je pense que les " extraterrestre" existe,la galaxie est imense;alors pourkoi n´yaurait il pas dotre planète avec des personnes qui y vivent ou qui y vivaient??
Pour moi la question n´est pas de savoir si il existe une vie extraterrestre ( car je considère que la vie se dévelope partout où c´est possible et vue l´immensité de l´univers je suis persuadé qu´il existe plusieurs planetes où la vie a pu se developper) mais la question est de savoir si il existe une vie intelligente.
Pour savoir combien de forme de vie obsevable ( N) existe, il faut poser cette équation:
N = R x fp x ne x fl x fi x fc x L
avec
R : le nombre d´étoiles naissantes chaque année dans la Voie Lactée ;
FP : fraction de ces étoiles qui possèdent un système planétaire ;
NE : nombre moyen de planètes similaires à la Terre ( aptes à abriter une forme de vie) ;
F : nombre de planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer ;
FI : taux des planètes où une évolution biologique produit effectivement une forme de vie intelligente ;
FC : taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l´Univers ;
L : durée de vie moyenne d´une civilisation capable de communiquer à travers l´Univers ( exprimée en années).
C´est l´equation de Drake.
A vos stylo! Je veux la réponse pour dans 1 heure
Autant je pense qu´on peut quantifier beaucoup de ces parametres, autant je ne vois pas comment mettre une valeur à FC!! ^^
Oulah . -_-´
je veux savoir!!! ![]()
pourquoi pensé directement à une forme physique ou biologique:
il ce pe ke d e.t soit des robots créer par une civilisation disparu...
ou meme que ce soit une forme de conscience physique sans corps , apropement dit, sison un corp immaterielle ne conaissan pas les meme loi physique ke lé notre....
tout est possible, la seul limite et notre imagination...
car à voire la diversité de la vie sur la terre, on ose a peine imaginé ce kil a pu ce produire dans tt l´univers qui est sois disant infini ( des scientifiques on prouvé le contraire, enfaite il serait assez petit, est on véré surtout des reflets, mais la c un otre sujet)
barl, j´m´excuse moi mè si tu parlirai 1 peu plus bien du français se serait pas bien plus de mal !
Pour FC... Sommes-nous capable de communiquer à travers l´univers ? Oui mais c´est très lent et il y a vraiment peu de chance qu´une présence capte nos messages !
Et comme je l´ai dit précédemment, on a un certain niveau de conscience, mais surement qu´il y a des degrés bien plus élevés et on passerait alors pour des " animaux" juste bon pour l´étude d´autres civilisation ! ! Comme le dit Bernard Werber dasn les Fourmis, on est déjà pas capable de communiquer avec les animaux et les insects, alors pourquoi essayer de dialoguer avec une hypothétique vie étrangère ?
![]()
j´ai vu sur le dernier science et vie que les scientifiques avaient decouverts plein de planete, qu´il y en a des millions apparemment mais qu´on pouvait pas les detecter avant car trop loin et trop petite comme la notre
ils pouvaient detecter que les grosse planetes gazeuses donc forcement sans vie
alors que maintenant c fort possible qu´il y ait quelque chose sur ces planetes !
ca a déja été dit mais pour moi la vie extraterrestre est une certitude et je pense que notre esprit ou conscience ou encore imagination est extrenement limité pour comprendre certaines choses dans l´univers qui nous entourent ! que quelqun ici ose dire qu´il comprend la notion d´univers infini ! ce n´est pas possible car notre conscience ne nous permet pas de comprendre ou concevoir des choses dont nous ne sommes pas capables. et il est fort probable que au moins une des formes de vies extraterrestres soit infiniment plus intelligente que nous ! l´intelligence est illimité ! mais je pense que seul une forme de vie non physique puisse concevoir des notions telles que le néant ( comment un humain peut imaginer le néant avant la cration de l´univers?)ou encore l´infini. de toute facon il est des choses que meme avec l´évolution de notre espece nous ne pourrrons jamais comprendre !
--Terra--
Posté le 25 mai 2005 à 17:56:21
Pourquoi sur terre y´a tout ce qu´il nous faut?
Je veut dire que c´est bisarre que l´on ait sur terre la nourriture adéquate a notre dévelopement et tout... coincidence?
c´est peut etre que l´homme s´est adapté à son environnemen lors de ses diverses évolutions!!
et qu´en est il des statues ressemblant a des cosmonautes trouvées dans je ne sais plus quel désert?
mystère mystère....
mais bon, une chose est évidente, nous ne sommes pas seul...car si on l´était, sa serait un beau gachit d´espace...
en +, nous on est bien la alors pourquoi pas eux!
si sa se trouve, y´en a même sur terre seulement, on les voit pas parce qu´ils sont dans une autre dimension! ![]()
![]()
Pour savoir combien de forme de vie obsevable ( N) existe, il faut poser cette équation:
N = R x fp x ne x fl x fi x fc x L
avec
R : le nombre d´étoiles naissantes chaque année dans la Voie Lactée ;
FP : fraction de ces étoiles qui possèdent un système planétaire ;
NE : nombre moyen de planètes similaires à la Terre ( aptes à abriter une forme de vie) ;
F : nombre de planètes habitables sur lesquelles une forme de vie a pu évoluer ;
FI : taux des planètes où une évolution biologique produit effectivement une forme de vie intelligente ;
FC : taux de ces formes de vie intelligentes capables de communiquer à travers l´Univers ;
L : durée de vie moyenne d´une civilisation capable de communiquer à travers l´Univers ( exprimée en années).
C´est l´equation de Drake.
On ne peut quantifier NE, je rappelle qu´on n´a, pour le moment, trouvé qu´une seule planète tellurique hors sytème solaire. Il en découle qu´il est impossible de quantifier F, FC, FI et L, cette équation ressemble à une grosse farce…
moi je pense qu´il y a d´autres formes de vie dans l´univers
totalement différentes de la notre
bon ben pour connaitre la fin (euh pas vriament) , tachez de rester en vie jusqu´ en ´linfini

Vu l´état actuel de nos connaissances de l´univers et des avancées technologiques en matière de propulsion, c´est pas demain que l´on va faire une rencontre du troisième type !
D´un côté les américains se battent avec leurs navettes vieillissantes, et de l´autre l´Europe qui se contente de façon générale de rentabiliser Ariane en mettant en orbite des satellites de communication. Il est clair que l´on perd notre temps. La conquête de l´espace prend un retard faramineux. Le problème principale est d´ordre financier, ça coûte la peau du c*l de développer de nouvelles technologies en ce domaine, ainsi que la construction de matériel, l´entrainement des astronautes, etc... Bien sûr, il n´y a pas que ça à financer. Avec les guerres, l´économie nationale, et tout le reste. Ce n´est pas évident de convaincre les "hautes instances" de débloquer un budget de plusieurs milliards pour financer la conquête spatiale. De plus, il existe malheureusement dans ces "instances" beaucoups de sceptiques frileux à ce genre d´aventure.
Ma génération ne sera plus de ce monde lorsque cela deviendra réèllement intéressant
.
Et je me demande à quoi peut vraiment servir la Station Spatiale Internationale. C´est beua sur le papier mais franchement où cela va t´il nous mener concrètement ? Je pense qu´il aurait mieux fallu dépenser de l´argent pour le développement d´un nouveau moyen de transport style navette. Et une nouvelle technologie de propulsion utilisant un carburant autre.
Bref, je crois sincèrement que, globalement, on perd notre temps. Mais j´admet que certaines choses entreprises sont utiles, mais pas toutes, loin s´en faut.
Si l´univers est infini, alors on peut supposer qu´il y a une infinité se population extraterrestre.
Alors salut tout le monde !! ! Je pense que nous ne sommes pas seuls dans cet immense univers. Je crois que dans la probabilité d´existance d´autres formes de vie dans l´espace, ces formes de vies sont égales ou supérieures à nous pour l´intelligence, l´évolution et la technologie (d´ailleurs un domaine ne va pas sans l´autre…) La question est de savoir où elles se trouvent et s´il y a possibilité de rentrer en contact avec eux. A ce moment-là la grande interrogation est la suivante : seront-elles pacifiques ? si oui, quel sera le moyen de communication ? et par contre, si elles ne le sont pas…
le dilemne est que si ces formes de vie ont décidé de nous exterminer, le simple fait d´avoir la technologie suffisante pour arriver à notre planète pourra nous faire penser qu´elles auraient également la technologie suffisante pour nous anéantir. Certes c´est très sombre comme avenir mais il faut être réaliste, je pense. Ill nous suffit pour cela de regarder notre propre espèce : malgré les incroyables progrès de notre technologie, nous n´en sommes pas totalement métamorphosés ! toujours autant de guerres, toujours autant d´injustices envers les semblables et aussi envers la planète et les animaux donc…j´veux dire, il y a du boulot quoi!!! mais effectivement, d´un point de vue éthique, nous devrions être les seuls à décider de notre destinée et de notre place et rôle au sein de cet univers ô combien complexe et encore insondé…Mais peut-être qu´un hypothèse plus pacifique selon laquelle ces créatures auraient déjà remarqué notre existence dans l´univers mais attendraient peut-être que nous soyons encore plus évolués pour entrer en contact avec nous. Cela pourrait donc prendre des siècles ou des millénaires mais voyez-vous, ces unités de temps, à l´échelle cosmique, c´est comme lorsque vous attendez votre bus qui n´a que…
quelques minutes de retard…Là on va méditer sérieux quoi !! !!!
Je dirai que c´est limite déprimant quand même parce que si ça se trouve, nous aurons une manifestation de ces créatures en 5056 et dire que nous ne sommes "qu´en 2005"…
![]()
On ne pourra jamais communiquer avec eux sauf si ils sont assez pres ou qu´il ya une technologie permettant de se téléporter, car meme si on en trouve, si on leur envoie un message,le temps qu´il arrive a destination,qu´ils le decrypte, qu´ils le renvoie, qu´on le recoit, on ne sera surement plus de ce monde, si ce monde existe encore, ou alors il se sera passé tellement de temps qu´on ne saura meme pas qu´on avait envoyé un message un jour