature humaine.

pas par une personne mais par des évènement oui, c'est comme cela qu'on evolue

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
02 septembre 2008 à 16:33:20

"pas par une personne mais par des évènement oui, c'est comme cela qu'on evolue"

:d) Par la dictature ? Le terrorisme ? Le génocide ?
Si vous méditiez là dessus vous vous rendriez bien compte que c'est vrai...

Et à défaut de changer les autres pourquoi ne pas vous changer d'abord vous même :question:
Parce que c'est surtout par l'exemple que les hommes peuvent changer.

Mais vous vous dites "à quoi bon me chnager si je vis entouré de gens que ça n'intéresse pas et n'intéressera probablement jamais ?"

Alors le monde va mal parce que personne ne fait ce qui leur semble juste :(

Mais les courageux sont ceux qui savent cela juste et le font, les autres des lâches qui suivent tout le monde parce qu'ils ont peur d'être marginalisé...

Et après tout ce petit monde qui trouve injuste quand on leur parle de tueries, d'attentat suicide, de crimes en tout genre et qui condamnent tout ça :honte:

Il est bien plus difficile de faire ce qui est juste que de suivre les autres parce que la vie en est plus simple... Mais vos consciences ne peuvent ignorer que celui qui agit justement à raison de le faire, tandis que vous devriez voud demander pourquoi vous continuez de faire la^chement ce que vous savez injuste :(

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
02 septembre 2008 à 21:36:15

Celui qui cherche davantage à faire preuve de tolérence est généralement plus intelligent à ce niveau que celui qui cherche l'agressive moquerie. Mais ce n'est pas toujours le cas. Quelques cas particuliers opteront en toute logique pour la deuxième solution mais ils sont rares.

Cela dit, mettre cette théorie en pratique n'est pas simple puisqu'il faut sistématiquement prendre l'initiative avant que nos multiples "raccourcis" (de notre cerveau) qui nous amènent au mauvais choix. Le chemin de l'intelligence est ardu, mais cela ne signifie pas qu'il faut refuser de l'emprunter.

On n'est pas totalement censé du premier coup. Mettre en place d'autres "automatismes" prend du temps.

Ce sujet aurait été plus sérieux sans cette phrase : "Dieu a dit ca :ok: " car une tendance n'est pas une vérité absolue.

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
02 septembre 2008 à 22:47:17

J'ose espérer que tu ne vises personne en particulier. :-p

(bref tes propos sont hautement contestables mais là je n'ai pas le temps)

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
02 septembre 2008 à 22:49:35

Nous mettrons cela sur le compte de la précipitation (d'ailleurs il semble bien que tu aies rédigé précipitamment)

:claviervirtuel...:

Keldorn1
Keldorn1
Niveau 10
02 septembre 2008 à 22:51:08

Je viens de faire ma toute première erreur de ponctuation depuis mon arrivée ici.

Je n'en dormirai pas cette nuit.

iamvsnow
iamvsnow
Niveau 8
03 septembre 2008 à 08:28:19

cemajo on se rejoins beaucoup sur nos pensées toi et moi, je pense aussi comme toi

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
03 septembre 2008 à 10:30:23

"cemajo on se rejoins beaucoup sur nos pensées toi et moi, je pense aussi comme toi"

:d) Tant mieux :ok:

"(bref tes propos sont hautement contestables mais là je n'ai pas le temps)"

Keldorn1 :d) Dommage ! J'aurais aimé que tu puisses proposer ton point de vue là-dessus :ok:

Sinon, en réflechissant je vois que certains confondent raison et justice.
Il est dans notre monde véritablement bien plus facile de se fondre dans la masse en adoptant cette façon de faire. On se protège car après tout ce sont les règles de notre monde, ou plutôt de notre société. La raison voudrait qu'effectivement compte tenu de l'existence de l'homme, il est décourageant de vouloir parvenir à cette fin. Pourquoi puisque personne n'en prend garde et surtout puisqu'on a plus de chance de voir ses yeux se fermer avant de noter une amélioration minime. De plus rien n'assure qu'après notre passage la relève soit assurée...

Dans ce cas, la raison ne peut que considérer cela comme sans profit réel ni pour soit ni pour quiconque...

Cependant, cela revient aussi à considérer un constat d'échec puisqu'il ne reste que la certitude que quoi qu'on fasse, cela ne changera rien...

On en retire donc que l'humain est nécessairement desespéré dans son état puisqu'il sait une chose profondément injuste et destructrice auquel il n'a aucun espoir d'échapper.

rock100
rock100
Niveau 4
04 septembre 2008 à 00:05:33

l'esprit de l'homme est aussi tortueux que profond.. la nature humaine ca vole pas specailement tres haut.. et changer la nature humaine pas possible , meme si l'homme a tendance a s'ameliorer , rien n'est jamais acquit.. apres la seconde guerre mondiale ou d'autre drame , les gens disent "plus jamais ca" , comme si ca avait servis de lecons..! mais les horreurs reviennet encore et toujours.. on ne change pas l'homme.

rock100
rock100
Niveau 4
04 septembre 2008 à 14:42:21

cemajo.. deja ce que je dis n'est pas primaire , mais simplement realiste..
et pas besoins de me le dire, je sais tres bien chers cemajo que la base de tout , est de changer sois meme..!!!
mais si tu penses que l'etre humain va faire cette demarche tu es un grand naif..
effectivement c'est a chacuns de nous de faire l'effort de changer , de ne rien attendre des autres , J'ai jamais dis le contraire , mais rare ceux qui en font vraiment leur pholosophie de vie , ou alors pendant une courte periode..
et en plus se qui rebute les gens ce n'est pas forcement de changer seul , comme tu dis , c'est surtout le manque de courage et aussi pas forcement l'envie..!! parceque encore une fois c'est une question de nature humaine..!! l'homme n'est pas bon a la base, il est egoiste , individualiste et il se fout royalement de son prochain.. sans compter les autres travers , jalousie , l'envie , etc..
c'est une realité le monde n'est pas beau.. et on ne change pas les hommes comme certains sur ce topic ont pus le dire.. pour finir quand on a compris ca , effectivemment on peut essayer de changer sois meme , pour simplement vivre le mieux possible ca propre vie, de maniere a vivre sans haine , sans colere.. etc..

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
04 septembre 2008 à 17:22:19

La nature humaine ça n'existe pas :non2:

rock100
rock100
Niveau 4
04 septembre 2008 à 23:41:50

a cemajo.. on a des points de vue differents sur l'homme , je ne vais pas rentrer en detail..
je ne crois pas qu'il n' y ai que le milieu qui determine les actes humains.. je crois surtout qu'il y a une nature humaine c'est tout , avec ses qualitées et ses defauts ( pesant ).
de plus sans les lois , les regles et les punitions ( prison ) etablis par une poignée d'homme finalement , le monde serait une boucherie , et sans sanction , meme ton gentil voisin serait capable de te zigouller pour une broutille..!!
en fait l'homme ne reagit pas forcement parcequ'il prend conscience de quelque chose , mais l'homme reagit surtout quand il a peur..!!
quand tu as une embrouille avec un con par exemple, t'as jamais remarqué qu'il est plus facile de discuter avec un lui apres lui avoir une tarte dans la tronche , que sans la tarte..?? apres une bonne bouffe , là tout a coup le mec en face de toi comprend et t'ecoute..!!
certe mon exemple est imagé et grossier , mais finalement il resume l'homme..
bref , malgré que je sois heureux de vivre sur cette planete , malgré que je ne sois pas parfait moi non plus , je te dirais qu'effectivement je ne fais confiance a l'etre humain et en sa nature..

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 02:25:58

par contre cher cemajo , je te sens deja pres a taper sur ton clavier , ne va pas croire que je sois pour la violence ou le totalitarisme..
je constate uniquement avec mon experience , que l'homme reflechis plus et plus vite lorsqu'il a peur..!!
quand un homme pense te dominer , ou pense que tu es faible , ou qu'il a toute impunité , il ne se gene pas pour t'ecraser.. c'est surtout ca que je ne supporte pas chez l'homme , c'est la lacheté , et surtout les gens qui profitent de la gentillesse ou de la faiblesse..
salut

rock100
rock100
Niveau 4
05 septembre 2008 à 02:52:50

et par la meme occasion cher cemajo , soit un petit peu plus humble quand tu fais tes commentaires , meme si tu as l'impression de detenir la verité absolue.. ce n'est qu'une impression..

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
05 septembre 2008 à 11:14:07

Je ne pense pas détenir la vérité absolue et je tiens compte de mon manque d'humilité :ok: . C'est que je défends très durement mon point de vue en face des idées reçues :) ...

Effectivement, on constate effectivement que l'homme hésite rarement à profiter d'une position de force pour obtenir ce qu'il veut. Mais ce n'est pas tant qu'il le fasse c'est encore considérer telle action comme légitime qui est problématique. A en tendre certains, la vie est comme ça, c'est la nature humaine, etc...

Mais c'est faux. Tu le sais puisque tu constates aussi qu'on profite de la gentillesse et de la faiblesse des autres. Pourquoi ? Parce que le monde en général est pour ça. Tu auras aussi constater qu'à chaque fois qu'une personne est gentille, elle ne peut être qu'une "bonne poire", qu'elle a tord de se comporter ainsi etc... :(

De plus, la gentillesse ne semble jamais être considérée comme un choix mais plutôt par l'obligation pour les plus faibles d'où le fait que lorsqu'on la constate, elle n'a pas de valeurs puisque nous pensons que c'est la faiblesse qui provoque la gentillesse. Ça aussi tu peux le constater.

Hors il y a un décalage "moral" qui conduit à penser que la légitimité est à la pensée environnante plus qu'à l'état de justice. Je m'explique : lorsque que quelqu'un se fait cambrioler, il aurait du mettre une alarme, acheter une porte blindée bien fermée etc... Il n'avait qu'à prendre ses précautions et il pourra aller où il veut, à l'assurance, à la gendarmerie, expliquer son cas à tout le monde, si il s'est fait voler c'est parce qu'il n'a pas pri ses précautions. Ça revient implicitement à légitimer le voleur qui est là et qui existe depuis que le monde est monde. Toujours est-il qu'il n'a plus qu'à se débrouiller seul et donc il installera un système de protection qui de toute façon ne l'empêchera toujours pas d'être cambriolé par la suite...

Mon exemple est là pour expliquer en quoi la mentalité humaine intègre comme inéluctable le mal dans notre monde et l'accepte comme repère dans sa vie. Hors moralement, l'homme sait très bien ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. Sinon pourquoi s'offusquer des crimes lorsqu'ils se produisent ? Pourquoi une telle hypocrisie ? Ou alors il y a certaines choses acceptables et d'autres non ?

Donc il ne s'agit pas d'une vérité absolue que j'aurais mais de la connaissance qu'à chaque humain dans sa conscience de ce qui est bien ou mal.

Enfin, il suffit pour ôter toute équivoque de se poser une question : si c'était moi qui subissait le mal que j'accepte pour un autre, cela me conviendrait-il ?

Et là, il n'y personne pour dire qu'il n'en souffrirait pas :( Si tel est le cas, je ne peux pas penser que cela soit bon pour mon prochain quand moi-même je ne l'apprécierais pas !

Ce n'est pas ma seule opinion, mais une vérité par le simple fait que chacun est à même de comprendre qu'il ne veut pas souffrir. Elle ne m'appartient pas et je ne crois pas me tromper si je dis que tout le monde le sait :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment