CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de parler/de vos connaissances

Runi
Runi
Niveau 10
15 juin 2008 à 04:44:57

Bonsoir,

Je poste ici car c'est le forum où j'aurais peut-être la chance d'être le plus compris.

En fait, j'ai un gros problème avec l'image que j'avais de l'amour depuis cet après midi. En fait en baraudant avec un pote j'ai croisé le père de ma chérie. Vu qu'il ne peut pas me saquer (misanthrope en puissance) il a juste dis bonjour à mon pote et pas à moi.

Je ne sais pas pourquoi, ça m'a énervé, et j'ai dis à mon pote : "j'en suis sûr qu'il pense que je ne l'a mérite pas" et il me répond en me regardant de haut en bas : "Bah si je serais à la place de son père j'aurais pensé la même chose en te voyant, t'as trop l'air du gars paumé qui ne sait pas où il est. D'ailleurs regardes, ta même oublié de t'inscrire sur Ravel".
Je vous cache pas que j'ai été assez vexé puis j'ai dis en souriant hypocritement : "si je la mérite, et d'ailleurs pourquoi je devrais la mériter ? Comme s'il y avait des enjeux à notre âge (18/19 ans)". Et il me réponds que si, que l'amour c'est un don de soi, de partage, avec des projets, des gosses, la baraque.
Et moi j'étais complètement largué, ça fait bientôt 3 ans que je suis avec et jamais j'avais pensé à ça et le fait d'y penser m'a fait un peu peur car je ne sais pas si je l'aime cette fille, j'ai réussi à lui faire croire que j'étais amoureux d'elle car je n'ai pas envi de la perdre. Je la connais depuis très longtemps, on a partagé pas mal de choses ensemble et c'est comme une gardienne des souvenirs pour moi vous voyez le trip..

Seulement c'est quoi exactement l'Amour? C'est quoi le truc que l'on ressent ? Et qu'est ce qu'on fait et ce qu'on aimerait faire avec la personne ?

Moi ce que j'adore dans l'Amour c'est d'atteindre l'inaccessible, puis souffrir de cette personne. D'avoir cette peur qui nous rappel que cette situation n'est que très courte car animé par une passion excessive.

Je me rappel d'avoir lutté pour avoir une fille dont j'étais amoureux. J'étais moche (lunettes grosses et rondes/Coupe au bol/Habillé comme un sac), aucune teinture cinématographique ou musicale, je n'étais qu'un pauvre type sans personnalité qui passait ses journées devant des jeux vidéos. Puis j'ai travaillé mon look et j'ai commencé à me cultiver comme je pouvais, et au final je me suis complètement métamorphosé et j'ai réussis à sortir avec elle, ça a duré 1 an.

Au début je menais la barque mais ensuite elle a réussit à prendre le dessus (j'adore le perpétuel combat pour le statut de dominant), elle me faisait souffrir et on faisait ces jeux futiles consistant à déstabiliser psychologiquement l'autre du style, c'était du "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" . Elle a commencé à me traiter comme une pauvre merde, et j'adorais ça. J'aimais souffrir, pleurer, et surtout j'aimais quand elle rompait car je devais tout faire pour la récupérer. Enfin voilà notre relation schématiquement, et dans toute ma petite vie, j'en suis sortit avec pas mal de meufs, mais avec celle là, je ne me suis jamais sentit aussi vivant. J'avais, comme un gosse, cette ivresse du présent, je ne me sentais vivant qu'à travers elle, c'était mon bonheur.

Dès qu'elle et moi c'était finit pour de bon, grosse dépression, et paradoxalement j'aimais bien être déprimé, parfois j'entrais dans une sorte de phase de complaisance, je ne sais pas trop comment vous expliquer cet état là mais vous devez sûrement en avoir d'avantage sur ce sujet. D'ailleurs c'est drôle, en me confessant une partie de moi à vous, je viens de remarquer que si déprime et que je n'arrive pas à dormir en été c'est parce que c'est en cette période que Charlène m'a jeté.

Mais malgré ça j'ai besoin de vos connaissances pour me sortir de cette vision de l'amour fausse que je n'arrive pas à m'en décoller depuis 3 ans. Je pense toujours à mon ex même si je me le cache les ¾ du temps, défois ça ressort et ça explose, j'ai l'impression d'avoir existé que pour elle.

Puis je suis sortit avec une de ses amis (elle s'appelle Faïza, je suis encore avec elle depuis ce temps) mais c'était trop facile, je l'ai obtenu trop facilement puis Faïza était tout le contraire de Charlène (mon ex avec laquelle je me sentais vivant) et pourtant je n'ai pas envi de la quitter (j'ai peur de me retrouver seul et je tiens à elle).

J'ai un problème avec la conception de l'amour, je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Parfois j'ai l'impression que c'est le cinéma, les romances et ces autres trucs qui m'ont imposé cette vision de l'amour mais je ne sais plus comment m'en sortir, je n'arrive plus à aimer.

Il n'y a pas longtemps, j'étais avec une pote de classe dans ma chambre, elle est casé avec son mec depuis plus de 3 ans mais lorsque l'on se retrouve dans une pièce que tout les deux, on se caresse, on s'embrasse sans trop savoir pourquoi... Elle est inaccessible et j'ai peur de me laisser tenter à essayer de la conquérir quitte tout à détruire..

_42_
_42_
Niveau 8
15 juin 2008 à 10:00:17

hmmmm... :)

1)tu cherche la possession, c'est comme les jouets, tu veut toujours garder tes jouets chez toi, meme ceux qui sont cassé, les filles ne sont pas des jouets mon gas.
2)c'est toi qui complique les chose pour pouvoir ensuite te plaindre de ce qui t'arrive.
3)l'amour c'est pas un myth, c'est juste quelque chose d'hyper simple, c'est lorsque t'es seul dans ta chambre, et tu réfléchie sur le sens chaque mot qu'elle a dit durant la journée, et que tu t'aperçois qu'a ce moment meme, elle parle, elle s'amuse et elle vit des choses sans toi, alors tu t'en presse de l'appeler juste pour lui dire des choses stupides genre "comment ca va ton père ?", tu sais que c'est stupide mais au moin tu partage ses moment avec elle.
c'est lorsque t'est heureux comme enfant oublié par ses parent dans une réserve de bonbons, quand t'est avec elle.

4)Sof n'aime pas ce genre de sujet :rire2:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:29:31

"Il n'y a pas longtemps, j'étais avec une pote de classe dans ma chambre, elle est casé avec son mec depuis plus de 3 ans mais lorsque l'on se retrouve dans une pièce que tout les deux, on se caresse, on s'embrasse sans trop savoir pourquoi... Elle est inaccessible et j'ai peur de me laisser tenter à essayer de la conquérir quitte tout à détruire..."

:d) C'est les égarés de cette sorte qui crééent le désordre et le malheur autour d'eux, et jusqu'en leur personne. Si tu souffres de vivre en chien, applique-toi donc à ne plus vivre en chien. Les hommes et les femmes ne sont pas des objets de possession, et l'amour n'est pas le manteau de la disgrâce et de la laideur. Toi et tous ceux qui vivent ainsi, vous êtes les ennemis de l'homme.

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 juin 2008 à 12:36:07

"4)Sof n'aime pas ce genre de sujet :rire2: "
C'est pas pour autant que je les supprime à vue. :nah:

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:45:25

Pourquoi dit-il que tu n'aimes pas ces sujets ? ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
15 juin 2008 à 13:39:05

Peut-être parce que je ne les aime réellement pas et que j'ai du le dire ou le faire sentir à un moment ou à un autre et qu'il l'a retenu.

Runi
Runi
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:17:45

"1)tu cherche la possession, c'est comme les jouets, tu veut toujours garder tes jouets chez toi, meme ceux qui sont cassé, les filles ne sont pas des jouets mon gas."

La possession n'est pas une finalité, si je "possède" la personne, je m'ennui et je me sens vide.
Ce qui me donne le sentiment d'être comme un gosse dans une réserve de bonbons c'est lorsque je cherche à "avoir" la personne sans l'obtenir totalement.
C'est aussi lorsque celle que j'aime me traite comme un chien.

"C'est les égarés de cette sorte qui crééent le désordre et le malheur autour d'eux, et jusqu'en leur personne. Si tu souffres de vivre en chien, applique-toi donc à ne plus vivre en chien. Les hommes et les femmes ne sont pas des objets de possession, et l'amour n'est pas le manteau de la disgrâce et de la laideur. Toi et tous ceux qui vivent ainsi, vous êtes les ennemis de l'homme."

Je suis d'accord avec toi en tout points. Seulement, tu pointes du doigt mes défauts que j'ai déjà évoqué, mais ce que je veux savoir, c'est pourquoi les gens comme moi agissent en détruisant les autres ? Et comment arrêter cette façon de vivre ? Saurais tu me conseiller une oeuvre littéraire/philosophique qui pourrait m'ouvrir la voie ?

Sinon oui je souffre lorsque celle qui m'aime me traite comme un chien, mais paradoxalement j'adore ça..

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:20:23

"Saurais tu me conseiller une oeuvre littéraire/philosophique qui pourrait m'ouvrir la voie ?"

:d) Il y a peut-être plus parlant à te conseiller mais personnelement je te conseille le Banquet de Platon (passage sur Eros).

" Et comment arrêter cette façon de vivre ?"

:d) Comment arrêter de fumer ?

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
15 juin 2008 à 22:54:39

"Seulement c'est quoi exactement l'Amour? C'est quoi le truc que l'on ressent ?"
Ptdr. Tes premiers plaisirs semblent être la lutte et la séduction, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'autre sentiment que tu dis ignorer. Pour faire très simple, c'est un peu comme une intense amitié (enfin, il faut d'abord savoir ce qu'est une intense amitié) avec les plaisirs physiques en plus.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:22:11

En fait, Runi, je te conseillerais plutôt "La vie heureuse", de Sénèque, qui répond plus directement à tes maux.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
16 juin 2008 à 15:28:26

Kanbei on dirait que t'as lu que le Banquet dans ta vie :-p
( C'est une blagounette hein ? )

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:34:43

Que le Banquet ?! Tu veux dire que je propose bien médiocre livre ? Hérétique ! Les oeuvres de Platon m'ont plues comme aucune autre !

Et je n'ai pas lu que ça :-p

Ces six derniers mois, j'ai lu "l'affaire Galilée", "notre existence a-t-elle un sens ?", "traité sur la tolérance"(Voltaire), "Ainsi parlait Zarathoustra", "l'Apologie de Socrate", "Méditations métaphysiques", "Discours de la méthode", "le manifeste du parti communiste" et aujourd'hui même j'aurai lu d'ici à ce soir : "le Manuel"(Epictète), "La vie heureuse"(Sénèque) et "de la brieveté de la vie"(même auteur).

J'suis normal ? :peur:

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
16 juin 2008 à 16:42:31

"Tu veux dire que je propose bien médiocre livre ? "

Non pas du tout :) Je veux juste dire que ce n'est pas la première fois que tu le recommande comme réference :-p

Stalker_
Stalker_
Niveau 6
17 juin 2008 à 00:20:24

Merci Kambei, c'est noté, je m'attendais à autre chose que des philosophes de l'Antiquité, j'espère que c'est pas trop difficile à comprendre ?

"Ptdr.Tes premiers plaisirs semblent être la lutte et la séduction, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'autre sentiment que tu dis ignorer. Pour faire très simple, c'est un peu comme une intense amitié (enfin, il faut d'abord savoir ce qu'est une intense amitié) avec les plaisirs physiques en plus."

Je ne vois pas ce qui est drôle, parce que je suis handicapé de l'amour peut-être ? :(
Une intense amitié, je vois a peu près ce que tu veux dire, mais pour toi c'est quoi une intense amitié ?

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
17 juin 2008 à 01:55:35

Aaaalors.

Pour faire court, on peut très bien aimer quelqu'un depuis longtemps et ne plus s'en rendre compte. La seule façon de se rendre compte du degré d'intensité de l'amour que l'on porte à quelqu'un, c'est lorsqu'on l'a perdu, même temporairement.

L'amour peut se décliner à mon sens de plusieurs façons. Soit tu tombes dans la romance fusionnelle, passionnée, qui s'émousse pour se stabiliser en un sentiment constant mais fort, et cela permet donc d'entamer de longues relations, dans les meilleurs des cas.

Soit tu te mets avec quelqu'un par attirance, l'affection aidant, le fait de connaitre la personne un peu mieux, de l'amour se crée. Le véritable amour au sens le plus pur du terme reste à mon sens ma première option.

Evidemment, il reste des situations plus délicates et compliquées. On peut très bien avoir tellement d'affection pour quelqu'un que les sentiments ne sont pas clairs, peuvent être forts, disparaitre, ou se révéler ""seulement"" être très fortement amicaux. Ce sont quelques exemples.

Le sujet reste tellement vaste et varie tellement de personne en personne que finalement je doute qu'il soit possible d'établir réellement par écrit tous les secrets liés à ce sentiment, et ce de manière exhaustive.

Il reste quelques trucs peut-être complètement idiots, mais efficaces pour se rendre compte du seuil d'attachement à la personne, éviter de se voir pendant quelques temps et constater si oui ou non la personne manque en est un, par exemple.

(c) Docteur Love.

Stalker_
Stalker_
Niveau 6
17 juin 2008 à 12:36:39

Merci docteur love, je vais tenter de me renseigner sur la seconde option. Et voir aussi ce qu'il me pousse a avoir des passions si excessives et spontanées pour tel ou tel fille..

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:13:18

Dans tous les cas, la meilleur solution, c'est de se projeter sur le long terme.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
17 juin 2008 à 17:08:10

"j'espère que c'est pas trop difficile à comprendre ?"

:d) Non. Il y a plusieurs points importants, qu'il s'agit de comprendre et qui sont les suivants :

-ne te préoccupe pas de ce qui ne dépend pas de toi
-ne cherche pas le plaisir mais la vertu (car le plaisir n'est qu'un annexe)
-accomplis-toi intellectuelement

Brefn ça fait 50 pages et ça vaut mieux que du bavardage psychologique ou scientifique (j'aime bien faire le boulet).

Tiens, d'ailleurs, en voilà un bon bavard que ce Botteur !

Relis-toi bien et dis moi voir si tu n'es pas un bavard, le Botteur, ou si tu aides en quelque chose ?

"L'amour peut se décliner à mon sens de plusieurs façons. Soit tu tombes dans la romance fusionnelle, passionnée, qui s'émousse pour se stabiliser en un sentiment constant mais fort, et cela permet donc d'entamer de longues relations, dans les meilleurs des cas.

Soit tu te mets avec quelqu'un par attirance, l'affection aidant, le fait de connaitre la personne un peu mieux, de l'amour se crée. Le véritable amour au sens le plus pur du terme reste à mon sens ma première option"

:d) Pffiouuu chiant hein ? :-d Confus et contradictoire même, bavard ! :o))

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
18 juin 2008 à 16:26:11

lol tu veux le transformer en stoïcien?^^
Personnellement, je pense que l'amour ce n'est pas fait pour durer :( C'est fort au début mais après ça lasse... (ça dépend de ce qu'on entend par là : ça peut très bien etre plusieurs années, mais l'amour éternel j'y crois pas trop...) Par contre je suis d'accord avec Davaroi quand il parle d'amitié + sexe.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
18 juin 2008 à 18:21:12

"l'amour éternel j'y crois pas trop"
L'amitié éternel non plus? Car si amour = amitié + sexe + le reste, ça devrait marcher.

"C'est fort au début mais après ça lasse..."
Tout dépend du type de relation. Mais qu'est-ce qui lasse? la répétitivité du dialogue? la fin de la phase d'idéalisation? l'atténuation progressive de la beauté du physique de la fille? ou encore autre chose?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment